Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 surchaussure montante, le débat...

Aller en bas 
+2
SW
champi
6 participants
AuteurMessage
champi
Jongleur
Jongleur




surchaussure montante, le débat... Empty
MessageSujet: surchaussure montante, le débat...   surchaussure montante, le débat... EmptyMer 12 Mai 2021 - 13:33

Bonjour,

un petit débat, de ceux que seuls les empapaouteurs de mouche apprécieront mais qui dans cette région du monde a son importance.

Je travaille sur une installation assez particulière et pour laquelle des règles RP sont mises en place petit à petit. 
Lors d'une intervention en zone controlée, les intervenants disposent d'une tenue blanche, de chaussures blanches, et pas de gant. 

Lors d'une intervention en zone légèrement contaminante, les intervenants rajoutent à leur équipement de base des surbottes, une tenue équivalente à la tenue papier, des gants cotons et des gants vinyls.

Lors d'interventions en zone très contaminante, ils rajoutent au cas précédent des surchaussures montantes rouges. 

Le débat porte sur mettre ces surchaussures sur ou sous la tenue papier.

Il n'y a pas de zones tampons entre les deux zones aux niveaux de contamination différents.

Z'avez un avis ? Faux problème ? La mouche a mal ?

Bonne journée.

Champi.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



surchaussure montante, le débat... Empty
MessageSujet: Re: surchaussure montante, le débat...   surchaussure montante, le débat... EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:01

Bonsoir,

Je pense que la subtilité du problème m'échappe largement parce que je ne suis pas expert des zones très contaminantes, j'en suis resté au "diffus".
Je dirais que puisqu'il s'agit d'une disposition de protection complémentaire à celle en place pour le niveau de risque inférieur, les surchaussures montantes vont au-dessus de la combinaison papier.

Ça m'a fait penser à la question qui peut tarauder les barbus : dormez-vous avec la barbe sur ou sous les couvertures ?  Very Happy

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



surchaussure montante, le débat... Empty
MessageSujet: Re: surchaussure montante, le débat...   surchaussure montante, le débat... EmptyMer 12 Mai 2021 - 23:13

La logique serait de tenir compte de l'ordre de déshabillage prévu pour savoir si elles vont en-dessous ou au-dessus. 

Comme c'est en plus du reste, je dirais au-dessus...
On peut même imaginer, selon la configuration, un premier saut de zone avant la zone de déshabillage pour enlever ces surchaussures montantes venant d'un endroit très contaminé et se déshabiller dans une zone gardée moins contaminée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



surchaussure montante, le débat... Empty
MessageSujet: Re: surchaussure montante, le débat...   surchaussure montante, le débat... EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:43

Au dessus et on les enlève en faisant le saut de zone pour retourner dans la zone la moins contaminée (que le saut de zone soit matérialisé ou non)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



surchaussure montante, le débat... Empty
MessageSujet: Re: surchaussure montante, le débat...   surchaussure montante, le débat... EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:28

Hello
Je serai plutôt de ces avis : au dessus avec un saut de zone même virtuel.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



surchaussure montante, le débat... Empty
MessageSujet: Re: surchaussure montante, le débat...   surchaussure montante, le débat... EmptyMer 19 Mai 2021 - 16:29

Hello,
Je suis de l'école de la surchausse par dessus, pour deux raisons:
- C'est quand même le plus crado d'un point de vue RP, donc tu t'en débarrasse dès le premier saut de zone, et ne piétine pas avec les papattes daubées, pendant que tu enlèves une tenue plus propre.

- Les sur tenues lavables, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus, c'est lavable. Donc si tu mets sur ta tenue tissu, un truc lavable, et que tu marines bien dans la combi, une migration légère, n'est pas impossible.

Le top :
La tenue Tissu
Une paire de surbottes papier
La tenue papier ou le "rouge"
Les surbottes rouges dessus.
Et dans le sens retour :
Saut de zone vers sa déshabillage : on laisse les papattes rouges
Sas déshab on laisse la tenue papier ou "rouge", on range son petit bazar
Saut de zone vers le sas contrôle : on laisse ses surbottes papier.

Une variante existe, avec une paire de surbottes rouges de plus, pour sortir au sas contrôle avec encore les surbottes papier.

Et quand une équipe est vraiment bonne, si c'est passablement contaminé et qu'on a démantelé, c'est le suivant en rouge, qui conditionne la tenue du précédent, ce qui évite de tripoter en "blanc", la tenue rouge usagée (même si techniquement elle est roulée sur elle même).

A+ flower

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
surchaussure montante, le débat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamme d'énergie d'un Como 170
» Débat public CIGEO
» c'est pas encore un débat, mais ça va pas (trop) tarder
» [Débat] Masque à cartouche filtrant / Pilosité faciale (barbe)
» pour que les scientifiques dépassent leur rôle d’experts et deviennent acteurs du débat public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: