Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 equivalence plomb en beton standard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex Eclador Ngankem
Spectateur
Spectateur




equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:25

Édit Gally: message déplacé dans le bon topic. 
Merci cependant de repasser correctement dans l’espace de présentations. equivalence plomb en beton standard  1f60e 
Bonjour chers

J'ai mesuré l'équivalent de dose ambient à un point precis avec la porte ouverte à au moins point avec la porte fermée; ce qui m'a permis de déterminer le facteur de transmission conformément au rapport numéro 147 de la NCRP et de déduite l'épaisseur approximative du plomb (0.3 mm) présent sur cette porte.

Afin de simuler la salle entière, je souhaite avoir l'équivalent de cette  épaisseur de plomb en béton pour la représentation de la géométrie car les murs en béton (parpaings crépis certainement) ont une épaisseur de 30 cm.

probablement, il s'agit à la base des parpaings de 20 cm de large à la base.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyVen 3 Nov 2023 - 11:20

Bonjour Alex,
Les facteurs d'atténuation (mu/rho) dépendent du matériau traversé mais également de la nature et de l'énergie des rayonnements. Il y a des abaques qui se trouvent un peu partout sur le net. Ces conversions fonctionnent particulièrement bien dans le cas de "géométries parfaites", il faut aussi se méfier si la source de rayonnement est particulière (non isotrope, grande surface etc...)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Eclador Ngankem
Spectateur
Spectateur




equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyVen 3 Nov 2023 - 12:03

PaulF a écrit:
Bonjour Alex,
Les facteurs d'atténuation (mu/rho) dépendent du matériau traversé mais également de la nature et de l'énergie des rayonnements. Il y a des abaques qui se trouvent un peu partout sur le net. Ces conversions fonctionnent particulièrement bien dans le cas de "géométries parfaites", il faut aussi se méfier si la source de rayonnement est particulière (non isotrope, grande surface etc...)
Cordialement.

Merci pour votre réponse.

Je peux avoir l'exemple d'un abaque pour cela svp?
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:29

PLomb et eau par exemple:
equivalence plomb en beton standard  A+ggElkW3SGXAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:38

Je crois que DOSIMEX est également parfaitement calibré pour ce type de calcul
Revenir en haut Aller en bas
Alex Eclador Ngankem
Spectateur
Spectateur




equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:47

Diabolo a écrit:
Je crois que DOSIMEX est également parfaitement calibré pour ce type de calcul

Est-il disponible sous licence libre svp?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyVen 3 Nov 2023 - 17:23

non

mais vu son contenu et l'ensemble des applications incluses, c'est pas volé
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



equivalence plomb en beton standard  Empty
MessageSujet: Re: equivalence plomb en beton standard    equivalence plomb en beton standard  EmptyLun 6 Nov 2023 - 17:27

C'est gentil, merci Diabolo.....
J'en profite pour faire une remarque : les équivalences avec les courbes µ/rho, c'est jouable à la main pour du monénergétique.
Pour du multiénergétique voire un géné X faut pas y penser
Revenir en haut Aller en bas
 
equivalence plomb en beton standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équivalent béton plomb au scanner
» equivalence en plomb béton alvéolé
» Courbe de transmission dans le béton et plomb
» norme CEI-1 et standard de l'AIEA
» Calcul épaisseur Béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: