Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul d'activité Cesium 137

Aller en bas 
+3
SW
Fred
Juju
7 participants
AuteurMessage
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:41

Bonjour a tous,
j'ai passé il y a plus de 6 mois la formation PCR mais je n'ai pas du tout pratiqué depuis... Embarassed
Je souhaite calculer, si c'est possible, l'activité d'une source d'étalonnage (orpheline) à partir d'un debit de dose au contact (116 µSv/h) . Je crois savoir qu'il y a une formule (car il me semble bien que j'ai fait des exos où l'on calculait un débit de dose a une distance donnée a partir de l'activité d'une source.., mais je n'ai pas de traces de mes exos... Embarassed )
Bref, je suis largué! Je ne cherche pas à ce qu'on fasse le calcul à ma place, mais qu'on m'indique si c'est faisable, et le cas échéant, la formule à appliquer.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:54

Bonjour
Pour la dose contact c'est un peu compliqué car ça dépend de l'appareil utilisé.
Je vous engage à aller sur le site dans - documents techniques - diaporamas techniques et Protection contre l'exposition externe.
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/diaporamas-techniques/
C'est une présentation d'un cours de protection contre l'exposition externe, niveau PCR.
Vous trouverez dedans une formule simplifiée vous permettant de faire le calcul pour un débit de dose mesuré à 1 mètre pour une source émettant des rayonnements électromagnétiques
Vous pouvez vous rapprochez un peu en faisant quand même l'hypothèse que la source est ponctuelle.

Débit de dose (à 1m) = 1,3;10-10 x A (Bq) x E (Mev) x I
Avec A l'activité en Bq, E l'énergie des rayonnements gamma en MeV, I l'intensité des rayonnements en relatif (ex 85 % = 0,85)

Vous pouvez aussi voir les ouvrages conseillés. Il y en a pour les PCR.
http://www.rpcirkus.com/un-peu-de-litt%C3%A9rature-et-d-images/ouvrages/

A bientôt
KLOUG Maître Loyal du Cirkus
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:14

Hello,
à partir d'un débit de dose, il te faut la distance entre le point de mesure et ta source, et après, c'est le raisonnement "rapport des ddd inversement proportionnel au rapport des carrés des distances", et tu auras un ordre de grandeur de ton activité.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:53

Bonsoir,

116 µSv/h au contact, peut-être qu'à 1 m même pour du Cs137, il n'y aura plus trop grand-chose à mesurer (je me rends pas bien compte, si la distance "au contact" est comprise entre 1 et 5 cm, il ne restera pas grand-chose à 100 cm).
Pour compléter un brin les éléments de KLOUG et Fred, le guide radionucléides et radioprotection (R) donne le débit de dose équivalente par becquerel à 30 cm (entre autres) pour une source considérée comme ponctuelle.
À 30 cm, il y aura selon moi une valeur significative au radiamètre.
Donc, selon la configuration si la source peut vraiment être considérée comme un point à cette distance, on pourra avantageusement estimer une activité radioactive.
Si tu es intéressé et que tu n'as pas le bouquin à disposition (c'est le 3e ouvrage dans la liste dont KLOUG a indiqué le lien), je pourrai bien entendu te donner la valeur (demain, je ne l'ai pas à disposition là tout de suite).

Sinon, il y a aussi la spectrométrie gamma, à condition bien sûr de pouvoir se rattacher à une géométrie de référence.

@ bientôt.

SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:45

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce poste pour insister sur les précautions d'usage à prendre quant à l'utilisation de la formule approchée fournie par Kloug. Il faut bien avoir en tête que cette formule fonctionne très bien (par exemple +/-10% d'erreur pour les photons du Cs) pour estimer un débit de dose photon à partir d'une activité donnée (ou inversement) à condition d'être dans les hypothèses de validité de cette formule empirique.
En l'occurence, la géométrie de la source et du détecteur doit permettre de considérer l'un comme l'autre ponctuel. Ce qui est rarement le cas lors d'une mesure au contact. (sans compter l'influence éventuelle des bêta sur une mesure au contact suivant la nature du détecteur utilisé)
Idem pour l'estimation de débit de dose issue de l'ouvrage de P. Leblanc et al. (cité par SW) provenant d'un calcul avec Microshield dont l'hypothèse de base est également que la source est ponctuelle ou assimilable pour la géométrie considérée.
Je suggère donc vivement qu'une nouvelle mesure soit réalisée, à 30cm comme le suggère SW, ou en tout cas à une distance suffisante qui permette de se rapprocher du domaine de validité de la formule citée par Kloug.

PS pour info : valeur approchée du débit de dose pour une source ponctuelle de 137Cs à 30cm de 1Bq = 1.1 10-6 µSv/h (Radionucléides et RP ; Delacroix, Leblanc & Guerre ; EDP Sciences)
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:07

Exactement pour le PS, je venais justement l'indiquer, merci Groucho.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:20

You're welcome !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:39

Les mesures au contact peuvent être erronées, il faut mieux se reculer d'avantage...d'autant plus qu'on ne sait pas si le champ de rayonnement est vraiment isotrope !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Juju
Saltimbanque
Saltimbanque
Juju



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:59

Merci pour toutes ces précisions!!
Revenir en haut Aller en bas
Z.E
Saltimbanque
Saltimbanque




Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:12

Bonjour,
je suis a la recherche de documents ou d'informations sur les lois de migration du cesium dans le beton (toute info aussi simple soit- elle, sera bienvenue).
je vous remercie par avance
Z.E
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:59

Basiquement, migration donc loi de Fick. A coupler éventuellement avec du transport et la décroissance radioactive....
Ensuite il y a la chimie qui joue... 
Il y a des études accessibles en ligne et sans doute d'autres d'accès plus restreint (ou payant selon la revue), notamment des études expérimentales cherchant à déterminer les Kd dans diverses matrices.
Beaucoup ont été lancées dans le cadre des stockages de déchets : le "terme source" et donc l'impact dépendent fortement de ces facteurs.
Sinon, il est possible de se rabattre sur des études concernant les sels : Na et K ont le même comportement chimique que Cs donc grosso modo migrent de façon assez voisine, un peu plus vite peut-être car l'atome est plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul d'activité Cesium 137 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'activité Cesium 137   Calcul d'activité Cesium 137 EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:26

Du Césium migrant
C'est raccord avec l'actualité
Il a ses papiers, mhhh?
.....

Pas pu m’empêcher
Gluonmou
Pas pu....
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'activité Cesium 137
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE] une source de Césium 137
» Césium et chauffage au bois
» Installation Irradiateur césium
» Manipulation de source (cesium 137)
» La légende de la filiation Césium-Baryum 137m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: