Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dani31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP Empty
MessageSujet: Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP   Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:19

Bonsoir,

J'ai passé en juillet 2020 pour des douleurs de dos une radiographie de face allant du menton jusqu'en bas du bassin, une radio du bassin seul, et deux autres radios de profil où l'on voit toute la colonne vertébrale.

Il est indiqué exactement : Radiographie du rachis complet et du bassin de face.

Sur le rapport il est indiqué PDS : 17040 mGy.cm2.

De combien serait la dose reçue en msV ? Peut-on le déterminer ?

Quelques mois après, en décembre 2020, j'ai passé une radio panoramique pour examiner l'état des dents afin de placer un implant dentaire, deux mois après j'ai passé un conebeam dentaire, et en juin 2021 une autre panoramique dentaire chez une endodontiste qui voulait réaliser son propre cliché, et hier chez un orthodontiste une radio où l'on voit le crâne de profil.

Demain chez l'endodontiste étant donné qu'elle va me traiter ma dent, elle va faire une autre radio pour voir le résultat de son intervention.

J'en viens à très sérieusement m'inquiéter de tous ces clichés, qu'en pensez-vous ?

Cela sans parler de deux scanners que j'ai passé il y a une dizaine d'années.

Merci beaucoup,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP   Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:36

Bonsoir
En général on considère que ces examens radiographiques sont justifiés.
Je pense que sur le compte rendu vous avez un cumul : 17040 mGy.cm2.
Et que je ne peux pas faire un calcul en fractionnant.

Pour faire une estimation de la dose, que l'on nomme dose efficace E (comme si le corps entier avait été exposé) on utilise une formule avec ce produit dose surface et un coefficient de dose.
C'est une estimation moyenne et pas forcément applicable à un cas individuel.
E (mSv) = Produit dose surface (Gy.cm2) . coefficient de conversion.


E = 17 (Gy.cm2) . 0,27 (c'est le coefficient le plus sévère pour un rachis) soit
E = 4,6 mSv
Ce qui correspond à une année d'exposition naturelle, ce qui n'est pas une dose très élevée.

Il faut effectivement tenir compte des scanners.
Pour les radios dentaires c'est moins dosant.
Pas trop d'inquiétude à avoir.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
dani31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP   Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP EmptyMar 14 Sep 2021 - 23:01

Merci pour votre réponse.

Sur le rapport c'est indiqué exactement :

BAS: PDS: 17040 mGy.cm2 / /
Revenir en haut Aller en bas
dani31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP   Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP EmptyMar 14 Sep 2021 - 23:10

Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP 647c1410
Revenir en haut Aller en bas
dani31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP   Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:42

Bonjour,

Ce qui est bizarre c'est que mon amie qui est allée dans le même centre de radiologie a la valeur patient qui est indiquée en Gym 2, elle avait fait des radios de la main.

Ça m'inquiète, j'espère qu'ils ont bien réglé la machine dans mon cas.

Vous pensez que le cumul est de 17040 mGy.cm2 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP   Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:10

Bonsoir 
Non c’est assez classique pour le type d’examen que vous avez eu.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Nombreuses radiographies en quelques mois - Avis SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série de photos des ravages du Tsunami et de ce qu'il advient 3 mois et 6 mois après
» enfant 4 ans nombreuses radios et un scanner
» exposition lors de radiographies
» Plusieurs radiographies bras enfants 5ans
» quantité de dose efficace reçue suite à radiographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: