Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source Americium 241

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yeni
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 10:19

Bonjour, 

J'effectue actuellement dans le cadre de mon stage de M1 des irradiations avec une source alpha sur des films gafchromiques H2V2.
En principe les alpha provoquent des réactions sur le film qui l'assombrissent.
J'ai réalisé au préalable des simulations via Geant4 et SRIM et je m'attends donc à obtenir une tache d'autant plus sombre et homogène que le temps d'exposition est long.
Le résultât est vérifié pour l'intensité seulement je suis assez surpris par le résultat de la tache en fin d'expérience. Il apparait dessus comme des raies parallèles (une image rappelant des franges d'interférence) 


Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi pourrait être du ce phénomène ? Je joins une image du problème.

La source utilisée est une source 241 Am de 20 MBq avec en surface un revêtement d'or de 3 micron. Source Americium 241 Doc12010
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 13:33

Bonjour
Est-ce que ça pourrait provenir du support sur lequel on a déposé la source d'américium ?
Je ne pense pas trop au revêtement de surface mais plutôt au substrat sur lequel on a déposé la radioactivité.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 15:35

Bonjour Yeni,

Une question bête : est ce que le film est dans le bon sens ?

Car normalement dans le sens de la couche active tu as une fente dans un des coin
Revenir en haut Aller en bas
Yeni
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:13

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Est-ce que ça pourrait provenir du support sur lequel on a déposé la source d'américium ?
Je ne pense pas trop au revêtement de surface mais plutôt au substrat sur lequel on a déposé la radioactivité.
Iron kloug
Bonjour 
Merci pour votre réponse malheureusement on pas trop d'information sur le support de la source on le suppose à priori parfait et isotrope.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:22

Bonjour
Il serait intéressant d'avoir des infos auprès du fabricant de la source.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:32

Bonjour,
Avec des alphas s'il y a une petite différence de densité ou d'épaisseur sur la source ou sur le Gafchromic ça va se voir. Je pencherai plutôt comme Kloug: On a l'impression que ça vient de la source et du dépôt qui fixe la matière radioactive. Est-ce que vous avez un scanner pour le Gafchromic pour pouvoir obtenir la densité optique? En posant la source tjs avec la même orientation sur le Gafchromic permettrait d'éliminer le Gafchromic comme source de ces stries...
Revenir en haut Aller en bas
Yeni
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:50

GRUMPY a écrit:
Bonjour Yeni,

Une question bête : est ce que le film est dans le bon sens ?

Car normalement dans le sens de la couche active tu as une fente dans un des coin
Bonjour GRUMPY ,

Oui le film est dans le bon sens.
Je pense de plus en plus à des défauts sur la couche d'or. 
Peut être des concentrations non uniformes déposées ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeni
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:54

PaulF a écrit:
Bonjour,
Avec des alphas s'il y a une petite différence de densité ou d'épaisseur sur la source ou sur le Gafchromic ça va se voir. Je pencherai plutôt comme Kloug: On a l'impression que ça vient de la source et du dépôt qui fixe la matière radioactive. Est-ce que vous avez un scanner pour le Gafchromic pour pouvoir obtenir la densité optique? En posant la source tjs avec la même orientation sur le Gafchromic permettrait d'éliminer le Gafchromic comme source de ces stries...
Bonjour ,
Oui nous pensons aussi que le problème provient du dépôt d'or.
Nous avons essayé de garder la source dans la même position en translatant le gafchromique on a la même figure qui se répète et le même sens d'orientations des stries elles ne peuvent donc provenir du gafchromique.
Revenir en haut Aller en bas
Yeni
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:56

Yeni a écrit:
PaulF a écrit:
Bonjour,
Avec des alphas s'il y a une petite différence de densité ou d'épaisseur sur la source ou sur le Gafchromic ça va se voir. Je pencherai plutôt comme Kloug: On a l'impression que ça vient de la source et du dépôt qui fixe la matière radioactive. Est-ce que vous avez un scanner pour le Gafchromic pour pouvoir obtenir la densité optique? En posant la source tjs avec la même orientation sur le Gafchromic permettrait d'éliminer le Gafchromic comme source de ces stries...
Bonjour ,
Oui nous pensons aussi que le problème provient du dépôt d'or.
Nous avons essayé de garder la source dans la même position en translatant le gafchromique on a la même figure qui se répète et le même sens d'orientation des stries. Par contre en changeant l'orientation de la source ont remarque aussi la rotation des stries . elles ne peuvent donc provenir du gafchromique mais de la source .
Revenir en haut Aller en bas
Yeni
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Source Americium 241 Empty
MessageSujet: Re: Source Americium 241   Source Americium 241 EmptyMer 26 Mai 2021 - 15:57

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Il serait intéressant d'avoir des infos auprès du fabricant de la source.
Iron Kloug
Bonjour,

Oui effectivement, merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Source Americium 241
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Americium 241
» Source ponctuelle et source linéaire
» source de plus de dix ans
» Source de positron
» Rendement de source es

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: