Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déchets effluents gazeux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GUIZMO
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
GUIZMO



déchets effluents gazeux Empty
MessageSujet: déchets effluents gazeux   déchets effluents gazeux EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:38

Bonjour les Radioprotectionnistes Razz .


Je suis en train de monter un dossier d'autorisation ASN pour un futur service de MN qui va utiliser des isotopes couramment utilisés en MN.
L'ASN me demande le calcul d'impact radiologique pour le personnes se trouvant sur le parking car le point de rejet gazeux est à 3m de hauteur. C'est une première pour moi. 
je comprends la demande de l'asn qui se base sur leur guide numéro 18 :au paragraphe 4.2: Des estimations des rejets à la sortie de l’exutoire des effluents gazeux ainsi que les contrôles permettant de quantifier les effluents effectivement rejetés sont présentés dans le plan de gestion., Mais ce guide se base sur la décision n° 2008-DC-0095 qui date un peu bien que toujours applicable.
En effet, il me semble que depuis un groupe de travail pour la rédaction de la décision 2014-DC-0463 avait conclu à des risques de contamination ( très faible) des services. Dans mes souvenirs, j'ai également vu passer un GpMED sur la crémation des défunts plutôt rassurant mais je n'arrive plus a remettre la main dessus, ou bien encore une présentation de l'IRSN à l'AFTMN de Nantes en 2017. 
Dans mes recherches, je suis également tombé sur les résultats d'un calcul d'impact ci dessous
 
Lorsque je vois le travail, la technicité, les biais dans les hypothèses, et les résultats. Je me demande si c'est bien RAISONNABLE de demander ce type d'étude qui impliquera des surcoût plutôt important car extrêmement technique et peu fiable.


puis-je avoir vos avis ?




cordialement 


Guizmo
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



déchets effluents gazeux Empty
MessageSujet: Re: déchets effluents gazeux   déchets effluents gazeux EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:13

Bonjour,
TOute installation générant des rejets doit faire l'objet d'une étude d'impact. Il est possible, en fonction de l'analyse de risques, de faire quelque chose de raisonnable: à partir du terme source,, utiliser les REA les plus pénalisants en terme de DPUI, et des activités enveloppe , de déterminer le niveau d'impact de rejet. Dans votre cas, on peut imaginer que vous avez qqun qui a la tete dans votre émissaire, qui va respirer un certain temps (qui pourrait correspondre au temps nécessaire à votre système de détection pour stopper l'émissaire par exemple) et sortir une dose. Vous pouvez aussi utiliser Dosimex qui a un module assez simple sur la diffusion en extérieur (vous pouvez éventuellement vous rapprocher de l'Association surveillance de pollution atmosphérique de votre région pour récupérer une rose des vents...). Evidement si vos premiers calculs approximatifs vous indiquent des expositions importantes (sup à 10µSv par exemple), il faudra affiner et cela risque d'être plus compliqué.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



déchets effluents gazeux Empty
MessageSujet: Re: déchets effluents gazeux   déchets effluents gazeux EmptyJeu 20 Mai 2021 - 8:23

Bonjour
Ce sont des éléments que l'on présente dans les formations initiales en radioprotection et même en formation renforcée OCR.
Pas besoin de code de calcul pour faire ça !!
Il faut juste avoir des courbes de coefficients de transferts atmosphériques.
Il y a eu en consultation publique ASN des éléments qui ont été donné pour l'implantation d'un cyclotron à Pessac. je me suis empressé de garder le document d'évaluation que j'ai pu vérifier.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
déchets effluents gazeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» élimination effluents gazeux iode 131
» Gestion des déchets et effluents
» effluents médecine nucléaire
» L’ASN publie un guide relatif à l’élimination de certains effluents et déchets présentant une contamination radioactive
» Périodicité du contrôle interne des effluents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: