Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source ponctuelle et source linéaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yucef
Saltimbanque
Saltimbanque




Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMar 6 Mar 2018 - 18:24

Bonjour a tous j'ai une question
 Dans quel cas peut -on considèrer une source linéaire comme ponctuelle? Si d>2*hauteur ?le résultat obtenue en considèrant cette hypothèse est sous-estimé non ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:38

Bonsoir,

Une source peut être considérée comme ponctuelle suivant 2 critères :

1) Critère géométrique : la source, quelle quelle soit, peut être effectivement perçue comme un quasi-point (à noter qu'en toute rigueur aucune source ne peut pas être réellement ponctuelle, au sens mathématique du terme) à partir d'une certaine distance. Personnellement je n'ai pas de critère précis. Lorsque l'on fait un calcul on voit vite si le fait de passer en non ponctuel (calcul plus délicat) donnera un résultat significativement à une approximation ponctuelle. Si vous voulez un exemple une sphère de 1 cm de rayon peut être considérée comme ponctuelle à 30 cm. L'écart entre les 2 modèles est de l'ordre de 6 %

2) critère d'autoabsorption : celui là tout le monde l'oublie. Si l'on prend une source volumique contenant une activité donnée et que l'on considère que l'on peut utiliser un modèle ponctuel, on risque de négliger une autoabsorption non négligeable dans la source. Si je reprend mon exemple précédent d'une sphère de 1 cm de rayon, si c'est une sphère en plomb contaminé par de l'Am 241, et si je passe en modèle ponctuel je vais surestimer le débit de dose d'un facteur 20 000 (vingt milles, ça fait un sacré paquet!!)

Je vous laisse, faut que j'aille nourrir Madame Gluonmou, quasi-ponctuelle de là où je suis

ça y est , elle regimbe...
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMar 6 Mar 2018 - 21:05

Je m'ai trompé dans l'urgence, c'est un facteur 200
ça m'étonnait un peu aussi
mais ça reste une belle erreur d'appréciation
Revenir en haut Aller en bas
yucef
Saltimbanque
Saltimbanque




Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:17

Gluonmou a écrit:
Bonsoir,

Une source peut être considérée comme ponctuelle suivant 2 critères :

1) Critère géométrique : la source, quelle quelle soit, peut être effectivement perçue comme un quasi-point (à noter qu'en toute rigueur aucune source ne peut pas être réellement ponctuelle, au sens mathématique du terme) à partir d'une certaine distance. Personnellement je n'ai pas de critère précis. Lorsque l'on fait un calcul on voit vite si le fait de passer en non ponctuel (calcul plus délicat) donnera un résultat significativement à une approximation ponctuelle. Si vous voulez un exemple une sphère de 1 cm de rayon peut être considérée comme ponctuelle à 30 cm. L'écart entre les 2 modèles est de l'ordre de 6 %

2) critère d'autoabsorption : celui là tout le monde l'oublie. Si l'on prend une source volumique contenant une activité donnée et que l'on considère que l'on peut utiliser un modèle ponctuel, on risque de négliger une autoabsorption non négligeable dans la source. Si je reprend mon exemple précédent d'une sphère de 1 cm de rayon, si c'est une sphère en plomb contaminé par de l'Am 241, et si je passe en modèle ponctuel je vais surestimer le débit de dose d'un facteur 20 000 (vingt milles, ça fait un sacré paquet!!)

Je vous laisse, faut que j'aille nourrir Madame Gluonmou, quasi-ponctuelle de là où je suis

ça y est , elle regimbe...
Gluonmou
Merci infiniment M.Gluonmou explication parfaite et complète
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:52

Merci de me citer, c'est excellent pour mon ego

Sinon si on remplace le plomb par l'uranium, ce qui parait plus naturel avec de l'Américium, le rapport passe à  500

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMer 7 Mar 2018 - 10:26

Ce chiffre est intéressant :

Citation :
1 cm de rayon peut être considérée comme ponctuelle à 30 cm. L'écart entre les 2 modèles est de l'ordre de 6 %

Peut-on appliquer une régle de 3 pour des sphères / patatoide de plus grande dimension ? Par ex pour une sphère de 5 cm de rayon, doit on la considérer ponctuelle à 150 cm pour un même écart de 6 % entre les deux modèles pour le débit de dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:10

Cher honnetehomme,

Pour cet exemple on retrouve un écart de 5,5 %, ça à l'air de marcher (en prenant of course une sphère en air)

Je confirme avec R=15 cm et d=450 cm : écart de 6,2 %

On vient de pondre une nouvelle règle empirique
Beau travail collectif

Gluonmou

PS : on doit pouvoir justifier cela mathématiquement sur papier, mais je vous laisse la main
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMer 7 Mar 2018 - 16:45

Petite correction à mon propos : je n'avais que la question initiale portait sur des sources linéaires. Dans ce cas là l'autoabsorption n'existe pas plus que dans une source ponctuelle. Par contre cela pourra aussi dépendre de l'orientation de la source linéaire vs le point-dose.
S
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Source ponctuelle et source linéaire Empty
MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source linéaire   Source ponctuelle et source linéaire EmptyMer 7 Mar 2018 - 16:50

Bonjour tout le monde,

Il y aurait bien une histoire d'angle solide là-dessous, non?
Revenir en haut Aller en bas
 
Source ponctuelle et source linéaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» source de plus de dix ans
» Rendement de source es
» Source AmBe
» DED source non ponctuelle
» Achat source Sr 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: