Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio rachis cervical, lombaire, bassin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bill Tcherno
Curieux
Curieux




Radio rachis cervical, lombaire, bassin Empty
MessageSujet: Radio rachis cervical, lombaire, bassin   Radio rachis cervical, lombaire, bassin EmptyMer 25 Mai 2022 - 15:35

Bonjour,

J'ai passé ce matin une radio du rachis cervical, des lombaires et du bassin. Après une série de clichés, le médecin a demandé une série supplémentaire pour un total de 13 clichés ! Sur le compte-rendu, il est écrit PDS : 56.71 dGy.cm².

Je m'étonne déjà de voir la PDS en dGy et non en mGy comme sur la plupart des exemples que je trouve sur internet et ensuite ça me semble absolument astronomique ! Pourriez-vous me dire à combien de mSv correspond cette exposition et si j'ai des raisons de m'inquiéter ou non.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Radio rachis cervical, lombaire, bassin Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis cervical, lombaire, bassin   Radio rachis cervical, lombaire, bassin EmptyLun 30 Mai 2022 - 9:40

Bonjour,

Avez vous le détail des PDS pris par zones anatomiques ou avez-vous simplement celui mentionné ?

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



Radio rachis cervical, lombaire, bassin Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis cervical, lombaire, bassin   Radio rachis cervical, lombaire, bassin EmptyMer 8 Juin 2022 - 10:58

Bonjour,

voici les NRD en mGy.cm², pour une incidence unique :

Rachis lombaire de face
2700


  Rachis lombaire de profil
3900

soit 6600 mGy.cm² pour 2 incidences (face et profil), ce qui fait déjà 66 dGy.cm² !!

Ton PDS de 56.71 dGy.cm² ne parait pas énorme compte tenu du nombre de clichés que tu as eu !

Pour pouvoir estimer la dose en mSv, il faudrait effectivement le détail des PDS par région anatomique.
Quoi qu'il en soit, on n'est pas dans des doses anormales pour ce type d’examen radiologique.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio rachis cervical, lombaire, bassin Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis cervical, lombaire, bassin   Radio rachis cervical, lombaire, bassin EmptyJeu 9 Juin 2022 - 8:33

Bonjour
Effectivement comme le dit Nico14, il faudrait avoir le détail car les coefficients sont légèrement différents.
Si on prend une valeur maximisée (thorax) la valeur du coefficient est de 0,33
E (mSv) = produit dose surface (Gy.cm2) . coefficient
E = 5,67 . 0,33 = 1,87 mSv
Ce qui correspond à moins de 6 mois d'exposition naturelle.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio rachis cervical, lombaire, bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
» Radio rachis Enfant et radiation
» Radio du bassin bébé 4,5 mois
» radio dentaire
» déclassification des manuipulateurs radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: