Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Inquiètude dose recue pour un bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex67
Spectateur
Spectateur




Inquiètude dose recue pour un bébé Empty
MessageSujet: Inquiètude dose recue pour un bébé   Inquiètude dose recue pour un bébé EmptyLun 24 Jan 2022 - 22:36

Bonjour,

L'ORL a prescrit une radio du cavum à mon bébé de 22 mois. J'ai choisi un centre récent en leur demandant si ils avaient des radiologues pédiatriques avec du matériel peu irradiant, ce qui m'a été confirmé.
Hors sur le compte rendu il est noté un PDS de 119 mGy.cm². Cela m'angoisse énormément et souhaiterais connaitre l'avis des experts de ce forum?

Merci d'avance pour les retours.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Inquiètude dose recue pour un bébé Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude dose recue pour un bébé   Inquiètude dose recue pour un bébé EmptyMar 25 Jan 2022 - 11:15

Bonjour
Il s'agit donc d'une radio du crâne même si le champ d'exposition est réduit au nasopharynx.
Cette petite précision pour amener à des éléments de comparaison.

Je vais ramener la dose reçue à l'organe à la valeur d'une dose efficace. Ce serait une dose reçue à l'organisme entier qui amènerait au même détriment.
Pour cela on utilise une formule :
E (dose efficace en mSv) = le produit dose surface (en Gy.cm²) . coefficient (fonction de l'organe exposé).
Ce qui donne pour 119 mGy.cm², 0,12 Gy.cm².
Dans le cas du crâne k = 0,04.
Pour des examens pédiatriques on peut augmenter ce coefficient d'un facteur 5 soit k = 0,2
E = 0,12 . 0,2 = 0,024 mSv
Ce qui semble légèrement inférieur aux valeurs que l'on trouve dans la littérature pour les adultes (entre 0,03 et 0,22 mSv).

On peut donc considérer que l'examen était peu irradiant.
Si on compare maintenant avec les doses de l'exposition naturelle que nous recevons tous, TOUS LES JOURS, cela donne 24 µSv (0,024 mSv = 24 µSv).
Ce qui correspond à 3 jours d'exposition naturelle.

Donc une dose qui n’amènera pas de conséquence.
A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex67
Spectateur
Spectateur




Inquiètude dose recue pour un bébé Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude dose recue pour un bébé   Inquiètude dose recue pour un bébé EmptyMar 25 Jan 2022 - 14:56

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse Iron Kloug, merci également pour le détail de votre calcul. Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens qui partagent leur connaissances!!!
Effectivement si cela correspond à 3 jours de radiation naturel, c'est plutôt rassurant

Quelqu'un pourrait me dire dans quel proportion ce type d'examen peut il toucher la thyroide (n'étant pas directement visée, prend elle moins de radiation) et si le fait de recevoir une dose équivalente à 3 jours de radiation naturelle en instantané, n'est pas dangereux (cela peut il choquer l'organe ou autre)?

Merci à tous pour vos réponses.
Un papa inquiet pour son bébé;
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Inquiètude dose recue pour un bébé Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude dose recue pour un bébé   Inquiètude dose recue pour un bébé EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:04

Bonjour
Effectivement la thyroïde reçoit moins de rayonnements et compte tenu de la faible exposition au niveau de la tête, il n'y a pas d'effet possible sur cet organe.
On considère de manière partagée dans notre domaine que l'on peut observer des effets sur la thyroïde (type cancer) aux alentours de 100 mSv. Nous en sommes très loin.

Pour changer de référent j'ai pris un document INRS (Institut de recherche en sécurité). J'aurai pu prendre un document IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) :
https://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/effets-sur-la-sante.html
Les études épidémiologiques portant sur des enfants traités par radiothérapie ont mis en évidence une augmentation de risque de cancer thyroïdien à partir d’une dose équivalente de 100 milliSieverts (mSv) (la thyroïde de l’enfant est très radiosensible).

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiètude dose recue pour un bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de dose efficace reçue suite à radiographies
» Scanner dose?
» Dose reçue lors de radiograhie dentaire et embryon
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» comment mesurer la dose recue au cristallin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: