Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Circuits contaminés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:18

Bonjour,

Je souhaiterai connaître la liste exhaustive des circuits contaminés dans les CNPE. Quelqu'un peut-il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:39

Bonjour
Ne travaillant pas sur EDF je ne prétendrait pas être exhaustif dans ma réponse mais ayant quelques souvenirs de cours et d'inspections, je vais essayer de vous donner quelques éléments. J'ai vérifié avec l'ouvrage "techniques de l'ingénieur" sur les réacteurs nucléaires.
On peut dire que tous les circuits en contact avec le circuit primaire (acronyme RCP) sont potentiellement contaminés :
le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV)
le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI)
le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt (RRA)
le circuit d'injection de sécurité (RIS)
le circuit de purges et évents (RPE)
le circuit d'échantillonnage nucléaire (REN)
Voila quelques éléments qui seront probablement complétés.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:13

Bonjour,

effectivement, la liste que donne Kloug n'est pas exhaustive. l en existe quelques autres, identifiables sur le schéma donné dans l'espace détente sur ce post.

Les principaux ont été cités, les autres sont de moindres importances en terme de taille ou contamination.
Rien que pour ces circuits, on peut en identifier des plus ou moins contaminés. RCP bien sur est "pourri." Par contre, RCV et REN sont relativement propres. Les dimensions des tuyauteries sont beaucoup moins impressionnantes que le RCP par exemple,et les fluides passent pas une batterie de filtres permettant un nettoyage des circuits.
Mais bien que faiblement contaminé, des précautions sont toujours prises à l'ouverture de ces circuits.

_________________
J'aime pas les matins...Circuits contaminés Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:43

Je n'arrive malheureusement pas à visualiser le schéma du fameux post mais merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:55

SLE1211 a écrit:
Je n'arrive malheureusement pas à visualiser le schéma du fameux post mais merci pour vos réponses !

Tu peux le voir ici: https://www.forum-rpcirkus.com/viewimage.forum?u=https://2img.net/r/ihimizer/img713/8443/centralepourlesnuls.png
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:14

Je l'ai en plus envoyé par mail. Cependant, si tu ne peux pas lire l'image, et que c'est le cas pour les autres incluses dans différents posts, vérifie les paramètres de ton navigateurs.

_________________
J'aime pas les matins...Circuits contaminés Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:30

Bonjour,

j'avais raté le sujet en première lecture.
de tête, je rajouterai les réseaux de traitement des effluents (TEP notamment) qui se baladent jusqu'au BTE à travers des galeries souvent classées ZO. j'ajouterai également les lignes PTR du BK.

Sinon, les principaux circuits sont cités, ensuite la contamination de certains relèvent du vécu de chaque tranche. D'éventuels incidents peuvent avoir contaminé certains circuits qui devrait être "propres". Il vaut mieux avoir confirmation des sites avant de débuter et faire un frottis à l'intérieur suite à sa première ouverture.

sinon (petite astuce), si tu vois un organe de robinetterie marqué "VP" sur un système, tu peux être sur que le circuit est contaminé car il s'agit d'une ligne qui véhicule le fluide primaire.
Le RRI est normalement propre car il sert à refroidir RRA et n'est pas "mélangé" au primaire.
RRA est aussi pourri que le primaire, RCV également (voir plus) pour la partie décharge.

SPace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyLun 30 Aoû 2010 - 8:56

Une dernière chose : quant est-il du circuit EAS? Logiquement il ne devrait pas être contaminé, or à priori...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:51

EAS fait parti de ces circuits "douteux".
Un questionnement du SPR ou du chargé d'affaire EDF du site avec un frottis après première ouverture, permettront de lever le doute et d'adapter les EPI.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:29

Renseignement complémentaire pris sur site,
EAS est "pourri" pour les niveaux inférieurs du BR (le circuit est lié aux puisards EAS et aux lignes RIS), niveau de conta comparable à RPE...
EAS est propre pour les niveaux supérieurs du BR (lignes d'aspersion de l'enceinte qui sont en eau normale).
pour plus de précisions, tu peux m'envoyer ton organe en MP et je te dirais.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuits contaminés Empty
MessageSujet: Re: Circuits contaminés   Circuits contaminés EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:31

C'est clair que les puisards EAS ne peuvent qu'être "pourri" quand on voit la fonction première de ce mêmes puisards! ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Circuits contaminés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sols contaminés
» Valorisation de déchets contaminés
» Sangliers contaminés en Allemagne
» GESTION BLESSES CONTAMINES
» est-il réaliste de vouloir remettre les circuits de refroidissement de Fukushima en service?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: