Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Test probatoire premier niveau radioprotection

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calliope
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 14 Avr 2022 - 18:52

Bonjour à tous et à toutes!
Depuis des mois je me suis intéressée à la carrière de la radioprotection dans le nucléaire. Je vis à Paris depuis des années et je veux entamer un parcours dans ce domaine. Ayant pris contact avec INSTN, ils m ont informé que pour être admis au premier cycle d études il faut passer un test probatoire. J aimerais me renseigner sur ce genre de test et éventuellement s’il y a des livres à me conseiller pour la réussite. En sachant que je viens d une école de commerce et restauration. Merci beaucoup pour ceux et celles qui peuvent m aider. Mais
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 14 Avr 2022 - 19:08

Bonsoir
Je n'ai plus entête les exigences en math, mais il convenait de revoir des éléments comme la règle de trois ou le produit en croix, les proportions, les fonctions puissance (102) un peu d'éléments sur les angles. En physique c'était bien de revoir les unités avec les préfixes, la vitesse et l'accélération.

je vois qu'ils font plus maintenant.
Il faut revoir, même si le cours débute par 70 heures de travaux dirigés destinés à apprendre aux élèves à manier les outils arithmétiques, des notions mathématiques de niveau terminale scientifique comme les logarithmes, les exponentielles, même si vous les voyez en cous.
Pour la physique pas trop de changement : les changement d'unité, les volumes simples...


Ils seront indispensables pour savoir effectuer les calculs simples de décroissance et de protection.

Comme je suis depuis longtemps dans le domaine, je ne connais pas trop les livres de math et physique utilisés aujourd'hui au lycée. j'ai parfois de gros doutes sur ce que l'on y apprend (pour récupérer des étudiants en licence ou Master).

J'espère avoir été d'une petite utilité.

Iron Kloug
Je suis un des "papas" de cette formation PNR qui date de 1996 au départ.

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:00

Bien revoir les divisions sans calculatrices pour le test préliminaire  Very Happy

Je ne me rappelle plus du reste, ça fait plus de 7 ans que je l'ai passé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Calliope
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyLun 2 Mai 2022 - 12:16

Bonjour merci à tous pour votre réponse, en discutant avec un responsable pédagogique, il m a dit qu’il n y a ps des annuaires sur lequel repasser, mais qu’il s agit de simple calcul de math, ( + - x : ) des équations et simple algèbre, plus un text simple à rédiger. Étant donné ma nature anxiogène pour les tests en général je me vois repasser les simples bases de maths. Je vous avoue que je suis entrain de mourir intérieurement 😱😱clown. Ça fait tellement beaucoup de temps que je n ai plus à faire à ces genre des « problèmes ». Je voulais voir un example de ce test probatoire en ligne mais zéro. Il n y a pas 🥺. Souhaitez-moi bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyLun 2 Mai 2022 - 12:58

Bonjour
Ca va aller, confiance.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyLun 2 Mai 2022 - 14:48

Bonjour,
Rien de plus à ajouter que mes amis klowns, si ce n'est de vous faire confiance ! Après effectivement, il n'y a pas de calculatrice lors de cette évaluation.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Dav84
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 29 Sep 2022 - 14:36

Bonjour,
Moi aussi en train de m'orienter vers cette formation.
Je fais une reconversion professionnelle.
Je voulais savoir comment ca c'est passé pour toi CALLIOPE?
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:29

Bonsoir dav84!
Alors, franchement ce n est pas VRAIMENT difficile, des équations, toute math général et en finale un test de compréhension ( ça était à propos de Alara des principes de sécurité) malheureusement, et la je tiens à remercier mon anxiété de vie, pour quelque points j ai raté le test. Je me suis dit, pas trop mal, je vais ressayer l année prochaine à l Aube de mes 37 ans 🥺 le bon côté c est que dans cet année je vais pouvoir mettre en côté l argent pour la formation (5400€, oui ok le cpf mais qnd même) et une bonne organisation pour un éventuel déménagement. Je n ai pas baissé les bras, car le domaine du nucléaire me passionne vraiment 😍j ai entre-temps, réservez des visites pour aller voir des centrales ( EDF organise des visites) j espère que ton projet va se réaliser et un jour on peut nous dire: oh mais c est toi! Tu te rappelles qu’on a échangé sur celle platform 🤪🤪🤪😜😜😜
Dav84 a écrit:
Bonjour,
Moi aussi en train de m'orienter vers cette formation.
Je fais une reconversion professionnelle.
Je voulais savoir comment ca c'est passé pour toi CALLIOPE?
Revenir en haut Aller en bas
Dav84
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyVen 30 Sep 2022 - 7:59

Calliope a écrit:
Bonsoir dav84!
Alors, franchement ce n est pas VRAIMENT difficile, des équations, toute math général et en finale un test de compréhension ( ça était à propos de Alara des principes de sécurité) malheureusement, et la je tiens à remercier mon anxiété de vie, pour quelque points j ai raté le test. Je me suis dit, pas trop mal, je vais ressayer l année prochaine à l Aube de mes 37 ans 🥺 le bon côté c est que dans cet année je vais pouvoir mettre en côté l argent pour la formation (5400€, oui ok le cpf mais qnd même) et une bonne organisation pour un éventuel déménagement. Je n ai pas baissé les bras, car le domaine du nucléaire me passionne vraiment 😍j ai entre-temps, réservez des visites pour aller voir des centrales ( EDF organise des visites) j espère que ton projet va se réaliser et un jour on peut nous dire: oh mais c est toi! Tu te rappelles qu’on a échangé sur celle platform 🤪🤪🤪😜😜😜
Dav84 a écrit:
Bonjour,
Moi aussi en train de m'orienter vers cette formation.
Je fais une reconversion professionnelle.
Je voulais savoir comment ca c'est passé pour toi CALLIOPE?
Salut,
Merci pour ton retour, dommage pour le test Crying or Very sad mais c'est reculer pour mieux sauter cheers 
Du coup je vais pas y aller la fleur au fusil et faire un minimum de preparation.
Pour le tarif de la formation faut que je me renseigne si il n'y a pas des aides quand on fait une reconversion,
Par contre je suis allé hier sur le site de INSTN et il ne propose plus la formation du coté de MARCOULE qui est a 25min de chez moi Test probatoire premier niveau radioprotection  1f62a
J'espere qu'il vont la reprogrammer car Cherbourg-Octeville c'est à l'opposé Test probatoire premier niveau radioprotection  1f629
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyVen 30 Sep 2022 - 12:34

Bonjour! Alors oui si tu fais une reconversion professionnelle je crois que tu auras des aides. Et un plus si t as cumulé des cpf encore mieux. J ai pu échangé avec la personne qui s occupe de ça, monsieur Bernasconi de Cherbourg, qui m a un peu renseigné. Et oui la première année sont 5000balles, carrément y’aura une partie en alternance bien sur. Malheureusement il n y a que deux endroits pour se former: soit Cherbourg, soit caradache si je me rappelle. En vivant à paris c est plus logique pour moi nel Nord..ah, moi j avais rencontré même un conseiller, pour reconversion etc. Si tu veux des aides, il faut monter un dossier pour recevoir un cette bourse, financement. Laisse tomber le pôle emploi clown ( Paris évidemment) ils ne sont au courant de rien🤦🏼‍�
Dav84 a écrit:
Calliope a écrit:
Bonsoir dav84!
Alors, franchement ce n est pas VRAIMENT difficile, des équations, toute math général et en finale un test de compréhension ( ça était à propos de Alara des principes de sécurité) malheureusement, et la je tiens à remercier mon anxiété de vie, pour quelque points j ai raté le test. Je me suis dit, pas trop mal, je vais ressayer l année prochaine à l Aube de mes 37 ans 🥺 le bon côté c est que dans cet année je vais pouvoir mettre en côté l argent pour la formation (5400€, oui ok le cpf mais qnd même) et une bonne organisation pour un éventuel déménagement. Je n ai pas baissé les bras, car le domaine du nucléaire me passionne vraiment 😍j ai entre-temps, réservez des visites pour aller voir des centrales ( EDF organise des visites) j espère que ton projet va se réaliser et un jour on peut nous dire: oh mais c est toi! Tu te rappelles qu’on a échangé sur celle platform 🤪🤪🤪😜😜😜
Dav84 a écrit:
Bonjour,
Moi aussi en train de m'orienter vers cette formation.
Je fais une reconversion professionnelle.
Je voulais savoir comment ca c'est passé pour toi CALLIOPE?
Salut,
Merci pour ton retour, dommage pour le test Crying or Very sad mais c'est reculer pour mieux sauter cheers 
Du coup je vais pas y aller la fleur au fusil et faire un minimum de preparation.
Pour le tarif de la formation faut que je me renseigne si il n'y a pas des aides quand on fait une reconversion,
Par contre je suis allé hier sur le site de INSTN et il ne propose plus la formation du coté de MARCOULE qui est a 25min de chez moi Test probatoire premier niveau radioprotection  1f62a
J'espere qu'il vont la reprogrammer car Cherbourg-Octeville c'est à l'opposé Test probatoire premier niveau radioprotection  1f629
Revenir en haut Aller en bas
Dav84
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:39

Salut,
J'ai eu un echange avec Mr VIDECOQ qui s'occupe aussi de la formation, il m'a donné toutes les infos.
Pour Le financement le CPF ne fonctionne pas, les aides c'est pole emploi, on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Dav84
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 10:28

Salut, j'ai un Test initial des connaissances obligatoire programmé le 18/11 sur MARCOULE.
Il m'a envoyé un document avec les pré requis, et franchement je suis pas trop à l'aise mais j'ai un bon mois pour me mettre a niveau. 

- Maîtrise des opérations (multiplication, division, avec des entiers et décimaux), ex : 133,1 x 5,05 = ? 720/12 = ?
 - Différence de fractions, ex : 45/8 – 13/4 = ? - Calcul d’un nombre élevé à la puissance entière, ex : 54 = ?
 - Calcul d’une racine carrée élémentaire ex : √144 ou √900 - Gestion des signes (+/-) dans les opérations
 - Maîtrise de la puissance de 10 - Résolution d’expressions algébriques du 1er degré (y = ax +b x = ?
- Problèmes faisant intervenir la règle de 3 (proportion), ex : on donne le coût au kg d’une denrée quelconque et on questionne sur le prix d’une quantité « x »
 - Conversions dans les grandeurs usuelles avec ou sans recours à la notation scientifique (puissance de 10) (exemples : kg g, m mm, ...)

Je voulais savoir une fois sur le terrain il fallait vraiment maitriser ce genre de calcule?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 10:34

Bonjour 
Ça me semble évident !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dav84
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 10:55

Iron Kloug a écrit:
Bonjour 
Ça me semble évident !
Iron Kloug
Bonjour,

D'accord, du coup je vais VRAIMENT m'y mettre!! Test probatoire premier niveau radioprotection  1f605 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:06

Oui c est ça! En plus il y aura un test de compréhension écrit. T aurais je crois 2 heures. Pour ceux qui sont sortis de l école depuis plus 20 ans ça va être pas trop sympa, oui. Y’a des exercices en ligne de math ( moi je l ai fait en italien car je suis italienne) donc tu peux t entraîner. Ne soit pas en anxiété ( comme moi)! Parce que je refais les ex chez moi( depuis des papiers que j avait ramené) et tout était niquel ( juste les opérations avec les :triumph::triumph:) pour te dire, parfois l anxiété joue des mauvais tours :sob:
Revenir en haut Aller en bas
Dav84
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Test probatoire premier niveau radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Test probatoire premier niveau radioprotection    Test probatoire premier niveau radioprotection  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:12

Calliope a écrit:
Oui c est ça! En plus il y aura un test de compréhension écrit. T aurais je crois 2 heures. Pour ceux qui sont sortis de l école depuis plus 20 ans ça va être pas trop sympa, oui. Y’a des exercices en ligne de math ( moi je l ai fait en italien car je suis italienne) donc tu peux t entraîner. Ne soit pas en anxiété ( comme moi)! Parce que je refais les ex chez moi( depuis des papiers que j avait ramené) et tout était niquel ( juste les opérations avec les :triumph::triumph:) pour te dire, parfois l anxiété joue des mauvais tours :sob:
Je te remercie pour ton retour, ca me motive !! Test probatoire premier niveau radioprotection  1f4aa
Le test dure 1h30 et il faut avoir au moins 12/20.
J'ai déjà repéré des sites de math niveau collège, et je vais commencer ce week end.

Niveau anxiété ça va je gère même si j'ai quand même un petit stress
Revenir en haut Aller en bas
 
Test probatoire premier niveau radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations test probatoire pour premier niveau radioprotection
» Le rôle du RPI et les contrôles de premier niveau
» probatoire TR
» probatoire BTS radiopro
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: