Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Achat d'un radiamètre - RX

Aller en bas 
+3
benjamin14
FBC
Iron Kloug
7 participants
AuteurMessage
FBC
Spectateur
Spectateur




Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:40

Bonjour à tous 

C'est mon premier post sur le forum, ravi de vous rencontrer !

Mon entreprise à récemment acquis une détecteur par rayons X afin de détecter des corps étrangers dans nos produits. 
En conséquence, j'ai suivi la formation PCR 1. 
_______

Caractéristiques du tube RX
Tension : 25 kV à 75 kV avec une tension d'utilisation lors de la production de 35 kV. 
Intensité : 1 à 8 mA
Puissance : 300 W
____________

Je cherche maintenant à acquérir un radiamètre afin de réaliser les contrôles d'ambiances. 

Mon interrogation
En discutant avec le formateur, il m'a assuré qu'un radiamètre permettant de détecter à partir de 45 KeV (Radeye G10) est suffisant pour ces contrôles. 
Cependant, si j'ai bien compris, notre RX va générer des rayons entre 25 KeV et 75 KeV (U(kV)=T(KeV)). 

Il y a donc un décalage et j'ignore si ce décalage a une réelle importance en terme de sécurité pour les travailleurs et nécessite un appareil parfaitement adapté. 
(Le sujet sous-jacent est bien évidemment le prix, bien plus élevé pour détecter des gammes d'énergie sous 40 KeV). 

J'espère avoir été clair et je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 15 Nov 2022 - 13:07

Bonjour
Effectivement si on utilise 75 kV cela donne une énergie moyenne de 50 keV.
Je crains que soit juste pour faire vos mesures, surtout si vous baissez la tension du générateur X.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
FBC
Spectateur
Spectateur




Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 15 Nov 2022 - 13:27

Bonjour 

Merci pour la confirmation.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 15 Nov 2022 - 15:08

Oui cela me semble trés limite. Cherche d'autres appareils pouvant descendre plus bas en energie.
@+
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMer 16 Nov 2022 - 8:51

le radeye G20ER10 descend à 17 KeV.
jack
Revenir en haut Aller en bas
FBC
Spectateur
Spectateur




Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:33

Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:51

Bonjour
je ne connais pas cet appareil.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Moumoune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyJeu 1 Déc 2022 - 7:30

jack a écrit:
le radeye G20ER10 descend à 17 KeV.
jack

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition de ce modèle de radiamètre pour la réalisation des Vérifications Périodiques de nos équipements émetteurs de RX.

C'est bien cette valeur d'énergie basse qui nous intéressait, puisque nous avons notamment un pistolet X qui émet des X d'énergie moyenne de 27 keV, et nous réalisions des mesures avec un appareil dont la plage d'énergie commençait à 50 keV. Dommage ! (en même temps, c'est normalement la base de vérifier l'adéquation de la gamme d'énergie de l'appareil avec ce qu'on cherche à mesurer...)

Il existe aussi l'AT1121 et l'AT1123, le deuxième est davantage orienté vers les champs pulsés.
Ils sont visiblement un poil plus sensibles que le RadEye G20ER10, mais ils sont aussi plus chers. 3k€ pour le RadEye, 5,2k€ pour l'AT1121, mais les devis datent d'un an et les fabricants d'appareils RP n'arrêtent pas de revoir leurs tarifs à la hausse (comme leurs délais de livraison) du fait de l'inflation du prix des matériaux.

On doit faire nos premiers essais avec dans les jours à venir, si j'y pense je passerai vous faire un retour.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:42

Bonjour 
Lors d'une formation PCR, j'ai découvert l'AT1103M vendu par APVL 
Il semblerait que cela fonctionne très bien pour les basses énergies
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:56

Bonjour,

Pour des détecteurs de corps étrangers ( agroalimentaire ) ayant des puissances allant jusqu'à 80kV / 5 mA , mais que l'on utilise parfois aux alentours de 30kV , j'ai deux RadEye G20-10 , ça fonctionne très bien , ils sont annoncés pour des énergies de 17keV jusqu'à 3 MeV.

La seule fois où j'ai eu des problèmes c'était sur un prototype pour inspecter des films de cellulose , on travaillait à 10kV avec des générateurs spéciaux. Donc mes appareils étaient dans les choux.
D'un autre côté à 10kV ( donc 7 ou 8keV ) et 2 mA , c'était pas violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 6 Déc 2022 - 11:05

D'après les caractéristiques techniques de l'AT1103M, il descend à 5keV. 
Donc il peut théoriquement fonctionner sur cette gamme d'énergie 
A voir !
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



Achat d'un radiamètre - RX Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un radiamètre - RX   Achat d'un radiamètre - RX EmptyMar 6 Déc 2022 - 11:10

c'était il y a quelques années , le projet a été abandonné. Les résultats étaient plutôt bons mais vues les conditions de fabrication de la cellulose ( succession de bains d'acide et de soude ) nous étions trop loin dans le process pour que ce soit vraiment intéressant

Juste pour rire : à 10kV nous étions hors de la juridiction de l'ASN . Un inspecteur m'avait juste demandé de lui envoyer une déclaration de non-déclaration :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
 
Achat d'un radiamètre - RX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de radiamètre
» à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?
» Conseil pour l'achat d'un radiamètre Neutron
» REDCHERCHE CONSEIL ACHAT RADIAMETRE DETECTEUR PLOMB
» Radiamètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: