Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Très forte inquiétude uroscanner

Aller en bas 
+3
annelise
Lapassoire
Doud95
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
escapia
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2021 - 21:06

Bonjour,

Bonjour,
Mon fils (44 ans) va probablement devoir passer lui aussi par la case "stent".
Nous somme un peu effrayé par le total de 350 mSv que Iron Kloug a totalisé dans cette "case stent".
Nous pensions que la pose d'un stent amenait à une dose de 15 mSv.
Est-ce faux, totalement faux !?
Sinon, qu'est-ce qui a amené un cumul de350 mSv ?
Cordialement
Léa
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2021 - 22:53

Bonsoir 
Ce sont les résultats que l’hôpital m’a remis avec un cumul de 159 Gy.cm2, en trois opérations (2 en 2010 et une en 2014).
Avec un champ de 20 cm par 20 cm soit 400 cm2 j’obtiens la dose en divisant plus un coefficient de correction.
Attention il s’agit de la dose au niveau du cœur et pas un équivalent à l’organisme entier.
Pour le cœur il n’y a pas de coefficient évident pour estimer une dose efficace (ou à l’organisme entier).
Mais mes camarades de l’IRSN ont validé mon calcul.

Et enfin : je vais parfaitement bien et suis toujours très actif.
Moins rapide en course à pied, mais c’est l’âge.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
escapia
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2021 - 23:39

" ... un jour peut-être les effets stochastiques feront leur apparition"


En tous cas, il peuvent ne jamais apparaitre, puis ils sont stochastiques, et c'est le plus souvent le cas !


Et si 15 ans après un examen dont on a eu peur, il ne s'est toujours rien passé (vu le temps de doublement d'une tumeur, ou l'agressivité d'une leucémie) il est fort probable qu'il ne se passera jamais rien lié à cet examen, qui était en général dans le domaine des "faibles doses", qui ont pu tout simplement provoquer des phénomènes d'apoptose (mort cellulaire, plus probable) et non pas faire naitre des cellules cancéreuses.



Pour preuve: le fait que 15 ans après l'arrêt du tabac,  le plus tueur des agents cancérogènes, l'espérance de vie d'un ancien fumeur rejoint celle d'un non fumeur.


Alors que le tabac a contre lui qu'il y a une accumulation dans les tissus des toxiques cancérogènes qui ne s'éliminent que très lentement, et qui continuent à attaquer les cellules après son arrêt .


Après 10 ans d'arrêt , le risque du tabac est diminué de moitié, et après 15 ans, c'est oublié. Tout le monde n'est pas d'accord, mais en tous cas, ce sont les chiffres officiels.
Revenir en haut Aller en bas
escapia
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2021 - 23:52

RE-bonjour

"Avec un champ de 20 cm par 20 cm soit 400 cm2 j’obtiens la dose en divisant plus un coefficient de correction."
(Iron Kloug)


Je serais très intéressé d'avoir le détail du calcul, car j'ai le même genre de calcul à faire sur plusieurs radios du rachis.
Sauf que j'ai des données sur PDS, kV, mAs, X,Y

Normalement je devrais pouvoir constater une cohérence entre les données kV et mAs et le PDS, qui a apriori était constant sur l'examen.

Si je n'arrive à rien de bon, je contacterai peut-être le radiologue, mais c'est délicat !
Revenir en haut Aller en bas
escapia
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2021 - 0:03

"Attention il s’agit de la dose au niveau du cœur et pas un équivalent à l’organisme entier.
Pour le cœur il n’y a pas de coefficient évident pour estimer une dose efficace (ou à l’organisme entier)."

(Iron Kloug)


Il nous a semblé lire que la pose d'un stent génère une "dose efficace 15 mSv". 


C'est pas clair, cette notion de mSv ici. 

Parce-que a priori , le reste du corps n'a pas été irradié, donc normalement n'aurait pas grand chose à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2021 - 3:02

Bonsoir 
Oui contactez votre radiologue.
Mais pas évident qu’il donne des informations.
Sinon vous pouvez contacter par courriel l’unité d’expertise médicale de l’IRSN.
L’adresse doit être dans un des messages du post.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
escapia
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 1:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour la formule que vous m'avez transmise dans un autre post.
Je reviens sur le fait que, pour plusieurs radios du rachis, je n'ai finalement qu'une valeur de PDS: 0.83Gy.cm2
Cela ne me parait pas cohérent avec ce que je peux trouver dans divers exposés sur internet.
En particulier 0.83GY.cm2 conduit à une EmSv apparement très faible pour une radio du rachis lombaire.
On trouve sur internet des valeurs plus proches de 8Gy.cm2
J'ai par contre des valeurs de kV et mAs.
Il semblerait que PDS est proportionnel à kV^2, et à mAs.
Je ne pense pas que je serai le bienvenu chez le radiologue si je lui demande plus d'informations.
Pourtant le patient a droit à l'information.
Hélas, Je suis quelqu'un qui cherche à comprendre, malheureusement.
Cela m'a nuit, parfois !
Etant donné que ...
je voudrais éviter de m'adresser au radiologue, car je pense qu'il risque de se sentir sous "interrogatoire" ....
Vous me parlez de l'IRSN, ou vous avez des connaissances.
.. D'après vous, 
quel accueil recevrai-je de leur part si je leur envoi un mail, pour essayer de mieux appréhender la valeur de PDS de chaque cliché ?

L.E.
.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 6:30

Bonjour 
L’IRSN a beaucoup de demandes, mais actuellement ils répondent par courriel.
Vous trouvez le lien dans le fil de discussion.
Je suis parti de la valeur que vous m’avez donnée. 
Il serait quand même préférable de recontacter votre radiologue.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
escapia
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très forte inquiétude uroscanner    Très forte inquiétude uroscanner  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 13:02

Re-bonjour,

Merci pour votre réponse.

je vais essayer de réfléchir au sujet des paramètres kV^2 et mAs, et PDS.

Ca n'est pas facile, a posteriori, de prendre contact avec un cabinet de radiologie dans lequel on s'est vu simplement remettre un compte-rendu par une secrétaire et réceptionniste.
Je n'ai pas eu l'honneur de voir le radiologue.

Si je fais une demande de contact à mon généraliste, je n'ai aucune illusion. 
Il ne fera pas grand chose et je n'avancerai pas.

C'est un exemple criant de non-respect des règles de bon usage et d'information versus le patient.

Ce n'est d'ailleurs pas la 1ere fois, puisque ca m'est déjà arrivé à l'hôpital.

Quand j'aurai les idées un peu plus claires, je poserai des questions par mail à l'IRSN.

L.E.
Revenir en haut Aller en bas
 
Très forte inquiétude uroscanner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Inquiétude rayonnements ionisants
» Inquiétude légitime ? Et Radiamètres.
» Scanner dose?
» Inquiètude dose recue pour un bébé
» Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: