Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Détecteur neutrons thermiques ?

Aller en bas 
+2
benjamin14
PaulF
6 participants
AuteurMessage
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:08

Bonjour,

Je cherche un radiamètre qui détecte et mesure les neutrons thermiques, pour faire une mesure ponctuelle sur un site, et infirmer / confirmer leur présence. J'imagine un instrument simple d'utilisation qui pourrait être laissé sur le site quelques heures / jours, pour avoir une idée du flux de neutrons thermiques à un endroit particulier.
Est-ce que vous connaissez du matériel qui pourrait faire ce job, et avez-vous une idée des tarifs d'achat ou de location ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:21

Coucou Annelise
J'ai mis cet appareil dans les documents actualisés qui seront sur le prochain site.
C'est actuellement celui qui me semble assez performant :
https://www.berthold.com/fr-fr/radioprotection/instruments/dose-et-debit-de-dose/lb6411-sonde-de-debit-de-dose-de-neutronique/
Il mesure les thermiques (voir la notice).
Je crains que le prix soit élevé surtout dans le cadre d'une utilisation ponctuelle. l'idée serait de demander à une société qui peut louer ce matériel.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:36

Salut Iron Kloug,

Et merci pour ta réponse ! 
Il a l'air super précis, je ne sais pas si on a besoin d'une telle précision... Je vais regarder plus en détail Smile
Et je vais effectivement essayer de trouver quelqu'un qui pourrait le louer, parce que ça doit coûter bonbon...
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 12:23

Bonjour Annelise.
Dans les 10 à 12k€.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 12:54

Et oui, pas donné ces betes la...
La location est un meilleur moyen pour des mesures ponctuelles. Sinon, tu peux faire passer un organisme, ca te coutera peut etre moins cher que la loc...
@+
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 20:45

J'en ai un exemplaire à louer pour info...
Contact par MP si intéressée

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 20:48

Bonsoir
Je savais que notre bon ami Icto+ serait là pour sauver la situation.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:49

Bonsoir Kloug,
Si je peux aider. ... Détecteur neutrons thermiques ? 133924

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyLun 15 Nov 2021 - 14:35

Bonjour,

Bon, ben finalement cet appareil ne convient pas Sad ... rien compris
En fait, maintenant que j'ai eu plus d'informations sur le projet, il s'agit de mesurer le flux de neutrons thermiques, pas d'avoir une idée de la dose ou du débit de dose généré(e) par les neutrons thermiques.
Donc apparemment les appareils orientés radioprotection ne conviennent pas, il faut une véritable "chaine de mesures" des neutrons thermiques.
Bref, retour à la case départ sans passer par les 20000 francs (ben oui, à mon époque on jouait avec des francs Embarassed). Va falloir chercher ailleurs tout seul
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 17 Nov 2021 - 12:13

Bonjour,

Et un dosimètre d'ambiance neutrons ne pourrait-il pas convenir? ne serait-ce que pour avoir une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détecteur neutrons thermiques ? Empty
MessageSujet: Re: Détecteur neutrons thermiques ?   Détecteur neutrons thermiques ? EmptyMer 17 Nov 2021 - 12:59

Bonjour
Pour mesurer un flux de neutrons, je ne suis pas certain qu'un dosimètre convienne.

Je viens de trouver ça :
https://www.radiation-dosimetry.org/fr/quest-ce-que-la-detection-des-neutrons-definition/
Les neutrons peuvent être détectés à l’aide de feuilles d’activation et de fils de flux . Cette méthode est basée sur l’activation des neutrons, où un échantillon analysé est d’ abord irradié avec des neutrons pour produire des radionucléides spécifiques.

Les fils de flux peuvent être utilisés dans les réacteurs nucléaires pour mesurer les profils de flux de neutrons des réacteurs. Les principes sont les mêmes. Le fil ou la feuille est inséré directement dans le cœur du réacteur , reste dans le cœur pendant la durée requise pour l’activation au niveau souhaité. Après l’activation, le fil ou la feuille de flux est rapidement retiré du cœur du réacteur et l’activité est comptée. Les feuilles activées peuvent également discriminer les niveaux d’énergie en plaçant un couvercle sur la feuille pour filtrer (absorber) certains neutrons de niveau d’énergie. Par exemple, le cadmium est largement utilisé pour absorber les neutrons thermiques dans les filtres à neutrons thermique.

Par contre pour trouver les fils de flux ? Vois côté IRSN avec leurs installations à Cadarache (AMANDE) ou CEA sur les réacteurs de recherche.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur neutrons thermiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche détecteur neutrons
» Etalonnage détecteur de neutrons
» AT1121 et neutrons
» les neutrons
» TEL neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: