Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Buildup à faible énergie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierre101
Spectateur
Spectateur




Buildup à faible énergie Empty
MessageSujet: Buildup à faible énergie   Buildup à faible énergie EmptyLun 19 Sep 2022 - 14:42

Bonjour,

Pour un générateur RX, j'essaye de calculer un débit de dose théorique dans l'axe du faisceau que je pourrais avoir derrière un écran de béton (15cm).

J'utilise donc la loi d'atténuation :E = E0 x e(-µ*X)
Avec E0 = 17000 mSv/h débit de dose mesuré dans l'axe du faisceau à 1m (oui ça crache affraid )
µ = 0.2875 cm-1 (0.125x2.3) déterminé pour une énergie de 0,2 MeV (j'ai pris la haute tension de mon tube (200kV) = à l'énergie, je sais que c'est faux mais c'est pas grave si ça me majore le calcul).
X = 15cm

Si je mets mon écran à 1m, j'obtiens donc un débit de dose théorique atténué à E = 17000 x e(-0.2875*15)= 228 mSv/h ?

Seulement voilà, j'ai entendu parler du facteur d'accumulation (buildup) pour la loi d'atténuation  E = E0 x Bu x e(-µ*X)
J'ai cherché dans les données de base du site mais le buildup est toujours donné pour une énergie minimum de 0.25 MeV.

Y'a t-il un moyen de calculer ou déterminer un buildup pour une énergie voulue (0.2 MeV par exemple) ? Si oui? comment ?

Je vous remercie par avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Buildup à faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Buildup à faible énergie   Buildup à faible énergie EmptyLun 19 Sep 2022 - 15:01

Bonjour
Puisque vous avez pris 200 keV en majorant le calcul, vous pouvez prendre 0,25 MeV pour vous donner un ordre d'idée.
µx = 4,3 ce qui vous donne un B compris entre 15 et 16.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierre101
Spectateur
Spectateur




Buildup à faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Buildup à faible énergie   Buildup à faible énergie EmptyLun 19 Sep 2022 - 15:29

Merci pour votre retour Smile
C'est ce que je me suis "amusé" à faire.
Il n'y a donc pas de moyen de déterminer un buildup pour une énergie <0.25MeV ? (cela doit être proche de 1 j'imagine).

D'ailleurs, quel est le moyen pour déterminer l’Énergie en fonction de la HT ? Cela doit dépendre du type de filtration (Filtration inhérente en Beryllium : 0.8mm éq AL)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Buildup à faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Buildup à faible énergie   Buildup à faible énergie EmptyLun 19 Sep 2022 - 20:08

Bonsoir pierre101

Calculer sur la HT max est assez casse gueule.En monoénergétique à 200 keV le facteur d'atténuation BU inclus est égal à 6,9 pour 15 cm de béton(et le BU est égal à 12)
Calculé sur un spectre X réaliste (continu entre 0 et HT=200 keV) le facteur d'atténuation est égal à 68  pour un BU du même ordre de grandeur (17).
L'énergie moyenne est ici égale à 57 keV sans filtration et 59 keV avec filtration, différence peu notable avec 0,8 mm de Be
Avec 2 mm d'Al l'énergie moyenne passe par contre à 75 keV et le FA à 47 seulement (toujours BU inclu)
Avec 2 mm de Cuivre l'énergie moyenne passe à 114 keV et le facteur d’atténuation à 19.
Donc oui, les résultats sont en général très sensible à la filtration.
Avec 3 mm de plomb, ce qui pourrait correspondre par exemple au calcul de fuite de gaine, l'énergie moyenne passe à 150 keV et le FA à 10, le durcissement du spectre est ici considérable

PS  : dans la littérature les BU sont tabulés de 15 keV à 15 MeV pour des µx allant de 1 à 40
Mais dans assez peu de matériaux
Revenir en haut Aller en bas
pierre101
Spectateur
Spectateur




Buildup à faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Buildup à faible énergie   Buildup à faible énergie EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:09

Merci Gluonmou pour ces précisions Smile
Quel serait le FA à retenir du coup ? 6,9 ? 68 ?
Où est-ce qu'il est possible se retrouver ces valeurs pour une telle énergie ?
Si par exemple je veux calculer une atténuation avec une autre épaisseur ou une autre nature de matériau
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Buildup à faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Buildup à faible énergie   Buildup à faible énergie EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:10

A retenir FA= 68
Ces valeurs ont été calculé avec le modèle physique de générateur X de Dosimex -GX.
Vous pourrez vous faire une idée savec la vidéo : https://youtu.be/wkuVxTBXc8g
Revenir en haut Aller en bas
 
Buildup à faible énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiamètre pour RX de faible énergie
» Rayonnement gamma et Béta de faible énergie
» Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie
» Inspector plus : mesure débit de dose rayons X faible énergie
» buildup sur ecran aluminium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: