Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation renforcée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:52

Bonjour à tous,
Savez vous s'il existe des organismes de formation dispensant des "formations renforcees" pour les CRP des OCR?
 Formation renforcée selon l'AM du 18/12....
Bon WE!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyVen 2 Oct 2020 - 19:15

Bonjour
J'ai le plaisir d'en animer une avec Clarisse Gerbaud de la société APERCORA.
J'ai conçu une bonne partie des supports et des évaluations.
La première a eu lieu en septembre.
Nous avons des sessions prévues en novembre et décembre et il y a déjà pas mal de monde.

Je crois qu'il y a au moins une autre société qui propose la formation, celle de Jérôme Schmitt.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyVen 2 Oct 2020 - 19:41

Yes, RPCS... on fait pas de pub, hein...

_________________
Fred :pig:

Formation renforcée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyVen 2 Oct 2020 - 19:44

Ben si pour une fois... dehors
iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyLun 5 Oct 2020 - 10:48

Merci à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:35

Petite confirmation toute fraîche de la DGT : pour passer la formation renforcée, il faudra bien avoir les options sources scellées ET sources non scellées. Ceux qui espéraient que ce soit juste une mauvaise formulation seront déçus.

La DGT a été très claire en début de réunion cet après-midi : l'objectif derrière l'évolution règlementaire est une vraie augmentation du niveau de compétence des CRP, et ils sont donc intransigeants sur le fait qu'il faille les 2 options.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:52

Tout en comprenant qu'il faille tout l'attirail "qualité" pour valider la compétence des PCR, on se dit aussi, de temps en temps que c'est fatiguant tout ça. Des sources scellées alpha aux source gamma HA, des geneX, accélérateurs, des sources non scellées, 100 travailleurs suivis, une trentaine d'autorisations ASN faites en 20 ans de radioprotection...et il faut encore aller se renforcer pendant 1 semaine...
Une petite option sur dossier aurait été pas mal non plus.
On apprend toujours des choses, mais ça fait cher le tampon de validation quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:17

Hello 
@Fofilet : c’est bien ce que l’on avait fait apparaître dans l’analyse de l’arrêté made in Cirkus.
Je dis ça, je dis rien ...  Formation renforcée 342881

_________________
Fred :pig:

Formation renforcée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:39

Hello
+1 avec Fred
Klouggy

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:56

Fred a écrit:
Hello 
@Fofilet : c’est bien ce que l’on avait fait apparaître dans l’analyse de l’arrêté made in Cirkus.
Je dis ça, je dis rien ...  Formation renforcée 342881

Réunion en audioconférence de 2h30 hier sur la certification OCR avec DGT, ASN, COFRAC, GLOBAL, QUALIANOR (et... un organisme certificateur qui fini en "i" qui a refusé de participer à une réunion où il y avait ses concurrents... affraid Le représentant de la DGT était furieux...)

Certains points ont juste été des confirmations (cf la formation renforcée), mais d'autres ont été de "belles" surprises... Une nouvelle FAQ de 11 questions devrait sortir courant du mois, un décret et un arrêté l'an prochain, parce qu'il va y avoir des modifications, notamment sur les audits terrains. => suppression du caractère inopiné? Noooonnnn, ça, ça reste Rolling Eyes mais on va rajouter 1 ou 2 autres audits terrains sur le cycle ! affraid affraid affraid

Donc en fait, l'analyse pouvait être parfaite, mais ils changent les règles pour certains points Rolling Eyes du coup j'ai trouvé bon de préciser Wink (d'autant plus que c'est une des questions que les futurs OCR me posent le plus)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:32

peut être que la barque n'est pas assez chargée et qu'il y a encore trop de "petits" Shocked à bord pour faire assez de place aux "gros" elephant ....
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:38

Objectif annoncé de la DGT : faire disparaître les "CRP de bureau" qui ont des centaines de clients qu'ils ne voient jamais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:57

je comprend bien la problématique des PCR de type "bureau" sans travail sur le terrain, mais...

qu'a t'il été fait pour les éliminer ?
de quel risque s'occupaient ils ?
quelles ont été les mises en garde officielles qui auraient pu être diffusées auprès des clients finaux par les ordres professionnels ?

je prends forcément l'exemple que je connais le mieux = le dentaire

- risque ZERO ( ne chipotons pas, le risque est nul )
- contrôles annuels ? répétitifs et sans surprise
- AMBIANCE ? 9 fois sur 10 inférieure à 1 mSv/ DANS une salle pano/3D plombée à mort ( j'ai bien dit DANS la salle )
- PERSONNEL ? j'en ai connu UN qui a dépassé 1mSv sur 12 mois il y a longtemps ( allez disons 5 cas-année sur 1500 cas-année surveillés )

poursuivons avec les contrôles sur site de la part des autorités compétentes

la dernière "lettre de suite ASN" dentaire date de 2017 ...
J'ai vu des contrôles à 2 années successives sans aucun effort de fait dans l'établissement => aucune sanction ...

mais demain, on verrait des auditeurs se pointer possiblement une ou plusieurs fois par an pour auditer des personnes ayant fait des super formations pour ce type de risque inexistant ?

wohaaa ça c'est certain la CRP de bureau va disparaitre

mais QUI pour la remplacer ? gageons qu'on ne verra pas non plus beaucoup de CRP sur ces sites

je prend le pari
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:04

Bonsoir 
En toute rigueur et quand les procédures sont respectées, pas de problème de dose.
Comment expliquer 1 dépassement de limite et 1 dose comprise entre 15 et 20 mSv en 2018.
On n’a pas eu les résultats 2019.
Étonnant qu’il n’y ait pas eu de déclaration d’événement pour le dépassement de limite.
Je m’en tiens aux chiffres.
Si certains ont l’explication, je prends.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:30

ce sont les depassements enregistrés ( de mémoire ) sur les dosimetres de 2 dentistes ( possiblement un centre de santé du coté de Nantes , voire de Bordeaux )

Il est possible ( je m'étais renseigné autant que faire se pouvait à l'époque auprès de l'ASN ) que le souci soit venu d'un bras de radio défectueux ( plus de ressort dans le bras ) avec une mise en oeuvre du générateur contre la poitrine pour le soutenir

bref 2 personnes qui auraient du
- faire réparer
- ne pas l'utiliser
- invoquer le droit de retrait

au final, il m'a été impossible de recueillir les informations relatives aux conclusions de l'enquête

dommage non ? mais une preuve de plus du manque de suivi ASN hélas

PS : panne de ressort des bras TROPHY bien connu des dentistes, mais panne reconnu après la fin de disponibilité des pièces par la marque ( dans ces cas là on te propose une remise commerciale sur le modele suivant => pas de chance c'est le 2200 qui tombe comme une mouche ensuite.... passons )
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation renforcée Empty
MessageSujet: Re: Formation renforcée   Formation renforcée EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:44

Merci pour l’information car on ne s’explique pas toujours le pourquoi !
Après ceux qui n’ont pas fait les actions pour réparer ou ne plus utiliser ne sont pas vraiment blanc bleu !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation renforcée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation PCR renforcée - OCR
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» vm renforcée
» Visite médicale renforcée
» Surveillance Médicale Renforcée de travailleur étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: