Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [MCNP] Calcul d'isodose

Aller en bas 
+3
GRUMPY
CORTUNO
Samael22
7 participants
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:21

Me voici devant un nouveau problème. 

Énoncé: 
Une traversée (pour passer des câbles) va être réalisé dans une cellule. Un calcul MCNP doit prouver que la traversée n'engendre pas un débit de dose >25µSv/h.

J'ai donc placé des détecteurs tally F5 un peu de partout autour de la traversée. leur résultat est < 25 µsV/h, ce qui est déjà un bon point mais mon calcul ne satisfait pas le client.
Celui-ci voudrait un calcul représentant les isodoses. 

Je n'ai aucune idée de comment faire ça. Avez-vous des idées ?
Peut-être avec le logiciel Visu ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyLun 28 Sep 2015 - 10:22

Bonjour,

tu as deja envisagé une représentation graphique sur MCNP grace au Meshtally?
-> représentation en Couleur (pour des présentations PPT clown )
-> possiblité de "cibler" un Point de ta Simulation et connaitre ses caracteristiques

Par contre c'est MCNP: tout en 2D (Tranche)
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:39

Je n'ai qu'une connaissance limité de MCNP. Je m'en servais jusqu'à lors pour calculer des dépôts d'énergie.
Je n'ai aucune idée du fonctionnement du Meshtally.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?
(de mon coté je vais lire le "manuel")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:51

Il faut que tu places cette commande dans le paragraphe Tally.

La structure est assez simple, il s'agit de décomposer l'espace à étudier en Petits cubes (carrés ou rectangles). Le mieux est de le décomposer à l'aide de la fonction i, pour avoir des espaces de meme largeur... On peut aussi utiliser des coordonnées cylindriques ou spheriques (RMESH, CMESH, SMESH)
Pour un calcul plus rapide, focalise toi sur la cible, choisi une Resolution basse (Taille des carrés plus grande) en premier lieu, tu pourras afiner si tes resultats te satisfont.

Il y a 4 types de tally (tout bien expliqué au chapitre 5.6.23.- dans mon manuel)
Je ne connais que tres peu les tally autre que TOTAL (energy deposited)

Petit exemple:
TMESH $ Balise indiquant qu'on utilise le Meshtally
RMESH3 TOTAL $ TAlly type 3, Total d'energie déposée 
CORA3 -200 598i 100 $ coordonnées des intervales étudiés selon x [-200;100], 600 intervales
CORB3 -150 598i 150 $ coordonnées des intervales étudiés selon y [-150;150], 600 intervales
CORC3 -100 100 $ coordonnées des intervales étudiés selon z [-100;100], 1 intervale
ENDMD $ balise de fin du Meshtally

La ou ca se complique c'est pour "ploter" le Resultat:
D'abord lancer le calcul (mcnp irx Name=blabla.i)
une fois fini lancer le Dessin (mcnp z r=blabla.ir)
dans la commande, entrer "plot"
la plot window apparait.
cliquer sur xy donne le plan de coupe x=y=0
cliquer sur "tal" a droite pour activer le tally
puis cliquer sur "cel" a coté de Color jusqu'a voir apparaitre le nom de ta tally.
cliquer sur redraw pour afficher limage
(desactiver les Labels si besoin en cliquant sur "cel" en face de Label)

Petit tuto pas tres propre, mais jespere que ca te suffira, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:39

En tout cas cheers  merci beaucoup. Je vais essayer ça demain ou après demain. Je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyVen 16 Oct 2015 - 14:24

Me revoilà, finalement je n'ai pu essayer qu'aujourd'hui. 
Alors le  calcul a bugé avant la fin.

Le message d'erreur : 
bad trouble in mcrun ....
source particule n° ....
starting ....
Detected zero or negative mesh volume


après quoi j'ai quand voulu essayer de ploter.
ce message d'erreur apparaît : xlib: unable to connect to server display
puis ca revient à 
plot>


En tout cas merci beaucoup pour votre réponse qui m'a permis de lancer un début de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
CORTUNO
Spectateur
Spectateur




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyLun 21 Aoû 2017 - 14:12

Bonjour à vous deux, 

Je travaille sur du zonage radiologique, et je ne retrouve pas comment passer d'un tally F5 à un débit de dose. 
Je pensais multiplier par une fonction de transfert = l'activité de la source, mais je ne suis pas sûre de moi à 100%. Suis-je dans la bonne voie ? 

Merci par avance pour vos réponse. 

CORTUNO
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:02

CORTUNO a écrit:
Bonjour à vous deux, 

Je travaille sur du zonage radiologique, et je ne retrouve pas comment passer d'un tally F5 à un débit de dose. 
Je pensais multiplier par une fonction de transfert = l'activité de la source, mais je ne suis pas sûre de moi à 100%. Suis-je dans la bonne voie ? 

Merci par avance pour vos réponse. 

CORTUNO

Bonjour Clara lol!

Je sus novice en MCNP mais pour avoir ton DED il faut multiplier ta réponse par ton activité en Bequerel et par la somme de tes intensités.

Par exemple, tu as 1 GBq de 60Co donc tu multiplies ta réponse par 1E9 et par la somme des intensités qui est 2 donc au total par 2E9.

Attention ton résultat sera en Sv/h si tu as bien mis les coefficients pour passer du flux en H*10.

@+
Revenir en haut Aller en bas
CORTUNO
Spectateur
Spectateur




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:06

Merci pour ta réponse, cela confirme mon idée. 

Pourquoi, LOL, cela reste un mystère. 

Encore merci, je te souhaite une bonne journée. =)
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:22

j'ai voulu essayer de ploter.
ce message d'erreur apparaît : xlib: unable to connect to server display
puis ca revient à 
plot>
une solution a-t-elle été trouvée?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyJeu 12 Avr 2018 - 8:37

Si tu veux ploter sur windows tu dois installer un truc particulier. Sur linux/unix/gnu/jesaispasquoi il doit y être de base.

Sur cette réponse riche en informations et d'une précision sans faille, je retourne sur mon TRIPOLI. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyJeu 12 Avr 2018 - 14:04

Je suis finalement arrivé a lancer le plot
A) avec le définition des la variable d'environnement DISPLAY via panneau de configuration/système/..
B) avec le lancement du serveur Xming sur mon PC (et non une émulation (Xlaunch))

Apres j'ai bien l'IHM qui apparait dans une fenêtre Xming
j'arrive bien à voir ma géométrie et le mesh du tally  (par contre celui semble vide de valeur: je doit travailler sur ce point ( la fenêtre DOS m'indique de façon répétitive "number of points is less than 2 :no plot)
par contre pour sortir de l'IHM je tape end mais ensuite dans la fenêtre DOS, je vois affiché  mcplot >
puis je quitte en tapant a nouveau end en ligne de commande
En espérant que cela aidera d'autres...

Very Happy Basketball
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:17

j'ai toujours le Pb number of points is less than 2 :no plot
j'ai essayé d' augmenter mon temps de calcul qui pour mes tests était de l'ordre de 2 min
Mais après je me retrouve avec un fichier runtpe énorme 60 G0 et quand je tape mcnpx Z runtpe=runtpe , le fenêtre DOS n'affiche jamais la ligne >MCPLOT   geek
Q1) Y-a-t-il une taille limite acceptable pour le runtpe
Q2) qu'est ce qui joue sur sa taille ( le fréquence des dump, autres...)?
Q3) le fichier mctal est par contre de taille raisonnable (62K0)
Q3.1) y -a-t-il d'autre moyen de l'exploiter?
Q3.2) dans la doc on parle de rmctal y-a-t-il un exe associé?

Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:42

Pb de taille résolu  par une meilleure utilisation  de PRDMP

Par contre j'ai un problème de particules perdus ( lost)
en visu mcplot , j'ai des surfaces pontillés , cela concerne une partie de mon module ou je  modélise un X creux ( intersection des 2 cylindres perpendiculaires creux)
Est-ce une limitation de MCNP?

Merci de m'aider

farao
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:44

Voir copie ecran
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:47

[MCNP] Calcul d'isodose Modeli10
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:25

Si tu as des pointillés rouges, c'est que des volumes se superposent et MCNP ne supporte pas ça.
1 point ne peut pas être dans 2 volumes à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
TVinchon
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMar 15 Mai 2018 - 9:36

c'est bien ce que j'avais compris, mais j'ai ces problèmes dés que je veux modéliser l'intersection de 2 cylindre creux (un X creux) - j'ai fait plusieurs essais ( disymétrisation, changement diamètres internes ,externes..). Toujours le même Problème
Quelqu'un a-t-il déjà fait de type de modélisation sous MCNP?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyMar 15 Mai 2018 - 11:35

Je ne vois pas trop pourquoi ça poserait problème alors que sur d'autres volumes non. Tu n'as pas juste oublié d'exclure les cylindres des volumes qui les contiennent ?
Quand ça devient trop prise de tête des petits # de partout et c'est réglé. Mais attention tout de même parce que c'est du Fortran, la ligne de code ne peut pas dépasser un certain nombre de caractère (au alentour de 70 je crois) et lorsqu'on utilise le #+n° de cellule ce n'est pas 2 ou caractères qui sont utilisés mais une partie de la ligne de la déclaration de la cellule.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:34

Il me semble que c'est 79 caractères non?
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:45

Fortran, pour les programmes c'était 80 caractères par ligne de code, les 6 premières colonnes étant réservées (commentaires, suite, étiquettes pour branchements, etc...). Et les cartes pour entrer les données avaient aussi 80 colonnes max, à trouer aux bons endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyVen 18 Mai 2018 - 9:37

Juste pour dire que si on a 100 cellules on ne peut pas faire :
sphère univers : 1 SO 300
.
.
.
univers : 100 -1  #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 ....... #98 #99

Là je fais du TRIPLOI donc je ne sais plus trop si la syntaxe est juste mais je suis sûr vous m'avez compris.
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



[MCNP] Calcul d'isodose Empty
MessageSujet: Re: [MCNP] Calcul d'isodose   [MCNP] Calcul d'isodose EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:33

Bonjour

Avez vous résolu le problème de la géométrie sur MCNP?

De mon expérience, je pense que c'est tj mieux découper la définition de la sphère avec les surfaces limites de chaque volume d’intérêt pour ensuite les additionner  avec ":". 

Par exemple:

(toute la partie de la sphère au dessus du rectangle sans les cylindres, on s’occupera ensuite des "bouchons" de chaque cylindre 1022 et 1004)

[MCNP] Calcul d'isodose Modeli10

<n cellule> <n. materiel + densité> (-1 1078 1022 1004) : <le reste des morceaux de la sphère, par exemple le bouchon supérieur (-1 -1004 1066) >

L'approche "négation" avec "# " devrait aussi marcher, mais ça pourrait avoir un impact important sur la vitesse de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
 
[MCNP] Calcul d'isodose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCNP : the Godfather
» reseau MCNP
» Aide sur MCNP
» input de MCNP
» Licence MCNP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: