Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation PCR et RP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coco
Curieux
Curieux




Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:53

Bonjour,

Je suis à la fois PCR au sein de mon entreprise et intervenant.
J'assure la formation RP en interne des autres personnes leur permettant de travailler sur site.
Mais pour moi, je suis un peu dans le flou sur l'obligation de formation.
Ma formation PCR remplace t'elle la formation RP obligatoire?
Si oui, la validité de la formation PCR (5 ans) n'est donc pas en adéquation avec celle en RP (3 ans).
Cela veut donc dire que je dois faire une formation RP intermédiaire?

Merci par avance d'illuminer mon esprit embrumé.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:19

Bonjour Clément
Dans l'ancienne réglementation la formation PCR dispensait de suivre une formation pour le personnel exposé.
Dans celle-ci il n'y a plus ce point.
Mais bon, soyons pratique !
Puisque c'est toi qui dispense la formation, il est logique que tu l'aies suivie !!
Et comme je pense que tu fais une formation de manière régulière, tu réactualise ton cours.
Donc tu te mets à jour en matière de formation.

C'est comme si on m'obligeait à suivre une formation en radioprotection... Very Happy Razz Laughing
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:45

Bonjour,

D'accord avec Kloug.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyMer 27 Fév 2019 - 18:46

Pour donner un argument de plus dans le sens, dans les organismes de formations certifiés CEFRI F, les formateurs qualifiés dans un domaine (RP, CSQ, SCN, PR CC...) sont dispensés de suivre des recyclages pour garder leurs validités de formations personnelles dans les domaines dans lesquels ils animent des formations. Le fait de dispenser ces formations à d'autres est compté comme si le formateur avait lui aussi suivi et validé la formation.

Petite précision tout de même : un carrefour pédagogique annuel est obligatoire pour la prise en compte des modifications des contenus de formation, et donc, de l'évolution des pratiques sur sites et des évolutions réglementaires.

Il convient donc peut-être de justifier de la manière dont vous vous tenez au courant des évolutions et de leurs prises en compte dans le contenu de vos formations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyMer 27 Fév 2019 - 19:16

Bonsoir
Fofilet a raison quand il signale qu'il faut aussi justifier de la manière dont les formateurs suivent les évolutions techniques, réglementaires et les retranscrivent ensuite.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:27

Bonjour,

Dans le cas du travail en tant que sous traitant chez un exploitant, ils demanderont au PCR (conseil en radioprotection) d'être former PR1 de moins de 3 ans, si il souhaite intervenir en zone.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:51

Bonsoir
La demande peut se comprendre (au moins une fois) si la formation PR1 (et il me semble que c'est le cas) présente les activités réalisées chez l'exploitant ou les différentes procédures utilisées.
Côté radioprotection pure le PCR de l'entreprise sous-traitante n'apprendra pas grand-chose !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:17

Bonsoir,

Il me semble que l'explication officielle est que les PCR ne manipule pas forcement beaucoup et si il est demandé aux Techniciens RP/ décontamineur de refaire le PR1, tous les 3ans alors qu'ils passent leur temps à travailler en zone, il est logique qu'il n'y ai pas de passe droit pour les PCR.



Kloug avec tous le respect que je vous dois, nous n'arrivons plus à maintenir votre IPAB, balyline en RAD, stylo a bulle et film kodac pour garantir les seuils réglementaires  lol!. Il va falloir songer à un renouvellement... ( je rigole)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation PCR et RP Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et RP   Formation PCR et RP EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:24

Bonsoir
Mais vous avez tout à fait raison ! +1
Il y a d'excellents appareils de nouvelle génération !
Figurez-vous que j'en utilise ! Si, si !
Et même avec les nouvelles unités, avec des affichages analogiques etc !! Vive le progrès.
J'ai même acheté le nouveau détecteur RIUM relié à un téléphone portable pour faire des mesures en dehors des installations.
Formation PCR et RP 119402
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation PCR et RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Formation renforcée
» Formation CST
» Formation PCR!!!
» Formation PR et EPI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: