Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 étudiants aides-soignants

Aller en bas 
+2
Iron Kloug
Scully
6 participants
AuteurMessage
Voyou673*
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:39

Bonjour, 

Ma collègue du bloc opératoire m'informe que dans le cadre de leur formation des étudiants aides-soignants sont affectés au bloc opératoire où ils participent à des interventions chirurgicales utilisant des amplificateurs de brillances. Bien sûr ils n'utilisent pas les appareils radiogènes mais ils sont présents en salle. Ma collègue demande comment gérer leur dosimétrie. 

Pour les étudiants manipulateurs d'électroradiologie, l'institut de formation les équipent de dosimètres à lectures différées nominatif. Apparemment ce n'est pas le cas pour les étudiants aides-soignants ? 

En ce qui nous concerne nous avons établi une procédure dosimètres visiteurs. Si une personne entre en salle sous rayonnements ionisants en radio ou au bloc nous leur remettons un dosimètre visiteur et nous notons sa période de port mais c'est peu fréquent et quand le dosimètre a été porté il ne peut pas être attribué à quelqu'un d'autre.

Avez-vous une solution ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:56

Si on prend le Code du Travail au pied de la lettre, l'employeur fait procéder à l'étude de risque et équipe ou non les travailleurs en fonction non ? 
Pourquoi ne pas appliquer ce qui est fait pour les étudiants manip' ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:37

Bonsoir
En principe c'est à l'école des aides-soignants de faire le job et en particulier de faire ce que l'on appelle une étude dosimétrique individuelle ; à savoir si dans le cas de leur activité en bloc, ils sont exposés et surtout à combien !
S'ils sont susceptibles de dépasser 1 mSv sur 12 mois consécutifs, alors ce seront des travailleurs classés et auront un dosimètre à lecture différée.
Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être non classés et entrer dans les zones réglementées bleues, vertes et jaune, après une analyse par le conseiller en radioprotection.
A voir d'ailleurs si une convention a été passée entre l'hôpital et l'école.

Pour parer à des failles (qui m'ont l'air d'exister), on peut aussi faire des mesures avec des dosimètres opérationnels sur plusieurs séances et voir en fonction du travail, quel résultat on obtient.

Cela toujours été flou entre les écoles et les différents employeurs. Mais depuis 2018, chaque entité à un rôle défini. Il faudrait que cela évolue.

Enfin la procédure visiteurs peut être une façon de traiter le sujet, mais en ayant fait une évaluation des doses potentiellement reçues par les étudiants.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyLun 14 Nov 2022 - 22:45

Je complète le post du maître. Si absence de classifocation, il faudra tout de même s assurer du non dépassement des limites par surveillance radiologie, dosimètre d ambiance, collectif pr exemple. Ceci a été explicité dans la dernière faq de la dgt.

Revenir en haut Aller en bas
Voyou673*
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyMar 15 Nov 2022 - 10:53

Bonjour et merci pour vos réponses.
Après renseignements pris auprès de ma collègue du bloc, le temps passé au bloc opératoire par les étudiants AS c'est 4 heures au plus pendant leur année de formation de façon sporadique. C’est-à-dire que ce sont des étudiants affectés en service de soins qui viennent passer quelques heures au bloc pour avoir un aperçu rapide (mais alors rapide…) de ce qui s’y passe et encore si le cadre de santé du service de soin le leur propose. On peut difficilement faire plus flou. À titre de comparaison les étudiants manips radio c'est tous les jours pendant 3 ans. Je me demande si je ne me suis pas un peu précipité sur le problème…
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyMar 15 Nov 2022 - 14:23

Bonjour,

pour étayer les réponses précédentes et tenter de définir une méthodologie applicable à ces situations fréquentes, voici ci-dessous ce qui peut être mis en place.

L'école sera souvent démunie (pas de CRP, pas/peu de culture RP, ...) si ce n'est quelques cas particuliers où le responsable de formation y a été confronté (ancien MERM, ...). Même dans ce cas le référent de l'école n'aura probablement pas connaissance des nouvelles dispositions.

En premier lieu pour l'école : (tenter de) récupérer les évaluations de chaque site afin de constituer une évaluation des risques. Certains CRP de site d'accueil l'ont d'ailleurs peut-être déjà intégrée dans leur évaluation ? Peut-être que le poste de l'étudiant est assimilable à un poste existant (circulant, ...) du site d'accueil ?

À partir de ces évaluations, l'école doit arbitrer la nécessité, ou pas, de mettre en place un suivi dosimétrique individuel (SDI) s'il existe un risque de dépassement de 1 mSv sur 12 mois consécutifs. (Le cas échéant, désigner un CRP Surprised, PCR interne ou OCR).
À ce jour, il ne semble pas nécessaire de classer la plupart d'entre eux (AS, IDE, IADE, IBODE, MERM, ...), si ce n'est peut-être ceux qui vont être affecter plusieurs mois en service de médecine nucléaire.
D'une part parce que le cumul des semaines de stage annuel est bien inférieur à un poste à temps plein et d'autre part parce que dans certains secteurs les niveaux d'exposition sont (très) faibles.
Mais il faut trouver un moyen de garantir le non dépassement de cette limite.

Dans votre cas du bloc opératoire, il est probable que ce secteur dispose de dosimètre opérationnel. Ce qui sera d'autant plus opportun si, lors de l'émission de RX, le local est en zone contrôlée (<=> obligation du port). Il est également probable que l'étudiant doive se vêtir d'un équipement de protection individuelle (tablier plombé). Comme mentionné par Kloug, ces dispositions doivent faire l'objet d'une convention entre le site d'accueil et l'école.

Si lors du stage, l'étudiant n'a pas accès à la dosimétrie opérationnelle :
  - l'école peut toutefois choisir de mettre à disposition des étudiants un dosimètre passif individuel. Dans ce cas, comme mentionné par Scully, il s'agira d'un suivi radiologique ;
  - se servir des résultats de la dosimétrie d'ambiance si lors de l'émission le stagiaire est au pupitre de l'installation (difficilement applicable au bloc, mais très souvent ailleurs).


Au final dans votre cas, pour 4 heures, c'est vrai que l'enjeu restera faible. Mais cela ne doit pas empêcher l'accueil/l'encadrement du stagiaire par un référent qui lui communiquera les bonnes pratiques (pas seulement de RP) en lien avec son poste s'il doit intégrer les blocs. Ce sera aussi un excellent moyen de sensibiliser ces étudiants, au delà des cours théoriques qu'ils reçoivent.


Toz
Revenir en haut Aller en bas
JoEure
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyLun 21 Nov 2022 - 16:29

Bonjour; 

Je suis comme toi, j'ai des étudiants IDE ou AS qui passent aux blocs opératoires et surtout en cardiologie (le service est relié au bloc cardiologie). 

L'EIDE ou l'EAS est présent au maximum sur une journée. J'ai fais une étude de poste ou la dose est extrêmement faible (0.03 mSv/an)  

Pas de port de dosimètre passif car :
- il n'y a pas de suivie dosimétrique (action ponctuelle)
- que le seuil de détection du dosimètre passif est de 0.05 mSv
- dosimètre porté derrière le EPI (filtration plus de 90%)

   -> vu la dose de l'étude de poste, je ne suis même pas sur que le dosimètre passif reçoit une dose ... 


J'ai donc créer une procédure d'établissement précisant que le port du dosimètre opérationnel est obligatoire (zone contrôlée) et de l'EPI.

validé par le médecin du travail et le RAN
Revenir en haut Aller en bas
xav1973
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyJeu 2 Mar 2023 - 14:05

Bonjour JoEure !

Merci pour ton post. J'aurai une question :
Tu dis :"port du dosi opérationnel obligatoire" mais du coup tu dois enregistrer les étudiants sur Sygid d'une part et SISERI d'autre part ? Est-ce le cas ?
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
xav1973
Phénomène de foire
Phénomène de foire




étudiants aides-soignants Empty
MessageSujet: Re: étudiants aides-soignants   étudiants aides-soignants EmptyJeu 2 Mar 2023 - 16:26

Re JoEure !

Ta procédure d'établissement m'intéresse pour une base de Convention avec l'IFSI. Y'aurait il moyen de l'envoyer en MP, stp?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
étudiants aides-soignants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étudiants et visite médicale
» aides soignantes bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: