Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner dose?

Aller en bas 
+40
Lor
Dark Templar
Asydius
Red2591
btgm
sly
YOYO29
FRED 1975
mulbzh
Liksweet
Hpde
gabmx
Mido11
Mimi78
Lapassoire
Maximilien
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
jeje30
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptySam 28 Mai 2022 - 19:26

jeje30 a écrit:
A la suite d'un accident de la route, on m'a fait un scanner intégral du corp avec le scanner Simmens - somatom force mis en installation le 25.09.2018.

PDL : 1806.38 mGy.cm 

Combien de MSV pour moi svp ?

Merci par avance.
Avec injonction. Je précise qu'il y a écrit : injonction 70ml de IOMERON 400 en 200 ml.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyLun 30 Mai 2022 - 16:46

Bonjour

Difficile de vous donner des éléments si vous n'avez pas de chiffres
Pour ces examens là en particulier :
1 scanner abdo ou corps entier en 1998
(J étais jeune j’ignore la dose)
1 ASP en 2010 j’ignore la dose.
Les mammographies n'ont pratiquement aucune incidence sur la dose par rapport aux scanners

Pour les autres
Si vous avez lu quelques messages, j'utilise une grandeur qui est la dose efficace.
En principe on la calcule de manière statistique, pour plusieurs personnes. Je ne peux pas prédire la sensibilité individuelle aux rayonnements. C'est quand même un ordre de grandeur.

Cela permet de comparer par rapport à l'exposition naturelle que nous recevons tous les jours.
Avec les éléments actuels on peut dire qu'en France nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 mSv par an dont la moitié est due au radon (gaz radioactif naturel).

Alors
E (mSv) = PDL (mGy.cm) . coefficient de conversion.
Le coefficient de conversion dépend de l'endroit du corps

Si on prend la partie abdominale et pelvienne on prend la valeur pour le coeff = 0,016

1 scanner abdo pelvien en 2011 = 304 (alors j'imagine mGy.cm)
1 scanner abdo pelvien en 2015 =470
1 scanner abdo pelvien en 2020 =330

E (mSv) = 304 . 0,017 = 5,2 mSv
Soit une année d'exposition naturelle en plus
E (mSv) = 470 . 0,017 = 8 mSv
Soit une année et trois mois d'exposition naturelle en plus
E (mSv) = 330 . 0,017 = 5,6 mSv
Soit une année d'exposition naturelle en plus
Compte tenu de l'étalement dans le temps, le risque apparaît très minime (pour la population de manière générale).

Pour les deux autres examens, scanners ou radios ? Il nous faut les unités pour répondre
1 ASP en 2020 = 347
2 radio pulmonaire = 12 et 44

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyLun 30 Mai 2022 - 21:03

Bonsoir Monsieur, je vous remercie, je vais me aller me renseigner demain pour vous donner les éléments manquants.
Très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:22

Bonjour Monsieur
Après quelques recherches concernant l’ASP il s’agit d’une radio,
Plus jeune j’ai également fait 3 radio pulmonaires, panoramiques dentaires pour des carries et dents de sagesses et une radio du nez pour fracture. Dois m’inquiéter de toutes ces irradiations reçues ? Je suis très angoissée.

Merci beaucoup Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:33

Bonjour 
Alors je dirai que les doses sont minimes.
Un panoramique dentaire exposé un peu plus la peau.
Mais ça n’a pas d’incidence forte.
Tranquillisez vous 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 13:29

Lor a écrit:
Bonjour Monsieur
Après quelques recherches concernant l’ASP il s’agit d’une radio,
Plus jeune j’ai également fait 3 radio pulmonaires, panoramiques dentaires pour des carries et dents de sagesses et une radio du nez pour fracture. Dois m’inquiéter de toutes ces irradiations reçues ? Je suis très angoissée.

Merci beaucoup Monsieur

Panoramique selon les réglages en dose efficace (ce qui permet d'estimer la proba d'apparition d'effets délétères) : 4 à 32 µ Sv environ. Négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:02

Je vous remercie beaucoup Monsieur, et concernant le reste avec les scanner et l’ASP comme évoqué dans les précédent messages, est-ce important en terme d’irradiation ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:05

Bonjour 
Je vous l’avais mentionné dans le message précédent 
La dose reçue est assez faible 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:19

Bonjour Monsieur
Je suis rassuré de voir que la totalité de tous ces scanners et radio ne sont finalement pas énormes en terme d irradiations. L’ASP abdomen sans préparation) fait 10 jours avant le scanner abdo en 2020 avec 347 ? Je n ai pas l’unité car la secretaire n’a pas su me l’a donner, cela pourrait représenter combien en msv ?
Merci beaucoup Monsieur de nous accorder de votre temps, effectivement il est compliqué d’avoir des réponses ailleurs.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:20

Voici le message initial :
Bonjour Monsieur, pouvez-vous m’aider svp à calculer les doses reçues svp pour :
1 scanner abdo ou corps entier en 1998
(J étais jeune j’ignore la dose)
1 ASP en 2010 j’ignore la dose
1 scanner abdo pelvien en 2011 = 304
1 mammo en 2015 = 2,38+2,8
1 scanner abdo pelvien en 2015 =470
1 mammo en 2017 =1,10
1 ASP en 2020 = 347
2 radio pulmonaire = 12 et 44
1 scanner abdo pelvien en 2020 =330

Je précise que j ai 33 ans.
Beaucoup d angoisse face à tous ces examens liées aux irradiations.
Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:32

Bonjour
Encore une fois ce sont les scanners les plus gros contributeurs en dose et je vous avais donné les valeurs :
1 scanner abdo pelvien en 2011 = 304 (alors j'imagine mGy.cm)
1 scanner abdo pelvien en 2015 =470
1 scanner abdo pelvien en 2020 =330

E (mSv) = 304 . 0,017 = 5,2 mSv
Soit une année d'exposition naturelle en plus
E (mSv) = 470 . 0,017 = 8 mSv
Soit une année et trois mois d'exposition naturelle en plus
E (mSv) = 330 . 0,017 = 5,6 mSv
Soit une année d'exposition naturelle en plus
Compte tenu de l'étalement dans le temps, le risque apparaît très minime (pour la population de manière générale).

Reste un ajout du scanner corps entier dont vous ne connaissais pas la valeur.
Pour l'ASP (abdomen sans préparation), donc radio conventionnelle on peut faire un calcul équivalent :
E (mSv) = Produit dose surface (Gy.cm2) . coefficient de conversion

Mais je n'ai toujours pas les unités pour l'ASP. je ne peux faire le caclul
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 12:25

L’unité c est bien l ordre de grandeur ? Comme msv ? Sv ? C’est cela qu’il faut que je redemande ?
Merci Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 12:27

Ce devrait être un produit dose surface (Gy.cm2) ou un sous multiple mGy, cGy etc...
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
justine0383
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:36

Bonjour à tous ,

Nouvelle sur ce forum également et aussi stressée d'avoir jamais été informer des rayonnements

Souffrant de soucis de pyélonéphrite, j'ai eu 3 scanners abdomi Pelv en 5 ans ...

notant 1190 MGY ...
890 ET 676 pour le plus " faible "

J'ai aussi eu un scanner des cervicales 476 Mgy

je suis évidemment en colère d'avoir été irradiés ainsi ...

Je ne suis pas experte dans le domaine, je m’excuse d'avance   ..

Quels sont les risques dans les années a venir ? Je suis très inquiète.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:48

Bonjour

Si vous avez lu quelques messages avant d'écrire, j'utilise une grandeur qui est la dose efficace.
En principe on la calcule de manière statistique, pour plusieurs personnes. Je ne peux pas prédire la sensibilité individuelle aux rayonnements. C'est quand même un ordre de grandeur.

Cela permet de comparer par rapport à l'exposition naturelle que nous recevons tous les jours.
Avec les éléments actuels on peut dire qu'en France nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 mSv par an dont la moitié est due au radon (gaz radioactif naturel).

Alors
E (mSv) = PDL (mGy.cm) . coefficient de conversion.
Le coefficient de conversion dépend de l'endroit du corps

Si on prend la partie abdominale et pelvienne on prend la valeur pour le coeff = 0,017

1 scanner abdo pelvien = 1190 (alors j'imagine mGy.cm)
1 scanner abdo pelvien  = 890
1 scanner abdo pelvien  = 676

E (mSv) = 1190 . 0,017 = 20,2 mSv
E (mSv) = 890 . 0,017 = 15,2 mSv
E (mSv) = 676 . 0,017 = 11,5 mSv
Si on fait le cumul cela représente 47 mSv, soit une dizaine d'année année d'exposition naturelle.
Ce qui est significatif et qui peu induire un risque de déclarer des effets à long terme.

Si on ajoute le scanner cervical, cela ajoute mais le coefficient est plus petit (0,0052).
E (mSv) = 476 . 0,0052 = 2,5 mSv

Pouvez-vous vérifier les valeurs qui vous ont été données, s'il s'agit bien de mGy.cm ?

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
justine0383
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:55

Hélas oui, il s'agit bien de mGy.cm

Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2022 - 14:59

J'imagine que votre praticien à juger ces examens nécessaires ?
Il vaudrait mieux limiter les potentielles expositions.
Je vais devoir m'absenter et ne pourrait répondre avant après-demain.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
justine0383
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2022 - 15:00

Oui , je ne referais absolument jamais ... on ne m'a jamais informé... je suis maintenant terriblement angoissée. Maintenant c'est fait..
Merci d'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
justine0383
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyDim 10 Juil 2022 - 14:34

Iron , cependant on peux savoir le risque en % avec les doses que j'ai reçu ? Même si je sais bien qu'on est tous différents face aux rayonnements

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:10

Bonjour
Très complexe pour une personne unique...

Imaginons que nous voulions faire une étude statistique sur une population suffisamment importante pour cela.
Prenons 1 000 000 de personnes que nous exposions toutes à 47 mSv, disons 50 mSv.
Pour faire un calcul on utilise ce que l'on désigne par "facteur de risque" .
Pour la population ce facteur est égal à 6.10-2 autrement dit une augmentation de 6 % du risque par rapport à 1 sievert reçu.

Je suis obligé de vous donner aussi le chiffre suivant concernant la survenue de cancers dans une population (disons en Europe). Ce facteur de survenue est de 30 %.Ce qui veut dire que sur 1 000 000 de personnes, 300 000 vont déclarer un cancer (provenant de tous les facteurs : tabac, pollution, alimentation, produits chimiques, produits cancérigènes, etc...).

Je reviens à mon calcul précédent
Le nombre de personnes qui vont déclarer un effet suite à leur exposition va être :
n = 1 000 000 . 50.10-2 . 6.10-2 = 3000 personnes
Il faudra donc identifier 3000 sur 300 000 personnes (soit 1 % de la population) qui auront un effet du à l'exposition aux rayonnements ionisants.

Ce qui fait que ces personnes auront un facteur de survenue de 31 %.
Mais ce ne sont que des calculs probabilistes pour un nombre de personnes important.

L'exposition aux rayonnements n'est pas obligatoirement le risque prépondérant.
Voilà ce que je peux dire.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
justine0383
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyDim 10 Juil 2022 - 18:52

Je vous remercie pour avoir prit le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 14:54

Bonjour Iron, j’espère que vous allez bien, et que vous profitez de cette belle saison. Je consulte régulièrement votre forum, vos réponses sont grandement appréciables. Encore une fois merci. Me concernant, je n arrive absolument pas à avoir l’unité de l’ASP réalisé en 2020. La secretaire m’a montré un double de la prescription ou il est simplement écrit de manière manuscrite : « dose patient 347 » , pas de compte rendu par passage par les urgences. je suppose donc mgy ?
Elle m’a demandé d’écrire au directeur pour obtenir les réponses à mes questions en me précisant que les délais de retour étaient longs. Est il possible de faire un calcul approximatif ?
En lisant le message précédent (merci Justine pour votre partage) , ou la personne cumul 47 MSV il me semble ; les données actuelles ne font pas état que le risque de voir apparaître un cancer radio induit à long terme se situ au delà de 100 MSV ? Une augmentation du risque est donc à craindre en deçà de ce seuil (100 MSV) ?
Concernant les travailleurs du nucléaire qui peuvent atteindre 20 MSV sur une année, il peut donc paraître logique qu’en 5 ans ils aient atteint le seuil de 100 MSV. Ces gens ont-ils un risque accrue de développer un cancer ? C’est l’accumulation des doses qui est dangereuse dans le temps ou bien une très forte dose reçue d’un coup ? Peut-on parler d’un délais de prescription entre 2 examens ? (Le corps élimine ou se régénère plutôt je suppose).
Les statistiques exposées dans le message précédent sont très intéressantes. Merci. Donc si j ai bien compris 30 % de la population générale exposée ou non aux irradiations médicales à un risque de 30% de développer un cancer, s’ajoute donc les 1% pour ce ayant reçu des irradiations. Ce qui partait finalement peu. Rassurant.
En revanche les gens irradiés feront ils obligatoirement parti de 30% ou bien ils peuvent espérer ne jamais se voir développer de pathologies en rapport ? Je vous prie de m’excuser je ne sais pas si je suis bien claire Smile.

1998 : scan corps ?
2010 : ASP ?
2011 : scan abdo pelvien 304
2015 : mammo 2,38 +2,8
2015 : scan abdo pelvien 470
2017 : mammo 1,10
2020 : 2 rp 12 + 44
2020: ASP 347
Et 10 jours après scan abdo pelvien 330

D’autres radios durant l’enfance je suppose ; 3 Rp de mémoire, chez le dentiste, radio du nez fracture…

Est-il possible de manière probabiliste de calculer la dose pour les examens donc je ne dispose pas plus d’informations ? Et de savoir également pour moi le risque en % de développer un cancer radio induit avec les doses que j ai reçues ? (sachant que la sensibilité de chacun est différente. Iron je vous remercie infiniment de votre aide et de votre partage.
Maman de 2 enfants et très en colère d avoir était irradiée, j’angoisse beaucoup par peur d’être emporté d’une saloperie à cause de mon ignorance. Ces examens à mon sens n’étaient pas justifiés mais quand on a mal, on fait confiance aux professionnels. Bref. Vous précisez également, que compte tenu de l’étalement dans le temps de mes examens, le risque apparaît minime (pour la population en général). Est-ce toujours valable si on considère que les doses s’additionnent et que je dois approximativement me situer autour de 40 MSV ?
Mon message est très long, pardon. Bonne journée Mr Kloug et encore une fois merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 19:14

Bonsoir 
J’ai bien lu votre message, mais je suis en vacances en Suède 🇸🇪.
Et je n’ai pas pris de quoi travailler.
J’essayerai de répondre à la fin du mois d’août.
Amicalement 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:07

Bonsoir Monsieur Kloug, oh mais c’est chouette ça ! Profitez en bien Smile.
Excellente soirée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 19:21

Bonsoir
Etant revenu temporairement de vacances, j'en profite pour vous répondre.

Complexe de répondre tant que vous n'avez pas l'unité de l’ASP réalisé en 2020. D'ailleurs est-ce un scanner ou une radio classique ?

On commence à considérer aujourd'hui qu'en deçà de 100 mSv le risque cancérigène (sauf avec des prédispositions génétiques) est peu important.
Effectivement vous avez bien compris 30 % de la population générale exposée ou non aux irradiations médicales à un risque de 30% de développer un cancer, s’ajoute donc les 1% pour ce ayant reçu des irradiations. Ce qui est finalement peu.

Difficile encore une fois de faire une estimation probabiliste de sans avoir la dose pour les examens 
Nous avons des ordre de grandeurs (des moyennes en fonction des types d'examens).

Vous précisez également, que compte tenu de l’étalement dans le temps de mes examens, le risque apparaît minime (pour la population en général).
Il existe des phénomènes de réparations cellulaires plutôt important en-dessous de 50 mSv. En fait les cellules touchées, d'après les publications scientifiques sur le sujet en ce moment, montrent qu'elles ont tendance à se supprimer et être remplacées par des cellules saines. Ce phénomène s'appelle l'apoptose.
Donc pas de réplications défectueuses amenant à des cancers.
Encore une fois ce sont des analyses sur une population moyenne.
Nous savons maintenant que 15 % des personnes ont des dispositions particulières à développer certains cancers (attention, pas tous les cancers !!).

A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Scanner dose? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 21:06

Iron Kloug a écrit:

Effectivement vous avez bien compris 30 % de la population générale exposée ou non aux irradiations médicales à un risque de 30% de développer un cancer

La valeur est même supérieure à cela, parce que si on prend les données de 2017 en France, 28% des décès étaient dus à un cancer. Donc si l'on prend en compte tous ceux qui ont guéri d'un cancer, la probabilité pour la population générale de développer un cancer dans sa vie doit être bien supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Scanner dose?
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: