Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Modélisation source de Cs137 sur Mercurad

Aller en bas 
+3
PaulF
Dark Templar
GRUMPY
7 participants
AuteurMessage
Dav
Spectateur
Spectateur




Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyMar 3 Mai 2022 - 10:25

Bonjour,

je souhaite modéliser une source de Cs137 sur Mercurad, faut-il rentrer l'activité en Cs137 ainsi que l'activité en Ba137m (Cs à l'équilibre)? Si non pourquoi avoir la possibilité de renseigner uniquement l'activité  Ba137m dans la mesure où ce dernier est indissociable du Cs137?

En consultant les raies émises dans MERCURAD/DBS/Isotope/isotopes.dat, les deux radionucléides prennent en compte l'émission de la raie à 662 keV.

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyMar 3 Mai 2022 - 13:57

Dav a écrit:
Bonjour,

je souhaite modéliser une source de Cs137 sur Mercurad, faut-il rentrer l'activité en Cs137 ainsi que l'activité en Ba137m (Cs à l'équilibre)? Si non pourquoi avoir la possibilité de renseigner uniquement l'activité  Ba137m dans la mesure où ce dernier est indissociable du Cs137?

En consultant les raies émises dans MERCURAD/DBS/Isotope/isotopes.dat, les deux radionucléides prennent en compte l'émission de la raie à 662 keV.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Bonjour Dav,

De mémoire tu rentres que le Césium, attention il vaut mieux rentrer l'activité volumique de ta source (Bq/cm3) que l'activité totale.

Tu peux vérifier aussi en sur un cas simple comme une source ponctuelle sur MERCURAD (avec et sans baryum) et le même mais à la main

Après je viens de regarder dans le manuel, il parle que du Baryum pour une source de césium 137, après je sais pas s'il prend le rapport d'embranchement

Grumpy
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:35

Question intéressante.
Quand je codais, je prenais "naïvement" le césium seul, ça faisait le job et je tombais sur les bonnes valeurs attendues.
D'autres ont-ils des retours différents ?

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyMer 4 Mai 2022 - 9:11

Bonjour,
C'est plutôt une question de physique nucléaire non?
Le 137Cs subit une désintégration beta à 100%, il se transforme en 137mBa qui émet un gamma de 662keV sur 137Ba...Je ne connais pas Mercurad, la plupart des logiciels intégrent ces schémas avec les rapports d'embranchement qui vont bien et l'ensemble des particules et rayonnements émis lors de la désintégration du noyau considéré...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dav
Spectateur
Spectateur




Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyMer 4 Mai 2022 - 16:33

Bonjour et merci pour vos réponses.  Effectivement en ne prenant que le Cs137 pour la modélisation, je retombe bien sur les valeurs de DeD obtenues "à la main" à partir du Delacroix pour le 137Cs/Bam. Je présume que l'on pourrait trouver du Ba137 métastable seul??
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyMer 4 Mai 2022 - 17:40

ha ben non....il n'existe que grâce au 137Cs...
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:58

On le trouve seul si on prend un générateur à élution Cs/Ba et qu'on met l'éluat dans le bécher qui va bien. Mais il faut faire vite, vu sa période de 2.5 min.
Une version  genre "micro-vache" existe pour TP scolaire, justement pour suivre la décroissance
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyLun 9 Mai 2022 - 7:02

Bonjour
Les publications 30 et 38 (chapitre 3.1) de la CIPR donnent les explications. Vous pouvez les télécharger gratuitement (c'est en anglais).
On ne prend en compte de manière séparée que les radionucléides ayant une période (demi-vie) supérieure à 10 minutes.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Modélisation source de Cs137 sur Mercurad Empty
MessageSujet: Re: Modélisation source de Cs137 sur Mercurad   Modélisation source de Cs137 sur Mercurad EmptyJeu 30 Juin 2022 - 10:56

Certaines bases de données internationales séparent (ENDFB) le Cs137 du niveau excité 661 keV du Ba133, parce que ce dernier est métastable (période de l'ordre de 2 mn)
Donc un logiciel de calcul de dose qui implémenterai ces bases de données sans y regarder de plus près ne prendrai pas en compte la raie à 661 keV
Emise effectivement par le descendant
mais tous les gamma de tous les radionucléides instables sont émises par leur descendants, ce n'est pas réservé au Cs 137, comme je l'ai parfois entendu dire.
J'avais écrit un compte là dessus, il y a un petit moment.
A noter qu'avec un tel code si l'on a vu le piège il faut rajouter le Ba 137-m, mais à une activité un peu plus faible (95% de l'activité du Cs)
Revenir en haut Aller en bas
 
Modélisation source de Cs137 sur Mercurad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès MCNP et MERCURAD
» Question sur la saisie d'une source sur Mercurad
» Dimensionnement Cs137
»  initiation? Présentation? microshield, mercurad
» Mercurad et compatibilité Windows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: