Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul epaisseur acier equivalence plomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jlodebx
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMar 3 Mai 2022 - 0:48

Bonjour,
étant novice en radioprotection, je poste ce message en espérant tomber sur une âme charitable qui pourrait répondre a ma question:
je possède un générateur pour radiographie dentaire. Les caractéristiques sont les suivantes:
Type de générateur : Générateur haute fréquence pour haute tension constante  
Point focal (CEI 336) : 0.4 mm  
Tube voltage : 60-70 kV  
Courant du tube : 7 mA
On me préconise de protéger ma salle avec un épaisseur de plomb de 0.12mm
Pourriez vous m'indiquer quelle épaisseur d'acier dois-je prévoir pour avoir la même protection
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:26

juste pour info

quelle est la distance la plus courte de ta salle entre le centre de diffusion ( objet radiographié ) et la partie extérieure d'une des 6 parois ?




combien de tirs environ par mois ?

je m'explique pour qu'il n'y ait pas de malentendu

parce que jusqu'à 300 tirs/mois
et pour une distance de 1,4m,


en utilisant les "bons" facteurs + la règle des arrondis => alors il n'y a généralement pas besoin de plombage de quelque épaisseur que ce soit


et comme ton 0,12 est très très proche de 0,9 = 0 .......
Revenir en haut Aller en bas
jlodebx
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMar 3 Mai 2022 - 21:21

merci pour ta réponse.
la PCR (personne compétente en radioprotection ) m'a dit que deux cloisons de placo BA13 suffisait pour atténuer les rayons; Le problème concerne la porte de la salle qui se situe environ à 1.6m du centre de diffusion. Elle m'a dit qu'une porte en bois ne protège pas du tout et donc qu'il faut cette fameuse équivalence de 0.12mm de plomb.
Mon menuisier a trouvé des portes en résine composite comportant deux plaques de 0.8mm d'acier et je voudrais savoir si c'est suffisant pour protéger ( tout du moins passer le contrôle de l'irsn)
Revenir en haut Aller en bas
jlodebx
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMar 3 Mai 2022 - 22:37

- de 300 tirs par mois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMer 4 Mai 2022 - 9:49

tu ne renforces pas la porte

le calcul analytique de la 15-160 doit donner un résultat bien inférieur à 1 pour Fs

car en plus je pense que la porte ne doit pas être dans un des 4 axes de tir
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMer 4 Mai 2022 - 13:46

en relisant ton message de toutes façons, ca sent le calcul "au doigt mouillé"

parce que 2 BA13 ca protege un peu effectivement MAIS :

Soit tu ne dis pas combien un éventuel calcul aurait déterminé d'épaisseur de protection requise pour les murs en BA13

Soit ce calcul détermine 0,12 pour la/les paroi(s) en BA13

Mais alors ces 0,12 sont à la distance de la paroi BA13 ( probablement dans un axe de tir )
et DONC ,

et de 1/ la porte est plus lointaine
et de 2/ elle n'est pas dans l'axe du primaire atténué par le patient
et de 3/ elle ne reçoit que du diffusé + gaine

et donc elle ne requiert pas 0,12, le fait qu'elle soit posée dans la même paroi n'implique pas la même protection tout du long, juste l'absence de discontinuité

bref, ta PCR ne fait pas d'effort pour t'éviter des complications
Revenir en haut Aller en bas
jlodebx
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyJeu 5 Mai 2022 - 23:20

Merci beaucoup pour avoir répondu à mes interrogations.
ça me rassure pour la suite des travaux
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul epaisseur acier equivalence plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul épaisseur de plomb
» Calcul épaisseur de plomb
» Calcul épaisseur de plomb pour l'industrie
» Radiologie industrielle et épaisseur de plomb
» équivalence plomb - acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: