Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 10:35

c'est juste n'importe quoi de la part de 20minutes...

la structure est conçue et préfabriquée en dehors du site... évidemment que la photo montrée par 20minutes n'est pas le réacteur...

plus d'infos sur : http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news02.html

(enfin vu ce que je pense de la presse gratuite.... même pas capable de reprendre des news des agences de presse...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 10:42

Nouvel incident à la centrale de Tokaï

Un incendie s'est déclaré cette nuit dans la zone de l'unité n°. 2 de la centrale nucléaire de Tokaï, alors des travailleurs incinéraient des détritus (?). Le départ de feu aurait été rapidement circonscrit. Aucun dégagement de radioactivité n'aurait été constaté.

http://english.kyodonews.jp/news/2011/07/101312.html (Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 10:55

En relation avec mon message précédent bien qu'un peu HS, j'ai remarqué, depuis le début des accidents de Fukushima que de très nombreux sites sans rapport avec le nucléaire, se font l'écho de cette catastrophe.
Il y a 2 points de frappant :

Ces sites représentent à peu près toutes les "sensibilités" et tous les domaines. On retrouve du Fukushima dans des sites traitant de l'économie, à la médecine en passant par des sites féminins ou sportifs, jeunes, littératures, écologie, politique etc.... et bien sûr des sites plus "olé olé" du genre "2012" ou "l'attaque des E.T" !
Par contre, à côté de ça, la catastrophe liée au séisme et au Tsunami qui a faite quand même plusieurs dizaines de milliers de victimes ...oubliée ??

Par curiosité ou par erreur (suffit de taper Fukushima dans Yahoo pour ne plus savoir quoi cliquer ou se faire "abuser"), j'ai visité certains de ces sites.
Surtout, on remarque une similitude flagrante sur un point : TRES peu de personnes perçoivent la situation telle qu'elle est ou ce qu'elle peut devenir.
La plupart sous-estime très largement la gravité actuelle et/ou à venir ainsi que les conséquences possibles ou probables ou, au contraire, pour une minorité, tombe dans un catastrophisme de fin du monde.

On sent très vite que quasiment tous les intervenants ont découvert leurs premières notions de nucléaire avec Fukushima.
Des mots comme "Corium" ou "Coeur" ou "combustible" ou "Sievert" et autres... sont repris à la volée et à toutes les sauces avec à chacun son interprétation TRES personnelle de la chose.
On lit des "explications" toutes aussi personnelles sur la situation, le pourquoi, le comment, le quand.... mais aucune sur lesquelles j'ai pu tomber jusqu'à présent ne représente avec une certaine réalité ou objectivité, la situation telle qu'elle peut être ou devenir !

D'un seul coup, une foule d'intervenants de tout bord sont devenus spécialistes de la discipline à grand coup de Wikipedia, des com de Tepco ou suivant l'interprétation ou l'image que chacun est persuadé d'avoir compris de la chose.
Ca va du bout de lave en fusion a refroidir en "pissant" dessus ou juste d'un peu de patience à avoir pour attendre qu'elle refroidisse comme le fer à cheval du maréchal-ferrand ....
De la radioactivité qui va se "dissoudre" dans l'océan à celle de la cuve d'un réacteur vue comme une "formalité" qu'il suffit d'essuyer avec un chiffon pour aller voir dedans ce qui s'y passe ...

Ca va de possibles tonnes de combustible nucléaire qui pourraient rester sagement dans leur cuve pendant 3 mois en attendant de bien vouloir devenir froides... à des corium fantaisistes qui s'étalent dans les tuyaux ou se déversent dans la mer en suivant les canalisations des eaux de pluies ....
Des barres qu'on va enlever des piscines avec une grue ou de l'eau stockée dans des bateaux etc....

Tout ça, non pas pour me "moquer", loin de là mais pour dire que la désinformation médiatique a bien fait son oeuvre et que pour la plupart des gens, le mot "catastrophe" n'existe qu'en rapport avec le sensationnel.
Les gens n'ont pas vu d'explosion nucléaire, donc foutaise tout ça !

La catastrophe de Tchernobyl avait ça de particulier qu'elle était la première et surtout très "sensationnelle" : Une belle explosion avec un grande traînée bleue, un nuage qui fait le tour du monde, des milliers de gens évacués et quelques autres milliers immédiatement et officiellement reconnus comme "brûlés" par les radiations : Dans Tchernobyl, ce n'est pas Tchernobyl que les gens ont vu mais Hiroshima ! A ce titre, c'était médiatique et historique !

Ici, rien de tout ça.
Ca a "pété léger", un peu de fumées de temps en temps, des propos rassurants des autorités : vraiment pas de quoi en faire un plat !

De 50 tonnes d'U et 400 kgs de PU en Ukraine, on est ici (pour ne parler que des réacteurs) à 250 tonnes d'U et quelques tonnes de PU (on ne sait même pas combien exactement !)
Les gens ne se rendent pas compte des énergies mises en jeu qui sont actuellement livrées à elles mêmes quelque part sous la terre autant sur les plans calorifique que radioactif.
Les gens ne comprennent pas que l'énergie qu'ils ne voient pas partir à la verticale c'est celle que les japonais (et sans doute d'autres), recevront sous une forme moins sensationnelle mais beaucoup plus méchante à court, moyen et long termes.
Ils ne se rendent pas compte qu'on parle ici avec des préfixes comme Giga, Tera, Peta ...pour représenter cette énergie ou cette contamination !

A moins de la "big explosion" dont je parlais hier et qui est ou non "souhaitable" (je ne sais pas quoi penser), Fukushima va rester dans l'esprit des gens comme un "oui mais bof..." !

Je pense que nombreux sont ceux qui risquent d'être surpris, à terme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 11:14

Bonjour a vous ...

Il est claire que cela n'est qu'un accident grave,mais pas plus , dans 5 ans ou 10 ans....plus personnne ne pourra faire Boff.
Grace a la tres pertinante com du gouvernement ,il n'Y a pas de danger immediat....

encore merci a vous Jansson-Guilcher,

Ps=j'ai un peu honte hier d'avoir ecris "je suis aussi une victime",cela n'a rien n'avoir avec les proches victimes de la centrale....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 11:18

Des tôles antiradiations sont installées sur le plancher de l'unité n°. 3



Ce blindage viserait à atténuer l'effet de la radiaoctivité importante émise depuis l'eau stagnant dans le sous-sol du batiment n°. 3 afin de permettre aux travailleurs de poursuivre leur activité. La dose à 1m du sol serait de 100 mSv/h à cet endroit. L'action du robot "Warrior" ayant déblayé gravats et sable (?) n'a donc pas été couronnée de succès et il semble bien que le débit de dose élevée provienne bien des sous-sols du batiment.

http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/fukushima-i-nuke-plant-reactor-3-steel.html (Anglais)


Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 11:32

Citation :
il semble bien que le débit de dose élevée provienne bien des sous-sols du bâtiment.

et vraiment, on se demande bien pourquoi... (point d'ironie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 11:35

Jansson-Guilcher a écrit:
Fukushima va rester dans l'esprit des gens comme un "oui mais bof..." !
Et va devenir, très provisoirement, la nouvelle référence de l'industrie nucléaire : Si même un accident "maximal" n'entraîne visiblement pas de conséquences dramatiques, alors vous pensez bien, les "petits" accidents, on ne devrait même pas en parler ; Et d'en profiter pour relever un seuil par ci et diminuer les exigences de sécurité par là...

Sur un plan psychologique il est évident qu'une catastrophe soudaine et violente est plus libératrice et permet de repartir vers la surface après avoir touché un fond qu'on a même pas visualisé dans cet accident ; D'ailleurs le fond est peut-être toujours en train de fondre ?

Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 11:50

Des microbes pour décontaminer les eaux et les sols:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_22.html

Les petites choses, des "phototrophic bacteria", auraient une appétence particulière pour le césium; en fait il s'agit d'attraction, ions négatifs / charges positives.

Ce qu'on ne dit pas, c'est ce qu'on fait ensuite des bactéries...
On les ramasse comment? avec un aimant? on les laisse sautiller dans les rizières? ça ne me semble pas très sérieux, une fois qu'on est sorti du labo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 11:53

Tepco annonce .....

1 ouvrier et 2 agents de securite ont depasse les 10000 Cpm .....
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 14:29

à JG suite message 6/7/2011 à 10h55
dans tous les domaines un peu techniques, il y a grand besoin de pédagogie et de vulgarisation.
idées reçues ou imaginées ou reconstituées par le pékin moyen
-- dans le domaine vétérinaire (mon travail) : j'ai des surprises presque tous les jours, ça va du malentendu à des affirmations péremptoires
-- dans le domaine sanitaire: la France est en train de comptabiliser un nombre effarant de cas de rougeole, on s'approche de la Zambie... (si le coeur vous en dit, visitez le forum
http://www.influenzah5n1.fr/index.php?topic=13213.msg53921#msg53921
qui était branché grippe (aviaire) au départ mais s'étend à divers problèmes sanitaires)
--éducation et rabâchage : mon voisin est une auto-école; les jeunes balancent leurs mégots par terre, on est obligé de refaire la leçon régulièrement parce que les fournées d'élèves se renouvellent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 18:51

Des nouvelles de l'unité de décontamination :

- Le rendement de l'usine de décontamination est estimé à un peu moins de 80% ; Le volume effectivement traité est d'environ 43 M3 par heure contre les 50 M3 / heure prévus initialement. Le système aurait déjà permis de traiter environ 15.000 Tonnes d'eau à ce jour.

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_31.html (Anglais)


- 47 cartouches auraient déjà été échangées sur le système de traitement du césium Kurion pour une exposition maximale de 1.13 mSv par échange. Tepco réfléchit à améliorer le système ou la fréquence des échanges de cartouche.

http://mainichi.jp/select/today/news/20110706k0000e040049000c.html (Japonais)


- Tepco dit réfléchir à un nouveau système de décontamination décentralisé afin d'éviter de faire circuler l'eau sur un circuit unique de plus de 4 Km comme il le fait actuellement. Le système actuel n'est prévu pour fonctionner pour une année maximum.

http://www.nikkei.com/news/category/article/g=96958A9C93819595E2E4E2E2E78DE2E4E2E5E0E2E3E39F9FE2E2E2E2;at=DGXZZO0195165008122009000000 (Japonais)


- Les données des unités 1 à 4 ne sont plus actualisées sur le site du MEXT (ATMC) depuis le 3 juillet ; Il est impossible de mesurer l'incidence du refroidissement en circuit fermé sur la température des ex-réacteurs.

http://atmc.jp/plant/rad/?n=1 (Japonais)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 20:50

Jansson-Guilcher, pourriez-vous (si ce n'est déjà fait, dans ce cas je l'ai raté) détailler votre pensée concernant cette "big explosion" volontaire, conseillée un temps par les USA qui serait "un moindre mal" ?
Kloug aussi votre avis m'intéresse sur ce sujet car vous semblez abonder dorénavant dans ce sens.

Je ne vois pas ce que cela implique.
Explosion conventionnelle, ou nucléaire ? Et amorcée comment, avec quoi ?
Quelles pourraient être les conséquences sur les alentours (y compris les centrales voisines) ?
Et pourquoi détruire des éléments encore "sauvables" comme les tranches 5 et 6, et d'autres piscines ou stockages à sec ?

Je n'ai pas vos connaissances (même si j'ai une formation universitaire de base en sciences, j'ai beaucoup oublié), je n'arrive pas à en voir le bénéfice.
Sans oublier un point important = une big explosion ça se voit.
Et symboliquement ce serait désastreux (on ne maitrise plus rien, alors on fait tout péter pour avoir le dernier mot, non mais c'est qui le patron !).
Déjà que la technique du sarcophage est perçue comme digne de "la poussière sous le tapis", alors une big explosion...

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 21:03

@trifouillax

le site amtc ne fait que recenser sous une forme plus ergonomique les données que Tepco fournit quotidiennement :
- pour les infos à la presse : http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release
- pour les données temp / radiation / pression... : http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/index-e.html

tu verras que les données sont quotidiennement mises à jour...

sinon le rapport de l'académie des sciences :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_nucleaire.pdf

avec une conclusion dont je vous laisse juge :
"Ce sont les mécanismes démocratiques et non les experts qui doivent déterminer
l’avenir de l’électricité nucléaire. Mais il faut pour cela que les enjeux et les diverses
options dans leur ensemble soient clairement explicitées, en gardant au premier plan les
exigences de sûreté, sans isoler l’industrie nucléaire des autres industries, sans oublier le
contexte du changement climatique dans lequel ce débat doit avoir lieu. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 21:43

Merci Ab74 d'avoir rappelé ce lien que j'avais égaré, hélas les données sont pour moi assez peu exploitables car nécessitant beaucoup d'attention et une bonne vue... Espérons que l'actualisation reprenne sur le site ATMC.

En ce qui concerne une éventuelle "vitrification" de l'ensemble du site accidenté, cette "réponse" consistait probablement à placer une bombe H qui aurait elle-même provoquée assez peu de retombées, le phénomène de fusion Hydrogène ne produisant intrinsèquement aucune radioactivité induite à condition que le rapport Fusion / Fission de la bombe soit supérieur à l'unité (la fission amorce la fusion dans la bombe H). Un rapport de fusion élevé aurait peut-être ainsi "avalé" une bonne partie de la radioactivité résiduelle du site, vitrifié pas mal de déchets et de particules, et balancé - avec un positionnement judicieusement choisi - le restant dans l'océan. Bon, ça fait beaucoup de "si" et de "peut-être" et de "mais", et un peu beaucoup froid dans le dos aussi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H#Bombe_H_dite_.C2.AB_propre_.C2.BB




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 6 Juil 2011 - 23:05

Bonsoir
Mulder a écrit:
Jansson-Guilcher, pourriez-vous (si ce n'est déjà fait, dans ce cas je l'ai raté) détailler votre pensée concernant cette "big explosion" volontaire, conseillée un temps par les USA qui serait "un moindre mal" ?
Kloug aussi votre avis m'intéresse sur ce sujet car vous semblez abonder dorénavant dans ce sens.
C'est une solution désespérée, à laquelle il ne faudrait jamais arriver. Mais au regard de l'ampleur du travail sur des dizaines d'années, et surtout de l'impact sur les travailleurs, le public, l'environnement la question pouvait être posée même dans la tête et même si c'est politiquement très incorrect !
Il n'est pas envisageable d'aller jusqu'à cet extrême (pas une seconde) car cela impliquerait beaucoup trop d'éléments à préserver.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 2:43

Voilà un site bien intéressant, avec des graphiques mis à jour quotidiennement
http://www.houseoffoust.com/reactors/graphs.html

et ici, des liens vers des articles rangés par date
http://www.simplyinfo.org/
et une multitude d'infos et de liens divers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 4:42

La "solution explosive" proposée par les USA dès le début était extrême voire extrémiste mais pas au point d'avoir recours à une bombe atomique ! Elle n'était pas sans risque ni avec un gage de réussite à 100% mais aucune ne l'était !
L'idée était d'utiliser des moyens aériens conventionnels pour faire d'une pierre plusieurs coups, de façon très rapide et sans exposer (ou un minimum) des personnels.

- Détruire la centrale de façon ciblée et "le plus possible" pour supprimer toutes les cavités qui risquaient de se remplir d'eau avec la "solution japonaise" (avec les conséquences et complications que l'on connait aujourd'hui), solution japonaise, d'autre part, jugée "irréaliste" et sans aucune chance de succès.
Ces cavités présentaient également autant de "bombes potentielles" au cas où un corium y tomberait alors qu'elles étaient remplies d'eau (ce qui a faillit arriver et qui a obligé les japonais à pomper en urgence et lâcher des milliers de m3 dans l'océan).

- Empêcher, si l'opération était menée assez tôt, les coeurs et/ou les combustibles stockés en fusion de parvenir à la masse critique en les fractionnant (ou en les "pulvérisant").
Le cas échéant, si la masse critique était déjà atteinte ou localement atteinte, de "l'éteindre".

- De facto, "fabriquer" une espèce de sarcophage avec les débris qui, dans un premier temps auraient limité les émissions aériennes.
Plus tard, il aurait été plus simple de couler du béton sur ces débris ou fabriquer un "vrai" sarcophage beaucoup moins volumineux, plus simple à concevoir....que celui qui, éventuellement un jour, devrait couvrir 4 ou 6 réacteurs !

- Ne pas exposer les personnels comme avec la "solution russe" qui consistait à ouvrir ou faire sauter le haut des cuves pour pouvoir y déverser du bore, borax... avec des hélicos (exemple de Tchernobyl).

- Si la solution échouait (masses critiques atteintes ou non "éteintes"....), il restait possible de creuser, avec la même méthode ou de façon plus conventionnelle (bulldozers...), une tranchée et des "digues" jusqu'à l'océan qui auraient noyé la centrale (ou ce qui en restait).
On en revenait alors, plus ou moins, à la solution japonaise mais avec, en plus, les débris qui faisaient écran, la suppression des cavités et de façon plus "radicale" avec beaucoup moins de problèmes logistiques et de "bricolages" pour pomper et arroser (camions à béton, camions de pompiers etc....).
Enfin et surtout, c'est alors l'eau qui "tombait" sur les corium et pas l'inverse !

Citation :
Quelles pourraient être les conséquences sur les alentours (y compris les centrales voisines) ?
Et pourquoi détruire des éléments encore "sauvables" comme les tranches 5 et 6, et d'autres piscines ou stockages à sec ?
Ca c'est la réflexion japonaise qui a conduit à la situation que l'on connait aujourd'hui.
C'est "ridicule" (soit dit pas méchamment) pour 2 raisons :

- Quand un coeur à fusionné, on ne se pose pas de questions !
Techniquement, la seule préoccupation devrait être de l'arrêter avant qu'il ne devienne critique ou, le cas échéant, "l'éteindre" par tous les moyens possibles et imaginables.
Moralement, on devrait penser aux populations, pas aux biens !

- La zone sera inhabitable et "intravaillable" pendant des décennies. Les autres centrales, usines, commerces ou quoi que ce soit qui se trouve dans un rayon d'au moins 30 kms, sera de facto condamné à être détruit ou rendu inaccessible !
A Tchernobyl, il y avait 6 réacteurs : Seul le 4 a fusionné. Vous pensez qu'on a songé à sauver les 5 autres et/ou pensé revenir un jour venir travailler à proximité ?

Il faut rappeler aussi, qu'il ne sera possible de fabriquer un sarcophage (un vrai, pas un en polyester), que lorsque les corium seront éteints et froids. On en est loin !
On est même plus sûr, maintenant que la contamination est essentiellement sous-terraine (sols, eaux...) qu'un tel sarcophage ait encore une réelle utilité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 5:00

Professeur (assistant ici au Japon) K. Shozugawa.

-au-dessus de la photo (salle de reunion) vous avez un lien clignotant de couleur vert,telechargez le, il y a des choses interressantes
-Comparatif de meusure de differents geigers (des nonos) sur un meme element....

http://user.ecc.u-tokyo.ac.jp/~cshozu/

Le constat d'un jardinier dans un parc "hot spot" .(Chiba)

http://blog.goo.ne.jp/kazudeko/e/14a1e66c92de4396289f58a1c7c49948

Le blog d'une personne qui cherche a savoir ce qui s'est passe entre 20-22/mars 2011

http://ameblo.jp/kenken4433/entry-10906917871.html

la traduction par madame Fc (pour les persifleurs ,madame tache,qui n'est pas Française au demeurant!)
Tchat dans la nuit du 21 Mars ça commence a 3 hrs du matin jusqu'a 6hrs20mns.

http://ux.getuploader.com/keipop_1009/download/11/chitaro1678traduction.rtf
mode d'emploi:au milieu de la page ,au-dessus ,sur la droite de =Amazone.co.jp vous avez un bouton cela vous permettra de telecharger le PDf de la traduction ...

Dans la nuit du 21 Mars derniere reunion de crise de Tepco a minuit 13.(Jour ouvré du 20 Mars pour Tepco)
http://www.ustream.tv/recorded/13444774

Dans la nuit du 21 Mars a 2heures 30mns reunion du Nisa
http://www.ustream.tv/recorded/13458684
(entre 13:13 a 14:29)

Le 21 Mars au matin , le premier ministre annulera son deplacement dans la region de Fukushima pour une simple raison de mauvais temps!!!!Il pleuvait effectivement tres legerement ce jour a Fuhushima.

Que s'est-il passe cette nuit la,depressurisation du reacteur 3 ou petite explosion!!!!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 5:06

41 adultes (personnelles de la mairie et pompier)de la ville de Minami-soma.(moins de 20 km de la centrale) sont contamine au Cs et autres....
http://www.kahoku.co.jp/news/2011/07/20110706t61025.htm


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 6:59

Jansson-Guilcher a écrit:

- La zone sera inhabitable et "intravaillable" pendant des décennies. Les autres centrales, usines, commerces ou quoi que ce soit qui se trouve dans un rayon d'au moins 30 kms, sera de facto condamné à être détruit ou rendu inaccessible !
A Tchernobyl, il y avait 6 réacteurs : Seul le 4 a fusionné. Vous pensez qu'on a songé à sauver les 5 autres et/ou pensé revenir un jour venir travailler à proximité ?

Quand je disais "on peut encore sauver le 5 et 6", ce n'est pas dans le sens les refaire marcher, mais ne pas lacher dans l'environnement leur "poison"...
Quant à Tchernobyl, et bien j'ai toujours entendu dire que le reste de la centrale était encore fonctionnel :
"La centrale de Tchernobyl fonctionne encore pendant 14 ans :

Suite à l'accident, les trois réacteurs restants furent arrêtés, car le site était hautement contaminé par les radiations. Cependant, après un nettoyage à l'intérieur de la centrale et aux alentours, les réacteurs 1 et 2 furent redémarrés à la fin de l'année 1986.

Le réacteur 2 subit un accident nucléaire le 11 octobre 1991, à la suite duquel il ne fut pas redémarré en raison du coût élevé des réparations. Le réacteur 1 fut définitivement arrêté en novembre 1996. Le réacteur n°3, qui était le dernier réacteur encore en service à la centrale, fut arrêté définitivement en décembre 2000.

Les ruines du réacteur 4 resteront radioactives pendant les millénaires à venir. Le plutonium 239, qui est l'un des éléments radioactifs présents à l'intérieur du réacteur, a une demi-vie égale à 24 000 ans. Aujourd'hui, le réacteur est emprisonné dans un sarcophage de béton bardé d'acier et bourré de 300 000 tonnes de sable, d'argile, de plomb et de bore. Il nécessite une surveillance constante
."

Je me surprends à trouver la situation de Tchernobyl "simple" comparée au foutoir sans nom de Fukushima Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 7:22

fc a écrit:

la traduction par madame Fc (pour les persifleurs ,madame tache,qui n'est pas Française au demeurant!)
Tchat dans la nuit du 21 Mars ça commence a 3 hrs du matin jusqu'a 6hrs20mns.

http://ux.getuploader.com/keipop_1009/download/11/chitaro1678traduction.rtf
mode d'emploi:au milieu de la page ,au-dessus ,sur la droite de =Amazone.co.jp vous avez un bouton cela vous permettra de telecharger le PDf de la traduction ...

Le 21 Mars au matin , le premier ministre annulera son deplacement dans la region de Fukushima pour une simple raison de mauvais temps!!!!Il pleuvait effectivement tres legerement ce jour a Fuhushima.

Que s'est-il passe cette nuit la,depressurisation du reacteur 3 ou petite explosion!!!!
Merci à Mme FC pour cette traduction du chat.
Cela montre bien l'inquiétude (légitime) des populations exposées, qui ne dorment visiblement pas sur les 2 oreilles en croyant béatement tout ce que les autorités veulent bien leur dire.
Quant à savoir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là, je n'en sais fichtrement rien. Tepco dirait "instrument failure" (et oui, dès que les appareils de mesure sortent des clous, c'est qu'ils sont en panne)...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 16:10

Le 7 juillet 2011, à 12:22 trifouillax a écrit:
Jansson-Guilcher a écrit:
La "solution explosive" proposée par les USA dès le début était extrême voire extrémiste mais pas au point d'avoir recours à une bombe atomique !
Mmmmm.... Pourtant au sein de l'arsenal tactique US il existe bien quelques réponses adéquates au "problème" Fukushima ; Les USA ont toujours fait preuve de beaucoup de créativité et de dynamisme dans ce domaine et sont toujours prêts à rendre de "menus services" quant il s'agit d'expérimenter leurs armes ou de mettre en valeur leur dextérité atomique.

http://nuclearweaponarchive.org/Usa/Weapons/Allbombs.html (Anglais)

Voir également la page basée sur les travaux de "démolition Thermonucléaire" de Dimitri Khalezov ; Cette page a un moment fait partie de la base de données Wiki en mars 2010 avant d'être rapidement "modérée" :

https://wikispooks.com/wiki/Nuclear_Demolition (Anglais)

Il faut bien reconnaitre que sur le plan stratégique tenter de résoudre un problème nucléaire Japonais par une réponse atomique appropriée des USA aurait été un beau coup de Poker géostratégique, une espèce d'Hiroshima / Nagasaki à l'envers !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, à 13:10 trifouillax a écrit:
Le Président de Kyushu Electric pourrait être victime de son zèle :

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/07_21.html (English)

Toshio Manabe a reconnu avoir demandé à ses employés d'apporter des témoignages de soutien "anonymes" lors d'une enquête publique menée par le METI fin juin et visant à interroger la population sur le redémarrage éventuel des tranches 2 et 3 de la centrale de Genkaï.

M. Manabe a déclaré avoir agi dans "l’intérêt supérieur" de la société Kyushu Electric et s'est déclaré "profondément désolé" d'avoir tenté de manipuler l'enquête. M. Manabe a annoncé qu'il pourrait démissionner de son poste la semaine prochaine.

L'enquête du METI avait conclu à un soutien important de la population, malgré quelques interrogations sur des aspects de sécurité, au redémarrage des unités de production stoppées.

A suivre, très prochainement : Les Keystone Cops vont finalement remettre tout ce foutoir en ordre lol!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, 14:39 azymuth a écrit:
Cette news a fait la une du journal de 19h00 de la NHK pdt 10 minutes.
Esperons que les plus sceptiques(genre mon beau-pere) n'auront pas zapper et vont commencer a se poser des questions.
Ensuite au programme close-up de 19h30, on nous montre des maisons en bord de mer inondees en raison, non pas du tsunami, mais de la modification du fond de l'ocean due au tremblement de terre.
En fait, 2x par jour ces maisons sont inondees ....a maree haute.
Le frere de mon beau-pere a une maison a Chiba(prefecture limitrophe au nord de Tokyo) dont le sol n'est plus plat. Outre le fait que sa femme a l'impression de vivre sur un bateau, il n'avait pas contracte une assurance pour ce type de degat. Quand bien meme, d'apres ses dires, si votre habitation n'est pas totalement detruite, l'assurance n'intervient de toute facon pas Shocked
Ils font comment pour rester zen Question
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, 14:48 abeltasman74 a écrit:
il est "courant" après un tremblement de terre de connaître des épisodes de liquéfaction des sols... phénomène géologique complexe et pernicieux... apparemment, d'une ampleur importante après le tremblement du 11 mars.

un article de sciences et avenir au mois d'avril : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110418.OBS1509/le-japon-tres-affecte-par-la-liquefaction-des-sols.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, 14:58 Jansson-Guilcher a écrit:
Ca a fait des étincelles à Fukushima : système de refroidissement HS !
lien
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, à 14:59 If.... a écrit:
Hugh,

Bonjour à tous après une (relativement) longue absence. Difficile de reprendre tous les fils... beaucoup de chose à lire...

J'ai l'impression qu'il n'est plus beaucoup question de l'avancée de la décontamination... l'électron libre en parle dans son bulletin N° 49 ( https://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima/ ), mais les infos me semblent dater de plusieurs jours déjà... Quelqu'un en sais un peu plus ?

En parlant d'"infos", hier je suis "tombé" sur le "soir 3". Ouverture sur l"Infos du jour" : la France "perd" les jeux olympiques de 2018 (elle ne les accueillera pas). 0 bonnes minutes là-dessus, avec un spécialiste pour analyser les raisons de cet échec absolument catastrophique. Ensuite, évidemment le dernier "rebondissement dsk", le feuilleton Hollywoodien de l'été avec nombre grosses limousines aux vitres fumées et gardes du corps musclés...

Je sais, rien de nouveau, désolé pour le HS, mais ça faisait longtemps, et ça m'a fait un choc...

Bon courage

Edit : il semble qu'il est question du système de décontamination ici : http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/fukushima-i-nuke-plant-contaminated.html

Si je comprends bien, ça fonctionnerait "pas trop mal", enfin comparativement au démarrage laborieux surtout...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, à 15:01 Jansson-Guilcher a écrit:
Rectification, d'après Reuters, c'est à Daiini, pas à Daichi :
http://www.reuters.com/article/2011/07/07/japan-nuclear-daini-idUST9E7HS03J20110707
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
If.... a écrit:
Le 7 juillet 2011, à 15:13 Jansson-Guilcher a écrit:


Autre sujet, en tout cas, le Japon ne manque pas d'humour (si j'ose dire). Il n'a pas les moyens mais il a le ministre, sûrement le seul au monde à avoir ce portefeuille :

... Goshi Hosono, conseiller spécial, a été promu ministre des accidents nucléaires, chargé de la crise nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi.....

Ça me fait penser au ministère de "la qualité de la vie" sous Giscard.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, à 15:32 abeltasman74 a écrit:
[HS] on a bien eu en France un secrétaire d'Etat chargé spécifiquement de l'immobilier pénitentiaire... c'était encore plus scandaleux.... [/HS]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 juillet 2011, à 15:35 abeltasman74 a écrit:
le communiqué de Presse de Tecpo concernant Fukushima Daiini :

At 2:05 pm on July 7, a labor found a spark in the breaker of power panel
while a labor investigated the power panel in the first floor of basement
of reactor building of Unit 1. At 2:30 pm on July 7, TEPCO workers confirmed.
Afterwards, we will open the connecting breaker that supplies electricity
to the breaker and investigate the cause of a spark.

Due to the investigation, we will stop residual heat removal system (B) and
continue to operation to manage the temperature of reactor building and
spent fuel pool
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pardonnez moi,
En voulant créer un nouveau sujet sur la prolongation du fonctionnement de Tchernobyl après la catastrophe : http://www.forum-rpcirkus.com/t2077-la-centrale-de-tchernobyl-fonctionne-encore-pendant-14-ans
J'ai cliquer sur le mauvais bouton et déplacer tous les sujets!
Je les remet donc ici.

Niko.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 16:36

Citation :
C’est pas que j'sois feignant, mais j'peux rien contre le principe de moindre action!

ben pour un feignant, ça en fait du boulot...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 16:54

AimelleB a écrit:

ben pour un feignant, ça en fait du boulot...

Il fait juste semblant de l'être . Parce qu'il bosse dur notre Niko ! 7 jours sur 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 7 Juil 2011 - 17:58

azymut a écrit:
Cette news a fait la une du journal de 19h00 de la NHK pdt 10 minutes.
Merci Azymut, c'est effarant de constater que cette histoire somme toute banale fasse les gros titres au Japon alors que travailleurs et populations continuent à être contaminés dans l'indifférence la plus totale. Cachez ces radiations que nous ne saurions voir !

Trifou de rage


Revenir en haut Aller en bas
 
Les informations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations chassis Loola Bébé Confort
» Informations pour le Massif central et Centre (Européennes)
» Camping : descriptifs et informations obligatoires
» Des informations islamiques ;;;;;
» FR3 Berry, si vous avez raté les informations régionales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: