Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SW
Funambule
Funambule
SW



Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:40

Bonjour,

L'un de mes collègues présent à la "grande messe" des OARP (Organismes agréés pour le contrôle en radioprotection) est revenu avec un document daté du 30 novembre 2010 et apparemment paru au bulletin officiel de l'ASN.
J'ai beau fouiller le site de l'ASN et chercher à l'aide d'un moteur de recherche bien connu, pas de trace de parution du document... drunken

Je n'ai rien vu passer sur le cirkus que je consulte pourtant attentivement tous les jours, quelqu'un en saurait plus là-dessus ?

Pour les grandes lignes (pas eu le temps de lire attentivement), pas d'obligation d'être accrédité selon le référentiel iso 17020, mais il semblerait fortement recommandé de s'y conformer, ainsi que de certains aspects de la norme iso 17025 sur certains aspects clairement cités (énumération des paragraphes).

Merci pour vos retours.

@+

SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:29

Pas de bille personnellement...
L'ASN devait présenter (entre autre) le nouvel arrêté relatif aux conditions d'agrément des AORP.
Notre responsable d'activité devait y être présent, j'aurai peut être un retour en début de semaine prochaine.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptySam 4 Déc 2010 - 0:33

Au cœur de la nuit
La norme ISO 17020 était déjà envisagé pour les OARP du CEA.
Mais du coup je suis sûr que l'ASN ne serait pas dans la complète capacité à répondre à cette norme.
Je vais peut-être ne faire un article pour la gazette, si le dit texte précise ces choses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:18

Bonjour
Et un point important à noter (qui m'avait échappé) :
Décision n° 2010-DC-0191 du 22 juillet 2010 de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant les conditions et les modalités d’agrément des organismes mentionnés à l’article R. 1333-95 du code de la santé publique (homologation tacite en application de l’article R. 1333-112 du CSP)
Donc le texte est directement applicable.
Une petite lecture s'impose avec, peut-être, des commentaires.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:07

Bonjour
Alors ne tournons pas autour du pot quand je parlai de l'ASN et posons le problème sur la table :

Norme ISO 17020
Critères généraux pour le fonctionnement des différents types d'organismes procédant à l'inspection

Allons de suite au paragraphe suivant :
8 Personnel (page 4)
8.2 le personnel responsable des inspections doit avoir une qualification, une formation, une expérience appropriée et une connaissance satisfaisante des exigences des inspections à réaliser. Il doit avoir l'aptitude à porter des jugements professionnels sur la conformité des exigences générales en se basant sur l'examen des résultats et à émettre les rapports correspondants


Ce paragraphe appelle de ma part beaucoup de commentaires. je vais donc cibler sur :
- qui dit formation dit évaluation, dans MON référentiel personnel. Or qui passe des évaluations à l'issue de leur formation , pas tout le monde..
- une expérience appropriée : où est l'expérience professionnelle à la sortie de l'école ? Même pour un ou une MASTER Radioprotection !
- une aptitude à porter un jugement professionnel : comment le réaliser si les deux conditions précédentes ne sont pas satisfaites ? Et comment analyser des résultats ?

Alors bien sûr il y a le chapitre 8.3
8.3 L'organisme d'inspection doit établir un système de formation documenté, en vue d'assurer que la formation de son personnel, dans les aspects techniques et administratifs du travail dans lequel il sera impliqué, est maintenue en permanence conforme à sa politique.
La formation exigée doit dépendre de l'aptitude, de la qualification et de l'expérience des personnes concernées. l'organisme d'inspection doit programmer les phases nécessaires de formation de chaque membre de son personnel . ces phases peuvent comprendre :
a) une période d'initiation
b) une période de travail supervisée par des inspecteurs expérimentés
c) une formation professionnelle continue pour suivre le développement de la technologie


Mais au bout de combien de temps est-on dans l'aptitude de juger d'une situation pratique sur le terrain ?
Je n'irai pas plus loin. Et que tout ceux qui font de l'inspection se posent donc les mêmes questions.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)   Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?) EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:01

Bonsoir,

Et je ne vais pas me gêner pour aller dans ton sens maître KLOUG, parce que les échos de nos collègues déjà accrédités de l'IPHC (CNRS/IN2P3/Strasbourg) sont clairs : les auditeurs ont insisté sur l'aspect formation, ou comment prouver que le gars qui fait le contrôle a toutes les billes pour bien faire le boulot. Exactement ce qui a fait défaut au gars de ****** venu chez nous (voir l'un des mes posts récent voisin).

Dans ce but, nous avons mis en place une formation des gestion des compétences et habilitations avec tutorat pour nouveaux entrants qui reprend en substance les points a), b) et c) du § 8.3. On passe de l'un à l'autre après un certain nombre de contrôles effectués sous supervision.

Ce qui nous a occupé une partie de la journée avec mon collègue responsable qualité c'est les paragraphes de la norme 17025 qu'il faut également "honorer", notamment les aspects validation des méthodes et traçabilité du mesurage, etc.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles modalités d'agrément des organismes chargés des contrôle de radioprotection (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organismes compétents en radioprotection
» Modalités du controle des connaissances PCR Niveau 3 - Arrêté du 06.12.2013
» Exemption et contrôle Radioprotection
» controle technique de radioprotection.
» Contrôle des appareils de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: