Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sensibilité des capteurs video aux RX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Sensibilité des capteurs video aux RX Empty
MessageSujet: Sensibilité des capteurs video aux RX   Sensibilité des capteurs video aux RX EmptyJeu 27 Mai 2021 - 12:16

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si un capteur de camera type CMOS ou CCD est sensible aux rayons X, de l'ordre de 500mSv voir 1 Sv. Est ce qu'a terme ca risque de l'abimer ou de le détruire ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Sensibilité des capteurs video aux RX Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des capteurs video aux RX   Sensibilité des capteurs video aux RX EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:04

Bonjour Quentin
C'est souvent l'électronique qui peut être altérée si elle n'est pas conçue pour recevoir des doses.
Et donc les capteurs pourraient être dans ce cas.
En principe il faut plus au niveau dose, mais je ne peux pas le garantir.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Sensibilité des capteurs video aux RX Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des capteurs video aux RX   Sensibilité des capteurs video aux RX EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:18

Quentin57 a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si un capteur de camera type CMOS ou CCD est sensible aux rayons X, de l'ordre de 500mSv voir 1 Sv. Est ce qu'a terme ca risque de l'abimer ou de le détruire ?

Bonjour Quentin57,

Kloug a raison, c'est l'électronique qu'il faut blinder avec une épaisseur plus ou moins importante avec le DED ambiant

Tu trouve sur internet des fabricants, si tu n'en trouves pas tu peux me contacter en mp
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Sensibilité des capteurs video aux RX Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des capteurs video aux RX   Sensibilité des capteurs video aux RX EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:51

Ok merci beaucoup, je pense que c'est une histoire de blindage de l'électronique alors, dans la machine ou il y a du rayonnement, il n'y a que certains types de cameras qui reagissent. Je vais me renseigner. Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Sensibilité des capteurs video aux RX Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des capteurs video aux RX   Sensibilité des capteurs video aux RX EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:48

Les capteurs CMOS/CDD sont assimilables à des capacités (condensateurs) montés sous forme de matrices de pixels.
Avec le temps et en fonction de la qualité de la caméra, les rayonnements vont affectés cette matrice (pixels morts).

Les caméras renforcées ont une durée de vie exprimée en centaine de Gy intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Sensibilité des capteurs video aux RX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibilité de dosimetre
» Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?
» Les informations
» video gammagraphie
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: