Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures débits de dose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azarkay
Curieux
Curieux




Mesures débits de dose  Empty
MessageSujet: Mesures débits de dose    Mesures débits de dose  EmptyMer 2 Nov 2022 - 20:07

Bonjour à tous 

Je suis nouveau sur le forum et pas très compétent en radioprotection.  

Lorsque l'on effectue une mesure avec un radiamètre etalonné au cs-137 et que l'on mesure une source qui a une énergie différente du cs-137 , ne faudrait-il pas appliquer un facteur au résultat obtenu ? Existe t'il un abaque ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Mesures débits de dose  Empty
MessageSujet: Re: Mesures débits de dose    Mesures débits de dose  EmptyMer 2 Nov 2022 - 20:29

Bonjour Azarkay,

ton radiamètre doit avoir en fonction de son type, une réponse en énergie qui varie le long du spectre pour lequel son utilisation est définie.

Cette courbe de réponse en énergie doit apparaître dans la documentation de ton appareil !

Attention les "mesures" en radioprotection avec des appareils qui sont plus proche du détecteur de que d'un instrument de métrologie au sens noble du terme, sont à prendre avec une incertitude assez large que tu dois pouvoir définir moyennant quelques calculs ...  study

je te conseille :
 1- La lecture de la formation sur la mesure de l'exposition externe sur le site rpcirkus.org
 2- Trouver la doc de appareil
 3- Interroger le fournisseur si la courbe n'est pas dans la doc

bonne soirée

BTGM
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Mesures débits de dose  Empty
MessageSujet: Re: Mesures débits de dose    Mesures débits de dose  EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:52

Bonjour Azarkay,
Tous les radiamètres utilisés en radioprotection ont une réponse en energie correspondante à toutes les énergies mesurées !!! C'est bien connu !! Mesures débits de dose  1f604 
Plaisanterie mise à part, dans la pratique, à moins de n'avoir chez soi qu'une seule energie à mesurer, pour rester rigoureux, il faudrait donner le DD "équivalent 137Cs" si ton radiamètre est étalonné au 137Cs...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Mesures débits de dose  Empty
MessageSujet: Re: Mesures débits de dose    Mesures débits de dose  EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:15

Une petite vidéo à propos de l'étalonnage relatif des compteurs que l'on transforment en radiamètres (relatifs).
Où comment des coups par s deviennent des µSv/h
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Mesures débits de dose  Empty
MessageSujet: Re: Mesures débits de dose    Mesures débits de dose  EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:22

Bonjour Gluonmou,

Dans, ton exemple sur le calcul du DeD de référence, quel est l'impact de la surestimation liée à la courte distance sur ton résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Mesures débits de dose  Empty
MessageSujet: Re: Mesures débits de dose    Mesures débits de dose  EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:47

Bonjour Benjamin,

En toute rigueur un tel étalonnage se fait avec une source assez loin pour respecter les définitions des grandeurs opérationnelles, où les photons sont parallèles.

Dans l'absolue il n'y a pas de surestimation, mais l'équivalent de dose (concept ponctuel)ainsi obtenu n'est pas représentatif de la dose efficace réelle (relatif à un individu dans sa globalité), puisque l'irradiation génèrerai ici dans un individu un point chaud, i.e un champ de dose très hétérogène dans un individu.
Je ne sais pas si  je suis clair?

Ceci étant dit j'ai pris cette distance parce que mon petit outil pédagogique, conçu au départ pour simuler un compteur, est conçu graphiquement ainsi.
Mais le principe de l'étalonnage relatif est respecté pour l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures débits de dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» urg le débits d équivalent de dose
» Mesures de débit d'équivalent de dose dans l'environnement
» Débits de dose et périmètres de sécurité
» Mesure des débits de dose rayonnement bêta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: