Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réglementation historique - zonage radiologique en 1983

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shaldun
Spectateur
Spectateur




Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  Empty
MessageSujet: Réglementation historique - zonage radiologique en 1983    Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  EmptyMer 27 Jan 2021 - 17:28

Bonjour à tous, 

Un peu de mal à trouver ces infos donc j'espère que quelqu'un peut m'aider ici. Quels étaient les niveaux limites des zones radiologiques en 1983 ? Ils étaient évidemment différent de maintenant puisque les arrêtés le définissant ont été publiés après 1983 mais je n'arrive pas à trouver cette info et j'en ai besoin pour exploiter des données d'archive.

C'est surtout sur la zone jaune que ça m'intéresse mais bon si vous avez tout, je suis preneur.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  Empty
MessageSujet: Re: Réglementation historique - zonage radiologique en 1983    Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:34

Bonsoir
Je suis allé regarder dans mes anciens JO et la fameuse Brochure 1420. Document connu des anciens study

A l'époque 1966 il y avait un décret fixant les principes généraux de protection contre les rayonnements ionisants.
Les limites était de 5 rems par an pour l'organisme entier (50 mSv) et 50 rems à la peau (500 mSv).
Ensuite il y a eu deux décrets distinguant les INB des autres installations
Décret 75-306 pour les INB et décret 86-1103 pour le hors INB.
Le premier a été révisé en 1988 (décret 88-521)

La zone surveillée était une zone où l'exposition était susceptible d'être comprise entre 1/10 et 3/10 des limites (donc entre 5 et 15 mSv sur l'année) et la zone contrôlée était susceptible d'être supérieure à 3/10 des limites (donc comprise entre 15 et 50 mSv sur l'année).

Et le premier arrêté concernant le zonage date du 7 juillet 1977 (c'était facile de s'en souvenir 7777).
Il était initialement prévu pour les INB.
Il était d'application en 1983.

Les valeurs étaient les suivantes : (vous allez vous y reconnaître)
pour la zone jaune : entre 25 µSv/h et 2 mSv/h (on parlait en débit d'équivalent de dose)
pour la zone orange : entre 2 mSv/h et 100 mSv/h
pour la zone rouge : supérieure à 100 mSv/h

Cet arrêté a peut-être appliqué hors INB.

De mémoire il faudra attendre la publication des décrets de 2003 et arrêté d'application pour voir les modifications.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shaldun
Spectateur
Spectateur




Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  Empty
MessageSujet: Re: Réglementation historique - zonage radiologique en 1983    Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 9:03

Ok merci pour la réponse détaillée. Que je conserve pour le prochaine fois qu'il faut fouiller des archives  Very Happy  

Donc c'était les mêmes niveaux que maintenant, j'imaginais qu'ils étaient plus élevés à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  Empty
MessageSujet: Re: Réglementation historique - zonage radiologique en 1983    Réglementation historique - zonage radiologique en 1983  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 9:07

Bonjour
A ceci près que la limite d'exposition était plus élevée : 50 mSv pour les travailleurs.
Ce qui fait qu'en 2000 h de travail à 25 µSv/h vous étiez à la limite.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !!
800 heures suffisent
Et du coup c'est en ce sens qu'il faut penser optimisation et heures réellement exposées.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation historique - zonage radiologique en 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage radiologique
» zonage radiologique
» Historique du marquage des sources de rayonnements
» Signalisation de zonage radiologique
» Zonage radiologique avec Dosimex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: