Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Surveillance atmosphérique alpha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyJeu 12 Jan 2023 - 11:19

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
Dans le cadre d'un projet de manipulation de sources alpha en SNS, je prospecte pour un système de surveillance de contamination atmosphérique alpha "rapides". Avez vous quelques références de matériel? 
De mon point de vue, une détection "rapide" exclue les systèmes avec filtre à bande...
Merci à vous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyJeu 12 Jan 2023 - 18:14

Bonsoir
Et bien je ne vois pas !
La balise EDGAR est actuellement le système avec un filtre à bande (membrane millipore) pour donner des réponses avec des contaminations atmosphériques alpha.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyVen 13 Jan 2023 - 10:27

J'avoue ne pas voir non plus...
Qu'entendez-vous par rapide ?

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyVen 13 Jan 2023 - 17:18

Bonjour,
Les systèmes que je connais sont basés sur un prélèvement sur filtre à bande, après un certain temps, le filtre avance et se place sous le compteur. 
J'ai trouvé le LB150DR (berthold) qui semble fonctionner sur un filtre permanent (mesure continue du flux).
Une "détection rapide" serait de l'ordre de 5 minutes pour obtenir une LD de l'ordre de 0,5 à 1Bq/m3 dans une pièce de 150m3. On peut donc jouer sur le flux de prélèvement, le rendement de détection et le temps de comptage (pour les compteurs à bande). 
Bien sûr, cet équipement doit répondre à ça pour un cout "contenu"....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyVen 13 Jan 2023 - 17:35

Bonsoir
Celui que vous citez est appareil dédié à la surveillance des rejets dans l'environnement.
Il a un filtre fixe en fibre de verre ce qui n'est pas forcément l'optimum pour les aérosols alpha.
Mais prenez éventuellement contact avec Berthold pour avoir de plus amples informations.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyVen 13 Jan 2023 - 17:42

Bonsoir Kloug,
Oui, je vais voir avec eux. mais on est entre 1500 et 2000€ le kilo de matériel chez Berthold et le LB150 est une armoire qui a l'air de peser lourd....
Dans le cadre de manipulation de sources SNS alpha (Am, Pu...) par exemple, au CEA ou à l'époque, à l'AtPu, la surveillance atmosphérique alpha était effectuée avec des compteurs à bande? Vous avez une idée des temps de réaction (temps "standard" par exemple pour une fuite de X Bq par m3 d'une cellule blindée)?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyVen 13 Jan 2023 - 17:53

Bonsoir
De mémoire et uniquement sur des ordre de grandeur il fallait 6 heures pour détecter de l'ordre de 0,08 Bq/m3 avec une BFSA qui était le compteur à bande coté CEA.
J'avais également constaté que le rendement du filtre était dépendant du média filtrant, de la vitesse de passage de l'air et de la granulométrie des aérosols.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Moumoune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Surveillance atmosphérique alpha Empty
MessageSujet: Re: Surveillance atmosphérique alpha   Surveillance atmosphérique alpha EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:45

Bonjour,

La balise atmosphérique ICAM de chez mirion discrimine le naturel de l'artificiel et il me semble qu'il a la possibilité d'avoir une alarme alpha rapide (à confirmer avec quelqu'un qui en utilise ?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Surveillance atmosphérique alpha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle non contamination atmosphérique
» radéco mesure atmospherique
» Estimation contamination atmosphérique
» Estimation de contamination atmosphérique
» Balise de contamination atmosphérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: