Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage & dose interne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valgran
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Zonage & dose interne Empty
MessageSujet: Zonage & dose interne   Zonage & dose interne EmptyMar 25 Juil 2023 - 16:53

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour votre disponibilité et vos conseils plus qu'utile dans le monde la RP ! 

Je viens vers vous aujourd'hui avec une problématique concernant le zonage et la prise en compte de la dose interne. Actuellement mon site qui n'est ni une INB ni soumit à l'ASN car dépendant du titre minier possède des zones radioactives bleu étant donné les faibles rayonnements émis par nos radionucléides. (Ra226, Pb210, Po210 avec un gros déséquilibre au niveau du Pb210 --> environ 10 000 Bq/g dans les lignes d'exploitation).

Nos radioéléments sont principalement sous forme solide (piégé dans des solides qui précipitent à cause d'un changement de paramètre physique tel que pression, température, ...) --> Cependant lors des opérations de maintenance les lignes sont nettoyés à la THP (1000 bar). (projection, inhalation,...)

Nous avons donc très peu de problématique de rayonnement, mais une forte problématique de gestion de l'ingestion/inhalation. Lors de l'ouverture des lignes durant les arrêts de maintenance pour nettoyage, réparation, ... le personnel s'équipe de masques FFP3, combinaison jetable, gants, ... Le risque est donc connu et maitrisé, mais le zonage est-il exacte. Voici donc mes questions : 

1. Faut-il prendre en compte la dose interne dans les zonages ? 
2. Si oui, comment faut-il le prendre en compte ? 
         - Estimation de dose reçue par un salarié sans EPI ?  Utilisation des formules de calculs type guide de l'IRSN pour les travaux extérieur avec la DPUI, temps de travail annuel, ... ? 
         - Estimation de la dose reçue par une mesure ?  
3. Comment prendre en compte le fait que l'arrêt de maintenance dure 2-3 semaines maximum, sinon les lignes restent fermées. 

Pour illustrer tout cela, auriez-vous des exemples de documents ? Des exemples de prise en compte de dose interne ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Valgran.
Revenir en haut Aller en bas
P_ALL
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Zonage & dose interne Empty
MessageSujet: Re: Zonage & dose interne   Zonage & dose interne EmptyVen 28 Juil 2023 - 16:49

Bonjour, je pense qu'il y a différents points à aborder et pas seulement le zonage. 

Le zonage est réalisé afin d'avoir une évaluation de la dose ambiante et de ce que pourrait recevoir un travailleur au sein du lieu concerné. Il est là pour signaler ces différentes zones et notamment éviter au travailleur une entrée fortuite dans une zone réglementée.

Si lors de leur temps de travaille les travailleurs sont exposés aux rayonnements il faut réaliser une étude de poste par poste de travail.

A moins que je me trompe le zonage ne prend pas en compte la dose interne.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Zonage & dose interne Empty
MessageSujet: Re: Zonage & dose interne   Zonage & dose interne EmptySam 29 Juil 2023 - 9:38

Bonjour 
J’ai donné quelques éléments en MP.
Il est parfois nécessaire de faire un zonage par rapport au risque de contamination et d’adapter les éléments de protection collective et individuelle.
C’est le cas des salles de casse alpha à Cadarache ou Marcoule par exemple.
Et donc la nécessité pour les intervenants de s’équiper en conséquence 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Zonage & dose interne Empty
MessageSujet: Re: Zonage & dose interne   Zonage & dose interne EmptyMer 2 Aoû 2023 - 9:10

Hello !
Mon message du 31/07 a disparu ??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage & dose interne Empty
MessageSujet: Re: Zonage & dose interne   Zonage & dose interne EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 22:07

Bonsoir 
Le zonage radiologique repose sur une dose efficace susceptible d’être reçue en 1 mois ou en 1 heure. La dose efficace correspond bien à une dose externe et interne, donc, à prendre en compte dans votre cas (sauf si code minier diffère du code du travail classique, là, je ne maîtrise pas assez)
L’évaluation de risque se fait sans le port des EPI, donc sans protection respiratoire….
Donc caractérisation des termes sources, DPUI associées et temps d’exposition potentiel sur un mois (dans votre cas trois semaines max).

_________________
Fred :pig:

Zonage & dose interne 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage & dose interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle de radioprotection interne et zonage
» Estimation dose externe et interne suite à injection 123I
» Zonage, limite dose/mois
» zonage, classement du personnel en dentaire et dose dent la bouche
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: