Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! Empty
MessageSujet: Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !   Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! EmptyMar 19 Mar 2024 - 16:56

Bonjour
Surf sur la vague ???

Dans l'annonce du 28ème congrès de l'ATSR, on trouve ça :

"Formation Qualiopi

Nous avons le plaisir de vous informer que le 28e congrès de Radioprotection organisé par l'A.T.S.R. (Association pour les Techniques et les Sciences de Radioprotection) est une formation certifié (moi j'aurai mis certifiée) Qualiopi. Vous pouvez trouver plus d'informations concernant la certification (convention de formation et frais de dossier) sur le site internet du congrès.
 La certification Qualiopi vous permet de bénéficier plus facilement d'une prise en charge, le programme du congrès incluant des actions de formation. (Numéro de Déclaration d'Activité : 93 13 12963 13)"

Tiens donc !

L’ATSR joue à Qualiopi !!!! Histoire de drainer du public, ce qui n'est pas le cas du Cirkus, ni de la SFRP, ni d'un certain nombre de réseaux (mais pas tous !). Pour ces derniers, il n'y a pas un truc qui s'appelle CORPAR (coordination) ??

Alors je vais poser les questions qui fâchent, j'adore...
Comment est réalisé le contrôle de connaissances ?? Quelle est le plus d'une formation de ce type ??
Quelle est la certification des formateurs… ??? des présentateurs devrais-je plutôt dire !

Désolé les gars mais ça sent le raccroc (détrompez-moi) mais ça ne fait pas vraiment sérieux.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! Empty
MessageSujet: Re: Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !   Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! EmptyMer 20 Mar 2024 - 11:29

Bonjour,

je vais faire l'avocat du diable même si je n'adore pas particulièrement. Je précise que je ne vise aucun organisme en particulier.
Si le programme les attire et qu'ils pensent pouvoir échanger avec des professionnels partageant des problématiques similaires, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de leur côté pour qu'ils puissent se raccrocher à ces opportunités ?

Aujourd'hui pour les établissements publics hospitaliers, la seule façon d'avoir accès à des séminaires ou congrès est qu'ils soient certifiés Qualiopi. Sinon la formation et/ou la direction botte très souvent en touche.

Je pense que pour la majorité des gens qui ont la chance de pouvoir se rendre à ces séminaires ou congrès, ils s'en moquent un peu de la pertinence de l'évaluation qui sera réalisée pour se conformer à un référentiel qui vaut ce qu'il vaut. Même s'ils ne seront pas nécessairement pleinement satisfaits des informations délivrées, ils auront l'opportunité d'échanger. Et rompre l'isolement c'est important.

Ce ne sera pas la première fois qu'en France on se doit d'appliquer des référentiels douteux pour rentrer dans les cases (formation PCR initiale ou renouvellement, constitution d'un OCR, formation radioprotection travailleur ou patient,...) ou que l'application concrète de la réglementation n'est pas en phase avec les problématiques du terrain (contraintes de délimitation des zones, conditions d'accès aux zones délimitées, décision 2017-DC-591, ...).

J'espère naïvement qu'un jour on pourra dire "pfiou, à l'époque c'était quand même vachement moins bien".

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! Empty
MessageSujet: Re: Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !   Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:22

Bonjour 
J’ai ma propre idée sur Qualiopi et la façon dont s’est appliqué.
Du n’importe quoi !
Vous en pensez ce que bon vous semble.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! Empty
MessageSujet: Re: Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !   Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:48

Ce n'est pas la formation qui est certifiée, c'est l'organisme. Dire qu'une formation est certifiée Qualiopi est passible de sanctions par la DGEFP...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! Empty
MessageSujet: Re: Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !   Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! EmptyJeu 21 Mar 2024 - 9:09

Bonjour

Fofilet a écrit:
Ce n'est pas la formation qui est certifiée, c'est l'organisme. Dire qu'une formation est certifiée Qualiopi est passible de sanctions par la DGEFP...


Et bien mon cher Fofilet, tu peux peut-être leur rappeler..
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! Empty
MessageSujet: Re: Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !   Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part ! EmptyJeu 21 Mar 2024 - 9:56

Ah ben dis donc... c'est la guerre entre les réseaux ou quoi...
SFRP chancelle avec sa possible disparition à cause de votes inconséquents de la représentation nationale, que déjà des vautours voudraient récupérer du monde ? 

Triste mais tellement....humain malheureusement.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogation.
» Interrogation d'une maman
» Les nouvelles du congrès
» Qui va au congrès de Bordeaux ?
» 4ème congrès européen de l'IRPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Et si on parlait des réseaux ?-
Sauter vers: