Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Master nucléaire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyLun 12 Déc 2016 - 21:16

Bonjour à tous !
Je travaille depuis un moment grâce à ma licence techniques nucléaires et radioprotection, mais mon travail ne m'apporte plus entière satisfaction.
Vous me direz :"pas de soucis, tu n'as qu'à changer"
Et en effet j'ai cherché d'autres offres d'emplois, malheureusement les travaux se ressemblent pas mal et ce n'est pas bien passionnant.
J'ai retourné le problème de tous cotés et j'ai enfin trouvé une réponse, en allant plus haut dans les études le travail devrait être mieux.

La question qui se pose donc est : quel master choisir ?
Un ayant un rapport avec le nucléaire certainement !
Plutôt professionnel que recherche.
Dans le domaine de la physique et non celui de l'hygiène environnement et sécurité.

J'ai vu des offres d'emplois pour "physicien médical" ça a l'air pas mal du tout mais il faut le fameux : "DQPRM", pour celui-ci il faut un "master x".
Je mets "master x" car plusieurs peuvent faire l'affaire. Cette formation à l'air quand même assez dure d'accès. Donc ce ne sera pas une priorité dans le choix du master.

Avez vous un master ? Le quel avez vous fait ? En êtes vous satisfaits ? Connaissez vous ceux qui existent et avez vous un avis dessus ?

Merci beaucoup de m'apporter votre aide dans un domaine qui n'est pas "technique" mais essentiel pour moi aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:37

Bonjour,

J'ai fais un Master professionnel "Instrumentation Nucléaire" à l'université Bordeaux I. J'occupe aujourd'hui un poste de responsable métrologie (concernant les équipements de mesure de la Radioactivité) et je suis aussi PCR.

Ce master te donne des compétences techniques en radioprotection, instrumentation nucléaire, neutronique, simulation MCNP, formation PCR... Mais aussi des compétences transverses type gestion de projet, qualité ISO / COFRAC, ...

La formation dure 2 ans et comprend entre 10 et 12 mois de stage.
Ma promotion affiche 95% d'étudiants ayant trouvé un emploi avant la fin du stage.

Mes collègues sont aujourdh'ui embauchés pour le compte d'AREVA, CEA, EDF, prestataires EDF. et ce en tant qu'Ingenieur technique, chargé d'affaires, chef de projet, ...


Bon courage dans tes recherches

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 14:13

merci beaucoup pour ta réponse !
ça à l'air super bien comme master.
Revenir en haut Aller en bas
bluemax
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:33

Bonjour Samael22,

As tu eu réponses à tes questions? Tu fais quoi maintenant? Je suis dans le meme cas que toi..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bluemax
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:34

Bonjour Emmanuelle,

Est ce que votre diplôme est reconnu comme un diplôme d'ingénieur? Cela fait combien de temps que vous avez fait le master?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:56

Bonjour bluemax,

Mon diplôme est un diplôme de Master Professionnel justifiant de 5 ans d'études, portant vers de domaine de l'ingénierie nucléaire et me permettant aujourd’hui d'occuper un poste d'ingénieur.

Ce n'est pas un diplôme d'une école d'ingénieur mais j'espère que les employeurs n'imaginent plus que pour être ingénieur il faut obligatoirement passer par une école d'ingénieur. 
D'autres cursus forment à ce métier. Ma formation est valorisée par 10 à 12 mois de stage dans l'industrie nucléaire, ce qui est beaucoup plus que dans certaines écoles d'ingénieur et (ce n'est que mon avis) dans ce domaine, l'expérience compte beaucoup.
Voilà pour la PUB  Very Happy

Après, je ne vais pas te mentir, je suis dans une PME depuis 4 ans et ce milieu me permet de m'affranchir de certains "codes" des ressources humaines. Certains grands groupes possèdent encore des grilles de salaire qui sont fonction de ton cursus et un étudiant Master pourra être moins payé qu'un étudiant des Mines par exemple.

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
bluemax
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:08

Je suis un peu perdue.. Vous en pensez quoi de votre formation?
Merci pour votre réponse Emmanulle
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:43

Ma formation m'a donné toutes les compétences pour assurer les missions qui me sont confiées.
Je gère aujourd’hui un Laboratoire de Métrologie et assure la Radioprotection de l'entreprise en partenariat avec ma collègue issue de la même formation que moi.

Nous allons recevoir une troisième personne de notre formation pour un nouveau poste à partir d'Avril.
3 personnes de la même formation dans une entreprise de 35 Personnes prouvent que les compétences acquises ont réussi à convaincre ma direction.
Mes collègues de Master assurent aujourd'hui des postes  dans l'industrie nucléaire chez AREVA, EDF, CEA, IRSN ou dans de plus petites structures comme la mienne.

C'est une formation qui vous permettra d'obtenir un bagage technique solide, des compétences pratiques et une expérience sur le terrain. Les intervenants du Master sont aussi des professionnels de l'industrie nucléaire que l'on retrouve sur des salons ou des groupes de travail et qui sont déjà convaincus par votre cursus ou parfois issu de la même formation.

Si c'était à refaire, je ferais le même choix sans hésitation.
C'est une excellente formation (j'espère être objective).
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Master nucléaire ? Empty
MessageSujet: Re: Master nucléaire ?   Master nucléaire ? EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:58

je vais faire celui-là, je vais rentrer directement en 2ème année.
Le seul petit bémol du master c'est que je n'ai pas trouvé d'entreprise à Bordeaux pour faire mon alternance ce qui veut dire payer 2 appartements.
Revenir en haut Aller en bas
 
Master nucléaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Ingénieurie et Developpement durable ( ITDD ) ou master Risque nucléaire ( RISNUC) ?
» Master Physique Nucléaire Et Applications (Délocalisé À Hanoi, VIETNAM)
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)
» Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire
» Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: