Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radios sur un bébé - quelles équivalences?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyJeu 9 Sep 2021 - 22:47

Bonjour,

Je vous sollicite au sujet de deux clichés radio réalisés sur mon fils à l’âge de huit mois en 2020. Une radio du thorax et une radio de l’abdomen ont été effectuées car suspicion d’ingestion d’un corps étranger (possiblement une pile). 
J’ai demandé le compte rendu au centre d’imagerie, il est indiqué que la dose qui a été délivré est : 5.11 micrograys.m2.
Je ne comprends pas bien comment calculer à combien cela équivaut en terme de jours d’irradiation naturel annuel et en mSv.
Je vous remercie sincèrement d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyJeu 9 Sep 2021 - 23:45

Bonsoir

Désolé de ne répondre que maintenant mais nous sommes tous des bénévoles et parfois nous sommes assez occupés. Aujourd'hui je suis dans le jury des étudiants du master de radioprotection et cela requiert une attention soutenue. nous avons terminé la première partie de ce jury à plus de 20 h.

Si vous avez suivi peut être les différents messages, en radiologie conventionnelle, on utilise le produit dose surface que l'on multiplie par un facteur de conversion pour estimer une dose efficace.


Cette dose est évidemment une valeur moyenne issue d'observations statistiques et n'est pas forcément applicable à un cas particulier.Mais c'est quand même cette dose que l'on retrouve en réglementation.

E (mSv) = dose par unité de surface (Gy.cm2). coefficient de conversion
5.11 micrograys.
[size=13][size=13]Gy.m2 = 0,05 Gy.cm2
[/size][/size]
E = 0,051 . 0,33 (facteur de conversion le plus pénalisant) = 0,016 mSv = 16 µSv ce qui correspond à environ 2 à 3 jours d'exposition naturelle (selon la région où vous habitez).
Autrement dit une dose totalement négligeable.

Pas d'inquiétude à avoir
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 1:04

Bonsoir,

Je vous remercie tellement pour votre réponse que vous avez en plus pris le temps de me faire après une telle journée.
Je vous remercie vous et toutes les personnes de ce forum qui s’investissent pour aider entres autres des parents comme moi qui n’y connaissant pas grand chose se retrouvent pris de panique face à des chiffres que nous essayons de comprendre mais qui au final sont difficilement interprétables pour nous.

Vous me rassurez vraiment, j’avais en tête des chiffres beaucoup plus importants (de l’ordre de 300 jours d’irradiation naturelle), ce qui me paraissait beaucoup pour un tel examen sur mon si petit bébé.

Je vous souhaite une excellente nuit :-) et vous remercie encore.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 8:40

Bonjour,

Je suis désolée de vous solliciter de nouveau.

En parallèle de mon message sur le forum, j’ai écris un mail à l’IRSN qui m’a répondu hier après midi en m’indiquant que l’équivalence en jour d’irradiation naturelle pour l’examen de l’abdomen de mon fils était d’environ 300 jours. 

J’ai répondu en demandant s’il ne s’agissait pas là d’estimation pour des adultes. 

Je souhaiterais, si possible, s’il vous plaît, votre avis sur la réponse obtenue ce matin. Réponse qui du coup m’angoisse à nouveau. 

« Cependant, la dose efficace, qui est la grandeur dont on parle classiquement à propos d’exposition aux rayonnements et qui est utilisée pour les comparaisons avec l’exposition naturelle, ne varie pas proportionnellement avec le PDS. En l’occurrence, pour un même PDS (dans le cas d’un examen de la même zone anatomique), la dose efficace est plus élevée chez l’enfant que chez l’adulte.
 
En première approximation, on peut considérer que, pour un examen donné, les ordres de grandeur de la dose efficace chez l’enfant et l’adulte sont similaires (et le nombre de jours d’exposition naturelle aussi), si un protocole pédiatrique adapté est utilisé pour l’enfant, ce qui est bien le cas dans le centre où vous êtes allé.
 
C’est pour cela que, même si le document est effectivement basé sur des données adultes, en termes d’ordre de grandeur des expositions, il reste pertinent pour des enfants. »

Je vous remercie d’avance pour votre retour qui me permettrait sûrement de mieux comprendre cette réponse.

Très bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 8:51

Bonjour
Oui il est exact que j'ai fait le calcul pour un coefficient adulte. Mais je suis surpris de l'écart.
A moins qu'ils utilisent un autre coefficient. Ils ont peut-être détaillé le calcul.
Cela reste une dose peu élevée.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 9:10

Bonjour,

Non aucun calcul ne m’a été communiqué. Savez vous où je peux trouver le coefficient qui correspondrait à un enfant s’il vous plaît?

300 jours ça me parait quand même énorme pour un bébé. Surtout que sur plusieurs autres sites je lis plutôt une équivalence de 3 mois d’irradiation naturelle pour une radio de l’abdomen.

C’est vrai qu’entre 3 jours et 300 il y a un gouffre! 

Je ne sais plus trop quoi penser…

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 9:14

Bonjour
Je n'ai pas le temps de regarder aujourd'hui.
Je suis en deuxième journée de jury.
Même en prenant un facteur 10 sur le facteur de pondération cela donnerait 160 µSv.
Ca reste minime.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 9:35

Bonjour,

Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré, votre dernier message me rassure, je vais tenter de le garder en tête.

D’autant plus qu’il coïncide avec le tableau page 41 trouvé sur le document disponible ici :

https://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/files/enseignement/pdf/JFC-referentiel-Rx-Pédiatrie-generalites-2016.pdf

Je vous souhaite bon courage pour cette journée et vous remercie encore.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 9:46

Bonjour
Oui Jean-François Chateil est quelqu'un de sérieux qui connaît parfaitement le sujet.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptyVen 10 Sep 2021 - 10:11

Bonjour,
Votre retour me rassure d’autant plus.
Bon courage à vous et très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptySam 11 Déc 2021 - 16:42

Bonjour ,

Je viens de tomber sur cette discussion et il me semble que même si vous ne prenez pas de facteur de conversion donc 5,2 micrograys/ m 2 cela équivaut à 6 jours ( 0,051 * 365 jours / 3 msv) . Donc comment ont ils pu trouver 300jours . Peut être vous ont il donne une estimation sur un adulte …. Car pour ma part j’avais contacté l’IRSN et la personne avait fait le calcul en direct et m’avait donné 10 jours et ce n’était pas la dose efficace ( pas de facteur de conversion ) c était la dose reçue au niveau de l’abdomen pour une valeur de 8microgray / m 2 . Donc pour vous il s’agirait de 6 jours .
Je suis également une maman qui a été pendant longtemps angoissée suite à une radios faite pour le même motif que le vôtre …
Ais je tords dans mes calcul Iron Kloug .
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptySam 11 Déc 2021 - 16:55

Bonjour
Cela m'avait surpris cet écart.
Mais je pense que la valeur que j'avais donné me semblait plus proche de ce que donnaient les différents documents, notamment ceux de Chateil ou De Vathaire.
Et oui Jul, je pense que vous avez raison.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul.83
Saltimbanque
Saltimbanque




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptySam 11 Déc 2021 - 18:15

Merci beaucoup pour votre retour Iron Kloug .
Et vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et pleins de belles choses pour l’avenir .
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptySam 11 Déc 2021 - 18:21

Bonsoir 
À vous également !
Et la meilleure santé possible en ces temps compliqués.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radios sur un bébé - quelles équivalences? Empty
MessageSujet: Re: Radios sur un bébé - quelles équivalences?   Radios sur un bébé - quelles équivalences? EmptySam 11 Déc 2021 - 20:27

Bonsoir,
Je vous remercie Jul.83 pour votre message de ce jour, qui, même si j’avais réussi à me dé stresser sur le sujet grâce à Iron Kloug, me fait beaucoup de bien, car me rassure encore.

En fait la personne de l’IRSN avait l’air de dire que vu que les bébés avaient une peau plus fine… même si la dose délivrée est inférieure à celle qui l’aurait été pour un adulte, cela représente la même chose en terme d’équivalence en jours d’irradiation naturelle. Ce discours ne correspondait pas à toutes les discussions que je pouvais lire sur le sujet.

Du coup, j’ai décidé de faire confiance à Iron Kloug que je remercie encore sincèrement.

Je m’en voulais tellement de lui avoir fait faire cette radio alors que le risque qu’il ait avalé une pile était quasiment inexistant. C’est cela qui m’a encore plus angoissée, de me dire qu’il avait été irradié alors que ce n’était pas nécessaire. Je comprends donc que vous ayez angoissé un moment et j’espère que vos craintes sont à ce jour estompées.

Merci encore!

Je vous souhaite à tous deux de bonnes fêtes de fin d’année et effectivement la santé, tellement importante.



Revenir en haut Aller en bas
 
Radios sur un bébé - quelles équivalences?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radios dentaires
» Deux scanners et des radios pour un enfant
» 15 radios d'un coup ...
» enfant 4 ans nombreuses radios et un scanner
» Excès de radios dentaires enfant 3/4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: