Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 signal lumineux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent lozzi
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




signal lumineux  Empty
MessageSujet: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMar 26 Oct 2021 - 12:15

Bonjour à Tous
un signal lumineux est il nécessaire à l'entrée des chambres de curiethérapie à l'iode 125 ?
Thanksss
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:41

Bonjour
Le témoin lumineux est utile en cas d'une zone intermittente.
A voir si c'est le cas.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:15

Bonjour,
Non pas besoin
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
laurent lozzi
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:23

benjamin14 a écrit:
Bonjour,
Non pas besoin
Bonne journée
Merci Benjamin pour cette réponse mais qu'elle  ref règlementaire me permet de m'en passer ? Car en fait il s'agit d'une demande de l'ASN...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:28

Bonjour
Je reprends l'arrêté zonage et son article 9 :

Article 9
I. - Lorsque l’émission de rayonnements ionisants n’est pas continue, et que les conditions techniques le permettent la délimitation de la zone surveillée
ou contrôlée, mentionnée au 1o de l’article R. 4451-23, peut être intermittente. Dans ce cas, la signalisation est assurée par un dispositif lumineux
garantissant la cohérence permanente entre le type de zone et la signalisation prévue à l’article 8. Cette signalisation est complétée, s’il y a lieu
d’une information sonore.
La zone ainsi délimitée et signalée est, a minima, lorsque l’émission de rayonnements ionisants ne peut être exclue, une zone surveillée.
Lorsque l’appareil émettant des rayonnements ionisants est verrouillé sur une position interdisant toute émission de ceux-ci et lorsque
toute irradiation parasite est exclue, la délimitation de la zone considérée peut être suspendue.
 
II. - Une information complémentaire, mentionnant le caractère intermittent de la zone, est affichée de manière visible à chaque accès de la zone, en tant que de besoin.

J'imagine que l'ASN s'appuie sur cet article pour sa demande. Il faut donc se baser sur ça.
Mais une source radioactive émet en continue et du coup j'ai du mal à voir la zone intermittente.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
laurent lozzi
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:33

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Je reprends l'arrêté zonage et son article 9 :

Article 9
I. - Lorsque l’émission de rayonnements ionisants n’est pas continue, et que les conditions techniques le permettent la délimitation de la zone surveillée
ou contrôlée, mentionnée au 1o de l’article R. 4451-23, peut être intermittente. Dans ce cas, la signalisation est assurée par un dispositif lumineux
garantissant la cohérence permanente entre le type de zone et la signalisation prévue à l’article 8. Cette signalisation est complétée, s’il y a lieu
d’une information sonore.
La zone ainsi délimitée et signalée est, a minima, lorsque l’émission de rayonnements ionisants ne peut être exclue, une zone surveillée.
Lorsque l’appareil émettant des rayonnements ionisants est verrouillé sur une position interdisant toute émission de ceux-ci et lorsque
toute irradiation parasite est exclue, la délimitation de la zone considérée peut être suspendue.
 
II. - Une information complémentaire, mentionnant le caractère intermittent de la zone, est affichée de manière visible à chaque accès de la zone, en tant que de besoin.
J'imagine que l'ASN s'appuie sur cet article pour sa demande. Il faut donc se baser sur ça.
Mais une source radioactive émet en continue et du coup j'ai du mal à voir la zone intermittente.

Iron Kloug
Merci+++, j'ai donc ma réponse
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:33

Cette exigence a du sens lorsque l'émission n'est pas continu et concerne des dispositifs électriques.
Ca n'a pas de sens d'en mettre pour des sources .
Vous avez également des voyants lumineux pour vos boxs TEP, et chambre de RIV?
Revenir en haut Aller en bas
laurent lozzi
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:11

C'est exactement cela pas de voyant lumineux sur nos box de Tep
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyLun 8 Nov 2021 - 16:13

Tout à fait normal, nous non plus
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 17 Nov 2021 - 12:31

Bonjour,

Non non pas de voyant lumineux, dans notre cas les patients sont en chambre d'hospi standard, on considère qu'à 30 cm il n'y a plus d'exposition et au vu du rayonnement des grains d'iode ce serait abusé de demander des voyants lumineux.
Au pire vous pouvez mettre une affiche avec un trèfle bleu sur la porte indiquant la présence d'un patient, cela pourrait peut-être suffire à répondre à l'ASN?

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



signal lumineux  Empty
MessageSujet: Re: signal lumineux    signal lumineux  EmptyMer 17 Nov 2021 - 16:19

Oui yoyo, c'est ce que nous faisons et cela convient à l'ASN
Revenir en haut Aller en bas
 
signal lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant lumineux ou non ?
» voyant lumineux bloc
» Quel type de voyant lumineux?
» Voyants lumineux pour imagerie embarquée sur accélérateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: