Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul epaisseur acier equivalence plomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jlodebx
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMar 3 Mai 2022 - 0:48

Bonjour,
étant novice en radioprotection, je poste ce message en espérant tomber sur une âme charitable qui pourrait répondre a ma question:
je possède un générateur pour radiographie dentaire. Les caractéristiques sont les suivantes:
Type de générateur : Générateur haute fréquence pour haute tension constante  
Point focal (CEI 336) : 0.4 mm  
Tube voltage : 60-70 kV  
Courant du tube : 7 mA
On me préconise de protéger ma salle avec un épaisseur de plomb de 0.12mm
Pourriez vous m'indiquer quelle épaisseur d'acier dois-je prévoir pour avoir la même protection
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Calcul epaisseur acier equivalence plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur acier equivalence plomb   Calcul epaisseur acier equivalence plomb EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:26

juste pour info

quelle est la distance la plus courte de ta salle entre le centre de diffusion ( objet radiographié ) et la partie extérieure d'une des 6 parois ?




combien de tirs environ par mois ?

je m'explique pour qu'il n'y ait pas de malentendu

parce que jusqu'à 300 tirs/mois
et pour une distance de 1,4m,


en utilisant les "bons" facteurs + la règle des arrondis => alors il n'y a généralement pas besoin de plombage de quelque épaisseur que ce soit


et comme ton 0,12 est très très proche de 0,9 = 0 .......
Revenir en haut Aller en bas
jlodebx
Chauffeur de salle