Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radios dentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mulbzh
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radios dentaires Empty
MessageSujet: Radios dentaires   Radios dentaires EmptyVen 5 Jan 2024 - 19:45

Bonjour,

Je pense que j'ai ma réponse mais je veux juste confirmer. J'ai fait cette année 2 radios dentaires panoramiques, un conbeam et 10 radios dentaires classiques chez le dentistes.

J'ai pas les doses mais a priori comme ce sont des radios dentaires, cela représente peu de radiations ?

Enfin, une question plus technique, les 10 radios c'est toujours sur la même dent, au meme endroit, est ce que cela change quelque chose au niveau de l'impact ?

Merci et bonne année  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Radios dentaires Empty
MessageSujet: Re: Radios dentaires   Radios dentaires EmptyLun 8 Jan 2024 - 12:23

mulbzh a écrit:
ce sont des radios dentaires, cela représente peu de radiations ?
quasiment rien du tout

mulbzh
Enfin, une question plus technique, les 10 radios c'est toujours sur la même dent, au meme endroit, est ce que cela change quelque chose au niveau de l'impact ?
===============
non

10 fois un pouième = un grain de sable sur une plage
Revenir en haut Aller en bas
mulbzh
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radios dentaires Empty
MessageSujet: Re: Radios dentaires   Radios dentaires EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:51

Merci pour la réponse.

Bon, je suis plus a 6 radios dentaires au meme endroit après recomptage. J'ai fait mon Marseillais.  Razz

En tout cas, elles étaient justifiées sauf 1 mais je vais a l'avenir faire plus attention. C'est comme le chocolat, c'est bon mais faut pas abuser.

Et vous pensez quoi de l'étude qui était sortie mettant une correlation radios dentaires et mégingiome ?

Ben j'imagines que ce sont des gens qui ont subi des radios très régulièrement toute leur vie et de plus, autrefois les radios étaient plus fortes que de nos jours....
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Radios dentaires Empty
MessageSujet: Re: Radios dentaires   Radios dentaires EmptyJeu 11 Jan 2024 - 15:44

Bonjour,

De mémoire c’était aux USA et l’étude était loin d'être très scientifique

De plus les USA abusent des radios panoramiques dentaires ( systématiques )

En France je peux vous dire que les contrôles ( non cumul radio + consultation ) et la limitation des indications ( HAS )
font que les dentistes ont bien ralenti là dessus
(contrairement aux centres low cost qui pullulent et n'hésitent pas à faire réaliser l'acte avant tout examen par une assistante .... )
Revenir en haut Aller en bas
 
Radios dentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans
» tir radio par les assistantes dentaires
» enfant 4 ans nombreuses radios et un scanner
» Radios sur un bébé - quelles équivalences?
» 15 radios d'un coup ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: