Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tritium résiduel dans un flacon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Tritium résiduel dans un flacon Empty
MessageSujet: Tritium résiduel dans un flacon   Tritium résiduel dans un flacon EmptyJeu 3 Juin 2021 - 16:44

Bonjour

je souhaiterais savoir comment vous estimez le tritium résiduel dans un flacon source non scellée,
ou un flacon ayant contenu une solution tritié.
Personnellement je l'estime à 0,1% de l'activité ayant été présente dans le flacon.
A votre avis surestimation ou sous-estimation.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium résiduel dans un flacon Empty
MessageSujet: Re: Tritium résiduel dans un flacon   Tritium résiduel dans un flacon EmptyJeu 3 Juin 2021 - 18:18

Bonsoir
Avez-vous besoin de garder le flacon ou pas ?
Sinon un peu de liquide scintillant dedans et une mesure en scintillation liquide (si vous l'appareil).
En première approche un facteur 1000 c'est possible.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Tritium résiduel dans un flacon Empty
MessageSujet: Re: Tritium résiduel dans un flacon   Tritium résiduel dans un flacon EmptyVen 4 Juin 2021 - 8:40

Bonjour.

Non les flacons sont destinés à être placés en SNC. L'ensemble des flacons a été rincé à l'eau et à l'éthanol, et les rinçages compter sur compteur béta. On procède également de la même façon pour nos flacons ayant contenus du C14.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium résiduel dans un flacon Empty
MessageSujet: Re: Tritium résiduel dans un flacon   Tritium résiduel dans un flacon EmptyVen 4 Juin 2021 - 8:45

Bonjour
Il ne doit plus y avoir beaucoup de radioactivité avec les rinçages.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Tritium résiduel dans un flacon Empty
MessageSujet: Re: Tritium résiduel dans un flacon   Tritium résiduel dans un flacon EmptyVen 4 Juin 2021 - 9:38

Bonjour,

Il y a quelque temps je faisais régulièrement des essais de barbotage tritium, et on s'était posé la même question.
De mémoire, on avait un flacon chargé à 60 kBq/l qui, après rinçage (pareil : eau + éthanol), a été de nouveau rempli d'eau.
Le résultat de l'analyse de cette eau était < LD (laquelle LD devait osciller entre 10 et 20 Bq/l je crois).
Il y a peut-être même plus qu'un facteur 1000 entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Tritium résiduel dans un flacon Empty
MessageSujet: Re: Tritium résiduel dans un flacon   Tritium résiduel dans un flacon EmptyVen 4 Juin 2021 - 11:30

Effectivement sur des flacons contenant de faible activité il de doit pas rester grand chose. Mais sur des flacons pouvant avoir contenu jusqu'à 740 MBq  pour le tritium et plus pour le C14 l'activité à déclarer peu vite monter et le tarifs de reprise également.

Je reste donc sur un facteur 1000 malgré une probable surestimation.

En vous remerciant de vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tritium résiduel dans un flacon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déchet tritium.
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.
» La balade du tritium
» Porte clé tritium
» Mesure de Tritium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: