Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tabliers plombés ou Xénolite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xav1973
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Tabliers plombés ou Xénolite ? Empty
MessageSujet: Tabliers plombés ou Xénolite ?   Tabliers plombés ou Xénolite ? EmptyMar 21 Jan 2020 - 12:37

Bonjour à tous !

Je dois acheter des tabliers plombés adaptés pour des personnes ayant des problèmes de dos (principalement) ou autres. Or, je vois que des sociétés proposent des tabliers en xénolite et donc très légers (comparés aux plombés).
Ma question est donc : la Xénolite est-elle homologuée pour une utilisation aux blocs opératoires ou en cardiologie interventionnelle ?
La protection est-elle assurée pour tous types de rayonnements ? Il est recommandé réglementairement d'avoir au minimum 0.33 mm Eq Pb, Est-ce que quelqu'un aurait la notion d'Equivalent Plomb pour la Xénolite ?

Merci pour vos réponses chers Klowns !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Tabliers plombés ou Xénolite ? Empty
MessageSujet: Re: Tabliers plombés ou Xénolite ?   Tabliers plombés ou Xénolite ? EmptyMar 21 Jan 2020 - 20:09

Bonjour,
Je ne connais pas ce produit.
Je pense qu’il serait sage de prendre contact avec ton fournisseur afin qu’il te communique la documentation technique indiquant notamment l’équivalence plomb et l’atténuation en fonction de la haute tension.

_________________
Fred :pig:

Tabliers plombés ou Xénolite ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Tabliers plombés ou Xénolite ? Empty
MessageSujet: Re: Tabliers plombés ou Xénolite ?   Tabliers plombés ou Xénolite ? EmptyMer 22 Jan 2020 - 8:00

Lors de mon renouvellement de formation il me semble que les tabliers "légers" en matériau "inconnu de nom"
déterminaient une atténuation très proche des tabliers plomb 0,5

un peu comme ce plâtre SafeBoard qui semble présenter des caractéristiques supérieures à son libellé 0,5

un test comparatif de ces tabliers serait une belle initiative
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Tabliers plombés ou Xénolite ? Empty
MessageSujet: Re: Tabliers plombés ou Xénolite ?   Tabliers plombés ou Xénolite ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 10:46

j'ai fait plusieurs test comparatifs entre des modelés 100% pb, allégé et très allégé.
C'est pour quelles applications?
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Tabliers plombés ou Xénolite ? Empty
MessageSujet: Re: Tabliers plombés ou Xénolite ?   Tabliers plombés ou Xénolite ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:16

On ne va pas se mentir, pour ce qu'on en fait c'est souvent très bien et suffisant.
Les rendements d'atténuation restent très correctes pour les gammes d'énergie qu'on utilise en imagerie médicale.
Le problème étant le port effectif du tablier lui-même au final.

Le choix d'un EPI plombé de ce type va être le compromis port de charge / atténuation. La ils ont déjà le dos pété à priori donc tu n'as pas trop le choix de favoriser le poids.

Si tu en as plusieurs qui ont mal au dos, ne serait-ce pas non plus l'occasion de revoir les EPC, souvent trop peu nombreux ou pas utilisés dans le domaine médical ?

Après si ils ne peuvent plus porter les EPI nécessaires et obligatoires, l'aptitude au poste doit se poser avec le médecin du travail. C'est dur mais il ne serait pas acceptable que des travailleurs ne se protègent pas (tu sais en te regardant droit dans les yeux et te lançant un :" je ne porte pas les EPI, j'ai mal au dos, je fais ce que je veux....")


Par contre je dois en avoir encore quelques uns contaminés au plomb210 si jamais le xenolite ne te convient pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Tabliers plombés ou Xénolite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Control des tabliers Pb.
» tablier sans plomb
» caractéristique et efficacité des tabliers de plomb
» calots plombés
» utilité des gants plombés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: