Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine

Aller en bas 
+2
Diabolo
Toz
6 participants
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:47

Bonjour,

une question toute simple est-ce que les IDE peuvent administrer un MRP (médicament radiopharmaceutique) à un patient ?

Vous avez 4 heures IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine 23f0


Toz
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:53

oui
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyVen 19 Mar 2021 - 16:41

Bonjour !

Diabolo, ta réponse me fait penser aux disserts de philo où l'élève répond par une phrase  dehors.
Quant à moi, je vais rendre feuille blanche scratch... et j'espère qu'il y aura des réponses plus inspirées !

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:23

Bonsoir
Je suis au delà des 4 heures et je plaide coupable.
je ne sais pas  !
Je sais que nous formions des techniciens en médecine nucléaire à une époque à l'INSTN.
Il y avait des manip radio et parfois des infirmières.
Avec les nouvelles réglementations j'avoue ne pas savoir.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:10

Bonjour, 
A voir dans le référentiel métier, pour moi non ! 
MERM c'est bien inscrit dans leur référentiel 
Cela me fait penser à cet article qui date un peu certes :  
https://www.senat.fr/questions/base/1997/qSEQ971104527.html
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:13

Bonjour
Je suis resté sur ma non réponse et perplexité.
En même temps une injection est souvent pratiquée par une infirmière. Là, c'est le caractère radioactif du produit qui lui confère cette particularité...
Je reste avec ma perplexité. Merci Yok du complément.
S'il y a d'autres avis étayés, on prend.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:32

Bonjour à tous,

merci pour vos retours aussi bien concis (Diabolo Wink) qu'argumentés.

Mon constat : cela fait des années (et même plus que j'imaginais vu le lien de Yok) que la bataille au bloc (+/- en salle dédiée) fait rage sur l'utilisation des arceaux. Un coup de scopie par l'AS, l'IDE de bloc ou l'IBODE c'est déjà hors loi et tout le monde est ok là-dessus (même si ça se faisait, et ça se fait malheureusement encore).
Il est ici invoqué le référentiel métier (=> des compétences). Dans l'actualité récente, en particulier celle des IBODE, l'emploi des rayonnements ionisants sur la personne humaine, a évolué. Elles disposent à présent d'un programme de formation à la radioprotection du patient avec un guide professionnel. Pour autant elles n'ont pas autorisation d'employer les rayonnements ionisants sur la personne humaine.

Dans le même temps, la radiothérapie interne vectorisée nécessite parfois une hospitalisation en chambre radioprotégée. Ici on en parle pas d'un pti coup de scopie mais des plusieurs mSv en dose efficace (activité de l'ordre du GBq administré) avec une dose thérapeutique (ttt du cancer). Il peut s'agit d'Iode-131 et plus récemment de Lutécium-177. Ces MRP sont parfois administrés par des IDE. Elles reçoivent (parfois) une formation à la radioprotection du patient selon un programme interne spécifique.
Il s'agit bien là d'un emploi de rayonnement ionisant sur la personne humaine ...

Mais dans ce cas cela semble "toléré". Vraiment ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:49

Salut TOZ
Pour moi (cela reste mon avis), je m'appuierais sur les Référentiels métiers de chacun. Dans ton cas seul les MERM, Radiopharmaciens et Médecin Nucléaire sont clairement identifiés pour la dispensation de MRP. Il n'est pas fait mention dans le référentiel IDE. 
La formation RP Patient, ne donne pas autorisation d'injection et de délivrance de dose aux patients. Elle donne juste une approche sur l'analyse de la dose reçue, etc....
Toujours selon moi, il est aberrant d'autoriser ce genre de pratique. c'est comme ci un médecin radiologue allait interpréter des images de scintigraphie ! ou un Manip allait assister un chirurgien à la place de l'IBODE ou encore les pompiers injectés des vaccins anti-COVID (Ah merde, ils sont autorisés par décret  IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine 1f600 ). Moi en tant que CRP, Conseil Radioprotection : interdiction aux IDE d'injecter un MRP  IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine 1f600  enregistrer dans le beau registre bien sûr  IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine 1f600 
Yok
Revenir en haut Aller en bas
nano59
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:57

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet, je suis tombé sur un document de la HAS de 2014 :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/avis_pc_067.pdf

Il s'agit d'une question relatif à l'injection de MRP dans la cadre d'une recherche de ganglion sentinelle
Si je comprends la réponse : pour la HAS, il n'y a pas de sujet car les IDE sont autorisés à injecter ces médicaments selon la prescription médicale

nano
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine Empty
MessageSujet: Re: IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine   IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:05

Bonjour nano,

merci pour le lien vers ce doc. Décision intéressante même si elle date un peu. C'est quand même l'HAS ...

L'activité administrée pour la recherche de ganglion sentinelle est de l'ordre de la centaine de MBq, souvent du 99m-Tc, parfois du 18-F.
L'enjeu est donc moindre qu'avec les protocoles de radiothérapie interne vectorisée où l'activité administrée est de plusieurs gigabecquerels (131-I, 177-Lu, ...).
Néanmoins, cela reste de l'emploi de rayonnement ionisant sur la personne humaine vivante ... ce qui n'est, à ma lecture du corpus réglementaire, pas permis pour les IDE ...

Toz
Revenir en haut Aller en bas
 
IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayonnements ionisants et CMR
» Inquiétude rayonnements ionisants
» Décrets Rayonnements ionisants
» Emploi des rayonnements ionisants
» Arrêté particulier sur une expérimentation Amiante et Rayonnements Ionisants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: