Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Délimitation de la zone d'opération dans le médical

Aller en bas 
+3
lcx2007
Fils de Poulain
Yefrog
7 participants
AuteurMessage
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque




Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:24

La zone d'opération doit être délimitée........(donc il faut une délimitation efficace pour les appareils de radiologie mobiles et les amplificateurs de brillance)
Pas mal de chose se voient sur les sites (ventouse,pochettes transparentes, chaînettes sur portes; panneau type sol glissant), mais peux ont l'air efficace dans le temps.
Pouvez-vous m'indiquer ce que vous avez mis en place chez vous.....et si cela tient dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:59

Plusieurs possibilités:
La première, c'est de fixer ton zonage sur l'appareil mobile (sous blister pour décontamination).
La seconde, c'est de prévoir sur les portes d'accès des supports plastiques dans lequels tu glisses ton zonage lorsque les X sont utilisés (déjà plus hard à installer surtout au lit du malade)...
La troisième le pied à perf supportant à la bonne distance ton zonage...
Et on peut imaginer d'autre variantes...

Pour ma part, je tords un peu la règlementation en colorant ma zone d'opération comme en fixe. Ce qui permet d'avoir un impact visuel direct dès que ton zonage est visible.

En tout état de cause, ta seule "sécurité" c'est une formation béton pour les personnels intervenants en salle avec les "codes" et en insistant sur les positions des agents et les EPI pendant l'émission de X.

Voir à ce sujet l'excellente présentation de baldaquin aux journées PCR sur le site de la SFRP.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:58

Bonjour,


Le responsable de l’appareil s’assure, en limite de zone d’opération, que le débit d’équivalent de dose



moyen, évalué sur la durée d’opération, reste inférieur à 0,0025 mSv/h



Je ne sais pas comment comprendre ce texte. Nous avons un appareil de radio au lit, l'intervention dure 5mn et j'obtiens à 2m une dose de 1µSv .



Faut il raisonner en dose est donc calculer la distance en partant de ce 1µSv, soit trouver une ZO de 1.3m?

ou alors raisonner sur une heure et dire que j'ai 1µSv en 5mn donc 12µSv en 1 heure, ce qui donne une ZO de 4.4m?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyJeu 15 Sep 2016 - 19:04

Bonsoir,
le temps d'irradiation est de l'ordre de quelques dizaines de msec par cliché
Je suppose que ce que tu as mesuré c'est un cliché. On en fait rarement plus qu'un à l'heure (au même patient)
Du coup, je trouve une ZO de 0,4m (ca me parait peu, c'est plutot 0,7 à O,8 appareil neuf ou 1,3m pour les vielles mobylet)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:03

Bonsoir,
la zone d'opération est définie par un débit de dose moyen de 2,5 µSv/h évalué sur la durée de l'opération, que l'on peut traduire par "une dose de 2,5µSv cumulée sur une heure d'activité".
Il te faut donc prendre en compte le nombre de clichés que tu peux réaliser en 1 heure et la dose délivrée à une certaine distance pour l'acte le plus pénalisant pour déterminer la distance à laquelle sera définie la zone d'opération.

_________________
Fred :pig:

Délimitation de la zone d'opération dans le médical 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyMar 4 Oct 2016 - 15:35

Bonjour,
Petite question en lien avec les mobiles mais pas totalement avec le sujet.
Nous avons dans le service un mobile auquel je voulais faire son zonage qui n'a pas encore été réalise. Petit soucis, mon radiamètre est en panne  donc je voulais partir du contrôle de radioprotection externe avec la mesure réalisé à 1m, mais la...pas de contrôle effectué. Du cou une question bête me vient.
Lors de la mise ne place d'un nouveau mobile, ne faut il pas effectué un contrôle de Radiopro ext avant sa mise en service ? ou est ce que ça peut attendre un peu ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyMar 4 Oct 2016 - 17:00

Bonjour,
Pour notre nouveau mobile de radio au lit, nous avons fait faire un contrôle initial de radioprotection externe en parallèle du contrôle interne dès son arrivée.
Ainsi, zone d'opération déterminée et petit plan affiché sur l'appareil avec les consignes.

Bonne fin de journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Délimitation de la zone d'opération dans le médical Empty
MessageSujet: Re: Délimitation de la zone d'opération dans le médical   Délimitation de la zone d'opération dans le médical EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:15

Bonsoir,
contrôle interne avant mise en service. Nous faisons le contrôle externe lors de la visite suivante de OA (ils viennent plusieurs fois par an et le délais est de moins de 3 mois.
Je rejoins Sakura, petit plan affiché avec consignes pour la mise en service

Il y a bien du avoir quelque chose lors de la mise en service? Peut être fait par le fournisseur?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Délimitation de la zone d'opération dans le médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet Tcherenkov dans le médical
» Autorisation industrielle dans le monde médical
» Utilisation des rayons X dans le domaine médical
» Reflexions sur le rôle des PCR dans le monde médical
» exigences radioprotection pour intervention en espagne sur matériel RX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: