Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner Cérébral - comprendre les chiffres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximilien
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 12:39

Bonjour à toutes et tous,
 
J’ai pris connaissance de plusieurs discussions sur ce forum qui contient beaucoup d’éléments très intéressants.
 
Les réponses apportées par certains sont extrêmement précises, détaillées et apportées avec bienveillance et gentillesse et je les en remercie beaucoup !
 
En deux mots, car la taille des message est limitée je crois, j’ai effectué un scanner cérébral le 3.11.2022 à la suite d’un choc à la tête dix jours auparavant, le 30.10. A la suite de ce choc (pas de porte) j’ai eu des nausées pendant près d’une semaine, c’est ce qui m’a conduit à réaliser un scanner.
 
J’avais vu 2 généralistes à la suite du choc : le premier ne m’a pas même regardé et m’a donné une ordonnance pour un scanner. Le second m’a bien ausculté, examen neurologique complet, et m’a dit qu’il pensait que ça irait et que je n’avais pas besoin de faire cet examen.
 
Je ne sais pas pourquoi je me suis finalement décidé à le faire, j’avais été trop inquiet à la suite du choc, peur que quelque chose passe inaperçu, etc.
 
J’ai donc fait cet examen, qui a confirmé qu’il n’y avait strictement rien.
 
Les données sont les suivantes :
 
Scan Mode: Helical
mAs: 239
KV: 120
N*T(mm): 64*0.625
CTDI VOl (mGy) : 33.76
DLP: 823.98
Phantom Type: Head 16
SSDE : 26.79
Avg Scan Size (cm)
19.04
Aujourd’hui je suis extrêmement inquiet. D’abord parce qu’en réalité je réalise que j’ai fait cet examen pour rien, car les nausées et la fatigue étaient très certainement dues à mes inquiétudes et mon anxiété.
 
Et surtout parce qu’à la lecture de plusieurs articles scientifiques, d’éléments sur ce forum, etc., je trouve que la dose que j’ai reçue, même si elle reste inférieure à la NRD de 850 (nouvel arrêté de 2019) est supérieure à la plupart des doses mentionnées par différents intervenants, pour un même examen, même réalisé il y a déjà quelques années.
 
Je suis très perturbé par ces doses. Je trouve que c’est énorme. Et que j’ai donc moi-même accru le risque de développer une maladie grave dans les années à venir.
 
Je trouve cela monstrueux. J’ai le sentiment d’être condamné. Que je vais perdre le plaisir de voir ma famille bientôt, etc.
 
Et tout cela pour un examen inutile et mal dosé.
J'ai du mal à interprété la DLP avec la taille (Avg size) de 19.04cm, ou encore la donnée intitulée SSDE. 
 
Il y a également le CTDI, qui ressort à 33,76. J’ai l’impression que c’est pas trop mal, mais que signifie cette donnée ? Est-ce positif ?
 
Merci infiniment, si vous avez un peu de temps à consacrer à mes questionnements.
 
Bien à vous,
 
Maximilien
 
 
 
-         
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Précisions   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 12:47

Je ne parviens pas à envoyer la photo du détail des doses que j'ai. 

Mais il est écrit en outre: Estimated dose savings: 0%
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 14:01

Bonjour,

En ce qui concerne le PDL, il permet de calculer la dose reçue grâce à de facteurs de pondération, dans votre cas, la dose reçue est de :

E= 823.98x 0,0021 = 1,7 mSv

Ce qui correspond à 4 mois d'exposition naturelle en France, ce qui est une dose que nous pouvons qualifier de faible sachant que le risque avéré se situerait autour des 200 mSv.
De plus en étant sous les NRD vous pouvez être sûr que votre examen a été optimisé, c'est-à-dire adapté pour que la dose soit la plus faible possible.
Les 19 cm correspondent à la longueur de la région explorée par le scanner.
Le CDTI est un paramètre plutôt technique.
le rapport bénéfice/risque est toujours pris en compte lors de la réalisation d'un examen, si le radiologue a validé la prescription c'est que vous n'avez pas à vous reprocher d'y avoir été.

 En gros vous pouvez être rassuré à 100% et faire plus attention aux portes.

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 14:28

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse. 

Oui, ramené en msv, 1,7 semble assez peu, sur une existence. 

J'ai cru lire, sans doute ici sur une autre question du forum, que la taille, en cm, ici 19cm, devait justement être multiplié par un chiffre, qui permettait d'obtenir la dose en msv, qui était nettement supérieure au simple calcul multipliant la DPL avec le coefficient 0,0021. Je n'ai plus en tête ce calcul, mais grosso modo cela serait quelque chose du genre DPL / 20 = environ 40 msv reçu effectivement dans la tête dans mon cas, ou sur les organes examinés. 

Ce qui est beaucoup. Enfin je ne sais pas si cela vous parle. 

Je note que le CTDI serait plutôt technique? c'est dommage je trouvais que le total sur mon examen avait l'air un peu en dessous de la norme justement, et j'avais trouvé cela positif. 

Bon, je note toutefois en substance que vos propos sont rassurants. Tant mieux. Je suis dégouté d'avoir fait un examen pour rien, c'est surtout cela, car le faire lorsque c'est utile alors la discussion est plus courte. 

J'aimerai être certain que je n'ai couru aucun risque, et la lecture de certains articles ne va pas dans ce sens. On y voit plutôt que même un scan pourrait avoir des incidences. Vous connaissez certainement tous ces éléments. 

Merci encore, 

Maximilien
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:01

Je pense qu'il y a un mélange des données, une DLP est calculée en fonction du CDTI vol et de la longueur, l'estimation du risque est donnée par la DLP, donc le seul chiffre qui doit vous intéresser est la DLP qui nous donne les 1,7 mSv.
Et si je peux me permettre je ne suis pas certain que l'examen soit inutile, il est préconisé de faire un scanner après trauma crânien suivi de perte de connaissance et/ou d'effets 2ndaires, écarter la présence d'un hématome sous-dural versus une dose de 1, 7mSv il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 17:28

Je ne sais plus si c'était ce passage, sur un autre sujet (sur ce site), mais j'ai retrouvé le lien: https://www.forum-rpcirkus.com/t6173p100-scanner-dose

C'est sur cette page. 

L'un des intervenants explique la différence entre dose efficace et dose moyenne effectivement délivrée aux organes. 

Il est indiqué par exemple qu'en réalité, avec un scan cérébral, la dose moyenne délivrée aux organes serait bien supérieure au calcul DLP * 0.0021.

Elle serait plutôt comprise entre 50mGy et 60mGy. 

Qu'en pensez-vous? Cela parait énorme. 

A destination du cerveau, et donc pas le corps entier qui n'a précisément pas fait l'objet du scan. 

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyMer 9 Nov 2022 - 19:06

je viens de lire que le CTDI pourrait correspondre peu ou prou à la dose reçue par les organes : https://afcn.fgov.be/fr/system/files/2021-02-22-rex-2020-eye-fr.pdf


Donc si CTDI de 33.76 mGY, cela signifie que les yeux, par exemple, on reçu une telle dose. 

Y a t-il des risques par exemple de cataracte radio induite....

Bref, que du bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyJeu 10 Nov 2022 - 8:08

L'examen était justifié
l'examen a été optimisé
le bénéfice sur risque explose en fonction d'un risque cérabral avéré et d'un risque radio induit ridicule
tout est dit
dormez tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner Cérébral - comprendre les chiffres Empty
MessageSujet: Re: Scanner Cérébral - comprendre les chiffres   Scanner Cérébral - comprendre les chiffres EmptyJeu 10 Nov 2022 - 17:04

Merci beaucoup pour vos retours.

Je m'inquiète beaucoup c'est vrai et aussi car l'examen aurait sans doute pu etre evité car mes nausées suite au fait de se cogner la tête étaient sans doute pour partie dues à mon angoisse, mon anxiété.  L'un des deux medecins que j'avais vu après mon choc m'avait bien examiné et avait considéré que je n'avais pas besoin de faire cet examen. Mais après 10 jours,  j'ai décidé de le faire car j'étais inquiet. En utilisant l'ordonnance du 1er docteur que j'avais vu et qui m'avait prescrit un scan sans même m'avoir regardé. (Étant en vacances j'ai du trouver des généralistes que je ne connaissais pas).

Et je m'en veux énormément d'avoir pris cette décision.

Bref. Merci pour votre écoute.

Désormais, après lecture d'articles sur les effets des rayons sur les yeux, j'ai très peur que le scan ait endommagé mes yeux. Avec un risque par exemple de cataracte radio induite (sans parler du cancer).

Si la dose effectivement reçue pas les organes, comme l'œil par exemple, est importante, ce qui je crois est le cas dans le scan cerebral, quel est ce risque ? C'est monstrueux. Qu'il faille faire ce type d'examen lorsque c'est justifié, bien sur, mais on ne peut pas imaginer courir de tels risques en faisant un.scanner, ce n'est pas imaginable....

Merci pour vos retours. La dose aux organes. Les dommages aux yeux d'un tel examen...si cela vous parle. 

Très bonne soiree,

Maximilien
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner Cérébral - comprendre les chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner cerebral
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner cérébral nouveau né
» Scanner cérébral enfant
» scanner cérébral enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: