Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:19

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce site, il vous propose de participer à un inventaire national des paratonnerres radioactifs en France : c'est facile, pas chère, .... et ça peut rapporter gros!
http://www.paratonnerres-radioactifs.fr/
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:44

Je dois avouer que je trouve le site pas mal fait.

Il y a juste deux choses qui me dérangent un peu :
1- les exemples de paratonnerees donnés sont tirés du guide de l'ANDRA sur la reprise des paratonnerres qui n'est pas à jour et contient des boulettes.

2- On signale la présence des paratonnerres à un endroit donné, mais rien n'est demandé si les paratonnerres sont déposés. A terme on risque de se retrouver avec des listes de sites ayant des paratonnerres radioactifs n'existant plus.

POur le deuxième point, il vaut de toute façon mieux çà que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:46

Oui, il est bien conçu. Ils ont aussi récupéré des trucs de l'AFCN.
Qui est derrière ce site ?
Une asso ?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:12

Je les ai contacté hier. A priori, oui, c'est une association. EDIT : non, c'est un journaliste indépendant, au temps pour moi. Je vais l'inviter à venir présenter son site sur ce post.

Le principe "d'inventaire citoyen" m'amuse un peu. Leurs données restent peut-être perfectibles, mais l'intention est là. Et puis ça peut donner l'occasion d'aller visiter un peu des jolies villages...

Et on est cité sur leur site.


_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:51

Klax a écrit:
c'est un journaliste indépendant, au temps pour moi. Je vais l'inviter à venir présenter son site sur ce post.
Bonne idée.

Un des contributeurs très actifs est de par chez moi.
C'est troublant de constater qu'un clocher que j'ai maintes fois admiré était surmonté d'un peu d'alpha, je n'avais jamais fait attention au paratonnerre.
Par contre, je ne vois pas trop ce qu'ils espèrent mesurer au radiamètre depuis le sol ou même le local du dessous.

BaldaquIntéressé

PS : merci Fred d'avoir levé un nouveau lièvre !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:00

baldaquin a écrit:

PS : merci Fred d'avoir levé un nouveau lièvre !
J'y peux rien, je suis né comme ça....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Présentation   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:18

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Christian Tirat et je suis l'initiateur-animateur du site de l'inventaire national des paratonnerres radioactifs.

Journaliste indépendant, j'ai fortuitement découvert leur existence en 2006 en enquêtant sur les causes de la catastrophe d'AZF à Toulouse dont je suis originaire.
Le sujet semblant intéresser deux hebdos nationaux pour lesquels je "pige" régulièrement, j'ai commencé un travail d'enquête qui m'a naturellement conduit à interroger des responsables de l'Andra. Comme je m'étonnais qu'aucun inventaire n'ait été réalisé, l'un d'eux me dit que c'était impossible et il me suggéra ironiquement de m'en charger.
L'idée fit son chemin; c'est au printemps qu'elle prit forme (sous la douche!):
Utiliser la technologie de géolocalisation mise à disposition par Google Earth, la mobilisation civique (et non point "citoyenne") des internautes ainsi que le soutien médiatique de mes confrères et consœurs journalistes.
Cette initiative est donc à l'origine une initiative toute personnelle.

J'ai travaillé tout l'été 2010 a construire le site et a l'enrichir d'un maximum d'infos. Il est actuellement en ligne en phase de test et il ne ne sera inauguré qu'au cours du mois de janvier 2011. Il provoque cependant déjà de nombreuses réactions en général positives et 2 internautes se sont aussi manifestés avec des paratonnerres qu'ils ont identifiés dans leur secteur. Le quotidien l'Est Républicain est tombé par hasard sur l'inventaire et, allant plus vite que la musique, lui a consacré vendredi dernier en "Une" un dossier assez bien ficelé (téléchargeable en page "Presse" du site de l'inventaire).

Pour être complet, vous devez aussi savoir que je consacre 30 à 40 heures hebdos à l'animation du site, peut-être plus quand il sera officiellement lancé. Je compte bien retirer en retour une indemnisation pour ce temps de travail qui au delà de son utilité publique, profite aussi directement aux entreprises autorisée l'Asn a déposer ces appareils. Ne perdons pas de vue qu'ils facturent ces opération et qu'en second lieu, ils vendent et installent de nouveaux paratonnerres. Je compte donc sur leur contribution matérielle à mes efforts.

S'agissant des quelques amicales remarques que je viens de lire sur ce forum, j'en tiendrai compte dans la mesure du recevable.

Nico écrit par exemple:
"1- les exemples de paratonnerees donnés sont tirés du guide de l'ANDRA sur la reprise des paratonnerres qui n'est pas à jour et contient des boulettes."

Les exemple sont NOTAMMENT tirés du guide de l'Andra, mais aussi ce celui des belges de l'AFCN et surtout de mes propres recherches; quelques autres nous arrivent déjà d'internautes — vous verrez par exemple dimanche ou lundi un superbe parasphère au Ra 226 construit par la société Duval-Messien. Il est déjà sur la carte, à Bussy-Saint-Georges (77600)—.

Pour la reprise des paratonnerres, je crois être à jour car je suis en relations étroites avec une personne de l'Andra qui a été spécialement chargée par l'agence d'être mon interlocuteur privilégié. En revanche, je dois admettre que l'agence reste un peu confuse en ce qui concerne le site d'enfouissement définitif qui devait ouvrir en 2019 et qui est finalement reporté. De même j'ai du mal a identifier la prise en charge financière par l'Andra car plusieurs infos semblent se contredire sur leur site : gratuité ou non? Ce sera clarifié la semaine prochaine.

Je suis très intéressé de connaitre les "boulettes" que j'ai pu commettre afin de les réparer. Merci Nico de bien vouloir préciser.

Nico écrit ensuite:
"2- On signale la présence des paratonnerres à un endroit donné, mais rien n'est demandé si les paratonnerres sont déposés. A terme on risque de se retrouver avec des listes de sites ayant des paratonnerres radioactifs n'existant plus."

Quand un paratonnerre est identifié, après l'avoir reporté sur la carte, je le signale au maire de la commune concernée en le priant de nous informer de l'évolution du dossier. L'internaute découvreur étant lui aussi sur place pour voir s'il reste en place ou s'il a été déposé.
C'est ainsi que la mairie de Toulouse m'a signalé cette semaine la dépose du paratonnerre de la rue des fleurs (31000) dont il est maintenant précisé sur la carte qu'il a été déposé. De même s'agissant de l'appareil situé à Longages (31410). En revanche, il me semble utile de créer un nouveau pictogramme permettant de distinguer d'un coup d'œil ceux qui sont toujours en place et ceux qui ont été enlevés.

à Baldaquin:
J'ai la possibilité d'utiliser ponctuellement un mini drône géostationnaire (double rotor) destiné à la photo en basse altitude et pouvant être équipé d'un radiamètre...

Merci à tous de vous intéresser à cette initiative

A bientôt
http://www.paratonnerres-radioactifs.fr/?page_id=95
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:35

Merci pour toute ces précisions jean-christian, et bonne chance pour l'inauguration de ton site.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:35

Merci tout d'abord pour cette initiative.
On retrouvera ainsi peut-être un peu moins de paratonnerres dans des décharges ou chez des ferrailleurs.

En ce qui concerne mes deux remarques.
Pour la première, j'ai du mal regarder sur le site car je n'y ai trouvé que les paratonnerres mentionnés dans le guide de l'ANDRA, mea culpa.
Les boulettes concernent ce guide, et non le site en lui-même. Certains paratonnerres peuvent contenir du radium ET de l'americium, et d'autres mentionnés comme ne contenant que de l'americium contiennent de l'americium OU du radium. N'etant pas au bureau je n'ai pas les numéros de fiches en tête pour dire lesquels.

Pour la deuxième remarque, la réponse que vous apportez est parfaite à mon sens. L'important est d 'avoir un suivi de l'évolution de la situation.

Je n'ai plus qu'a m'equiper d'un teleobjectif pour mon appareil photo et contribuer à la vie du site. Je faisais déjà un signalement aux gestionnaires des sites historiques sur lesquels j'identifiais des paratonnerres lors de mes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:53

Bravo pour cette initiative que le cirkus va se faire un plasir de relayer.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:04

c'est fait, le site est en ligne dans la rubrique "nos copains"

_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:05

Bravo
je peux me reposer sur une equipe de choc
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:14

J'ai ajouté le pictogramme, un court texte de présentation de votre association et un lien vers le site rpcirkus à la page "Partenaires et liens" du site de l'inventaire.
Qu'en pensez-vous?http://www.paratonnerres-radioactifs.fr/?page_id=140
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:20

ça me convient très bien. ça me fait penser que je pourrais faire l'effort de récupérer les logos pour les pages de liens quand même...

J'ai une question : le site est déjà en ligne mais tu dis qu'il ne sera inauguré qu'en 2011 ? Il va y avoir quoi de plus en fait ?

_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:23

Super, merci...
Vous aurez bientôt de mes nouvelles, ou tout du moins, celles de quelques paratonnerres qui errent dans mes environs...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:26

On ne devra plus télécharger le fichier pour avoir la carte, elle sera directement en ligne sur la page "Carte".
Les "boulettes" car il y en a certainement seront corrigées (au moins en partie)
Et partenaires enfin, apparaîtront sur la colonne de droites des pages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Inauguration   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:52

Réponse à Klax

- Quand le site sera inauguré la carte Google Earth sera active sur la page "Carte" alors que pour le moment, il faut la télécharger.

- Quelques boulettes, car il yen à surement, auront été corrigées.

- Les sponsors du site figureront enfin sur la colonne de droite des pages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:59

Excellente initiative et merci d'avoir pris le temps de l'expliciter sur ce post.

Bien vu le drone, je viens de découvrir le lien vers airshooting.

Le réseau radioprotection Midi-Pyrénées peut diffuser si vous le souhaitez l'info à ses membres, et si vous acceptez vous proposer de venir faire une courte présentation lors d'une de nos journées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:02

baldaquin a écrit:
Excellente initiative et merci d'avoir pris le temps de l'expliciter sur ce post.

Bien vu le drone, je viens de découvrir le lien vers airshooting.

Le réseau radioprotection Midi-Pyrénées peut diffuser si vous le souhaitez l'info à ses membres, et si vous acceptez vous proposer de venir faire une courte présentation lors d'une de nos journées.

Bien volontiers, ce serait à Toulouse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:09

Oui. Je vous envoie mes coordonnées en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:33

je suis preneur de l'info concernant le drone couplé au radiamètre, j'ai quelques applications qui y trouveraient un grand intérêt

_________________
J'aime pas les matins...Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:15

Je plussoie klax même si je n'ai pas encore vu l'application.
Je sors d'une sieste. Petite fatigue quand même.
Par contre une petite remarque a Jean-Christian : je n suis pa sur que l'activité en américium ou radium fasse entrer ces sources dans la catégorie "haute activité". A vérifier bien sur. Mais si ce n'est pas la cas j'enleverai du site l'image de la signlisation AIEA (le triangle rouge).
Ce symbole a une reelle signification.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:22

Je confirme Kloug : pour qu'une source d'241Am soit classée de Haute Activité, il faut atteindre 100 GBq pour l'241Am, et 2 GBq pour le 226Ra; Ça fait un peu beaucoup pur un paratonnerre!!! affraid
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Doutes   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:11

KLOUG a écrit:
Je plussoie klax même si je n'ai pas encore vu l'application.
Je sors d'une sieste. Petite fatigue quand même.
Par contre une petite remarque a Jean-Christian : je n suis pa sur que l'activité en américium ou radium fasse entrer ces sources dans la catégorie "haute activité". A vérifier bien sur. Mais si ce n'est pas la cas j'enleverai du site l'image de la signlisation AIEA (le triangle rouge).
Ce symbole a une reelle signification.
KLOUG

Bonsoir KLOUG,
Je n'ai pas écris que Ra226 et Am241 étaient des sources Haute Activité-Vie Longue (HA-VL) mais qu'elles étaient classifiées FA-VL, c'est à dire Faible Activité-Vie Longue.
En revanche, il est vrai que j'utilise en page d'accueil la nouvelle signalisation de l'AIEA (triangle rouge à 3 pictogrammes). Etes-vous certain qu'elle ne concerne que les HA-VL? Si tel était le cas, je retirerai tout de suite cette illustration inappropriée.
Merci de m'alerter sur ce point.
Cordialement
JC Tirat
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs   Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:38

Bonsoir,
voici une "explication" de ce pictogramme de risque :
"L'ISO (International Standard Organisation) vient de normaliser un nouveau pictogramme destiné à avertir toute personne - en particulier non spécialiste - du danger présenté par une source radioactive. C'est un triangle sur fond rouge contenant le symbole de la radioactivité (le "trèfle") avec l'indication de l'émission de rayonnements, une tête de mort et un homme qui s'enfuit. Ce pictogramme pourra être utilisé en supplément du "trèfle radioactif".

Pourquoi un nouveau pictogramme ?
Plusieurs accidents d'irradiation dus à des sources de haute activité se sont produits dans le monde au cours des dernières années. Ils ont parfois concerné des personnes ayant découvert des sources dans une décharge sans être conscientes de leur dangerosité (par exemple : accidents de Géorgie en 1997 et 1998 ou de Goiânia au Brésil en 1987).
En effet, de très nombreuses sources de rayonnement sont utilisées dans le monde pour des applications diverses notamment médicales (radiodiagnostic ou radiothérapie) et industrielles (irradiateurs, appareils de gammagraphie, etc.). Elles peuvent être fixes (dans une installation prévue pour les accueillir) ou mobiles (sur un chantier).
Malgré les efforts de nombreux pays pour assurer le suivi des sources radioactives depuis leur fabrication jusqu'à leur élimination - en application notamment des recommandations internationales (Code de conduite pour la sûreté et la sécurité des sources radioactives, de l'AIEA) et des directives européennes (Directive 2003/122/Euratom relative au contrôle des sources scellées de haute activité et des sources orphelines) - certaines sources peuvent échapper au contrôle (perte, vol, mauvaise gestion des accès). Difficilement identifiables par un non spécialiste, elles présentent dès lors un danger.
L'idée de créer un nouveau pictogramme plus compréhensible du grand public que celui du "trèfle radioactif" utilisé actuellement s'est imposée comme une nécessité. Cette décision a été prise lors d'une conférence internationale de l'AIEA en 2000. Le projet s'est concrétisé dans le cadre d'une collaboration engagée entre l'AIEA et le sous-comité 2 "radioprotection" de l'ISO (présidé par Eugène PAULI, conseiller scientifique de l'IRSN). Une enquête a été initiée en 2001 par l'AIEA pour recenser l'opinion de 1650 personnes de 11 pays, représentatives de différents groupes de population de niveaux d'éducation variés incluant des enfants.


Où devrait-on trouver ce pictogramme ?
Ce pictogramme devrait être utilisé pour les sources de catégories 1, 2 et 3
(sur les 5 de l'échelle établie par l'AIEA), c'est-à-dire les sources dangereuses susceptibles de causer la mort ou des blessures sévères*.
Les sources radioactives sont diverses et à géométrie variable, en fonction de leur usage. Le pictogramme devrait être placé judicieusement sur ou à l'intérieur de tout appareil en contenant, à l'endroit à partir duquel il pourrait être dangereux de procéder à un démontage de celui-ci ou de stationner trop longtemps à proximité. C'est un signal de danger imminent. Il est complémentaire du "trèfle radioactif" utilisé sur fond jaune pour informer de la présence d'une source dans un appareil, un lieu ou un conteneur de transport, et sur fond vert, orangé ou rouge pour délimiter les zones dont l'accès est plus ou moins réglementé dans une installation contenant une source radioactive.


Quand le nouveau pictogramme va-il être utilisé ?
L'adoption d'une norme ISO résulte d'un acte volontaire, aussi longtemps qu'elle n'est pas imposée par un texte réglementaire. La plupart des fabricants de sources ont suivi les travaux ayant conduit à la création du pictogramme et ont fait savoir qu'ils utiliseraient ce nouveau symbole pour les futures sources telles que celles des irradiateurs industriels et médicaux. L'apposition du nouveau pictogramme sur les sources existantes est à l'étude.


LISTE DES SOURCES VISEES PAR LE CODE DE CONDUITE DE l’AIEA SUR LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES SOURCES RADIOACTIVES

Les sources de la catégorie 1 pourraient, si elles ne sont pas gérées de manière sûre ou sécurisées, provoquer des blessures permanentes à la personne qui les a manipulées ou qui a été en contact avec elles d’une quelconque autre manière pendant quelques minutes au moins. Rester à proximité d’une quantité de ces matières non protégées pendant une période allant de quelques minutes à une heure pourrait être mortel. Ces sources sont d’habitude employées dans des générateurs radiothermiques, des irradiateurs et en téléthérapie.

Les sources de la catégorie 2 pourraient, si elles ne sont pas gérées de manière sûre ou sécurisées, provoquer des blessures permanentes à la personne qui les a manipulées ou qui a été en contact avec elles d’une quelconque autre manière pendant une courte période (allant de quelques minutes à des heures).
Rester à proximité d’une quantité de ces matières non protégées pendant une période allant de quelques heures à des jours pourrait être mortel. Ces sources sont habituellement employées dans le cadre de pratiques telles que la radiographie gamma industrielle et la curiethérapie à débit de dose élevé ou moyen.

Les sources de la catégorie 3 pourraient, si elles ne sont pas gérées de manière sûre ou sécurisées, provoquer des blessures permanentes à la personne qui les a manipulées ou qui a été en contact avec elles d’une quelconque autre manière pendant quelques heures. Rester à proximité d’une quantité de ces matières non protégées pendant une période allant de quelques jours à des semaines pourrait être mortel, bien que cela soit improbable. C’est en général dans les jauges industrielles fixes dotées de sources de haute activité (par exemple, capteurs de niveau, jauges de dragues, jauges de convoyeurs et jauges d’épaisseur) que l’on en trouve.


Tout ça pour dire que ce pictogramme n'est pas adapté à un paratonnerre radioactif....
Par contre, existe t il un pictogramme du risque radiologique classique (triangle bord noir fond jaune avec un trisecteur noir) sur ou à proximité d'un paratonnerre en place? (je n'ai vu de prêt qu'un seul paratonnerre (de type Hélita) mais il était démonté et je ne me rappelle pas avoir vu dessus un pictogramme de risque)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
Participation à l'inventaire national des paratonnerres radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
» Décret 2022-1547 concernant le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
» Sources paratonnerres
» Participation du PCR sur les chantiers
» Participation à l'évolution des formations PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: