Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ocr - missions spécifiques courtes durée ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



ocr - missions spécifiques courtes durée ?? Empty
MessageSujet: ocr - missions spécifiques courtes durée ??   ocr - missions spécifiques courtes durée ?? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:31

Bonjour,

quelques questions qui sortent de l'activité classique :

Je distribue et j'installe en France des détecteurs RX pour l'agroalimentaire. Ce sont des machines avec convoyeurs , donc régime déclarations avec un risque qui reste très théorique si la machine est en bon état .
Ces machines sont installées dans des usines ( avec responsable sécurité , responsable qualité , responsable technique .... ) mais la radioprotection n'est pas toujours présente sur site ou dans l'entreprise.
Quand j'installe une machine , je leur explique ( avant ) tout ce qu'ils doivent mettre en place . Certains ont déjà des PCR quelque part dans une autre usine.
Mais il va falloir que je fasse un suivi plus serré du truc ( ils s'en f.. de la radioprotection , ils sont là pour produire des yaourts ou des cookies )

J'ai aussi des demandes pour des installations de courtes durées ( quelques semaines , exemple pour produire des galettes des rois ou autres trucs saisonniers ). Dans ces conditions , le cycle de décision pour trouver un ocr et signer un contrat pour 4 semaines dépasse largement la durée d'utilisation de la machine.

D'où mon idée d'être OCR pour des contrats de courte durée et/ou de collaborer avec un autre ocr.  ( industriel / rayons-X ).

Les questions:
- validité de la démarche  ??   ( je suis PCR + formation renforcée )
- est-ce quelqu'un a déjà ce type d'activité ? d'expérience ?
- si on doit sous-traiter , quel serait le coût de ce type de prestation ? sachant que pour moi , c'est juste un accompagnement à un projet d'installation de machine , donc il faut le packager dans l'ensemble.

Merci
PatrickX
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



ocr - missions spécifiques courtes durée ?? Empty
MessageSujet: Re: ocr - missions spécifiques courtes durée ??   ocr - missions spécifiques courtes durée ?? EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:34

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout cet univers j'avoue. Je ne pense pas non plus que le post soit au bon endroit car finalement vos questions sont réglementaires et pratiques.

Quelques questions en vrac :
- On est ok qu'il faut une organisation de la radioprotection ? (conditions pour lesquelles c'est obligatoire : zone ou travailleur classé ou vérifications périodiques de mémoire).
- Pourquoi vous sentez-vous obligé de prendre le problème en charge (outre l'envie de leur proposer un système de prévention bénéfique à l'usine) ? J'entends bien qu'il est essentiel de promouvoir la radioprotection pour le bien-être des travailleurs mais bon sur le papier, si vous n'envisagez cela que comme une activité accessoire, vous avez un gros travail de conseil si les gens se désintéressent à ce point de la question. Il faut bien entendu faire avancer la radioprotection mais c'est de la responsabilité de vos clients. Votre action serait sans doute bénéfique mais face au jemenfoutisme, il faut de l'énergie pour faire avancer les choses.
- La collaboration serait un plus pour la continuité de service mais le CRP désigné doit absolument être gérant ou salarié de la société contractante. 
- Etre OCR pourquoi pas mais entre l'investissement pécunier (triple certificat PCR + certification de la société) + en temps, ça va vraiment valoir le coup ?
- Pour l'aspect financier, je laisse les OCR industriels répondre
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



ocr - missions spécifiques courtes durée ?? Empty
MessageSujet: Re: ocr - missions spécifiques courtes durée ??   ocr - missions spécifiques courtes durée ?? EmptyMar 6 Déc 2022 - 7:43

Bonsoir,

J'ai posté ici en me disant que c'était le bon moyen d'avoir l'avis de "petits" OCR et d'avoir quelques contacts.
J'ai reçu quelques réponses par la messagerie , et donc des propositions de collaboration dans ce domaine, ainsi que des idées de coût si je fais appel à eux.

Je suis déjà PCR pour mon activité et j'ai suivi la formation renforcée , donc j'ai fait une partie du travail.

Donc je suis en train de mouliner tout ça pour trouver le meilleur compromis et que tout soit fait dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
 
ocr - missions spécifiques courtes durée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port des EPI spécifiques au nucléaire
» Consignes d'urgence spécifiques aux appareils mobiles
» Arrêté sur les lieux spécifiques pouvant exposer au Radon
» Principales Missions PCR
» Désignation et missions PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: ONOCR-
Sauter vers: