Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures d'urgences en cas d'incident

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:22

Bonjour,

En lisant le rapport d'un contrôle externe j'ai pu y trouver une non conformité concernant " les Mesures d'urgences en cas d'incident" au sein d'un cabinet dentaire.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me préciser le détail de ces mesures et des risques dans le cadre de ce type d'activité radiologique?

j'ai bien entendu cherché sur le site de l'ASN, mais en dehors d'avertir les préfectures, les pompiers et l'ASN et de bloquer le périmètre de l'incident je n'ai rien vu de bien précis... Very Happy

Merci merci...par avance

dubitatibreiz
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:38

bonsoir,
perso, j ai mis les mesures d'urgence dans l'affiche du règlement des zones , voici le contenu :

Mesures d’urgence
- en cas d’incident, appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence (coupe circuit électrique des appareils de radiodiagnostic), sa position apparaît sur le plan. S’il s’agit d’un appareil mobile débrancher l’appareil.
- prévenir rapidement les Personnes Compétentes en Radioprotection, noter de la façon la plus précise possible, les circonstances de l’incident (constantes, positionnement du patient et du personnel par rapport au tube radiogène, durée des expositions….)
- en cas d’absence prolongée des Personnes Compétentes en Radioprotection, signaler l’incident au Médecin du Travail, ou à défaut à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

et c'est suivi des numeros utiles , voici en exemple :

NOM DU MEDECIN chargé de procéder aux examens des personnes affectées dans la Zone Contrôlée :
Dr – service de santé au travail– poste
NOM DES PERSONNES COMPETENTES EN RADIOPROTECTION chargées de veiller à l’application du règlement dans la Zone Contrôlée : M – service de radiologie – poste
M – service de radiologie – poste
AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE (ASN) : division de Lyon 04 37 91 44 00– numéro d’urgence : 0 800 804 135
INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SURETE NUCLEAIRE (IRSN) : 01 58 35 88 88


mais c 'est juste un exemple
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:39

Un incident peut être un dépassement de dose réglementaire (externe et/ou interne) ou d'un scénario plausible pouvant amener à un dépassement (appareil défectueux constaté à posteriori, défaut de zonage pour le public, un défaut de protection ou une modification effectuée sans contrôle, une contamination, ....).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:56

Bonsoir,
on retrouve cette notion de mesure d'urgence, entre autre, dans l'arrêté "zonage" du 15 Mai 2006 :
"Article 21 : Le chef d’établissement définit les mesures d’urgence à appliquer en cas d’incident ou accident affectant les sources de rayonnements ionisants, et en particulier d’incendie à proximité des sources, de perte ou de vol d’une source, ainsi qu’en cas de dispersion de substances radioactives, pour quelque raison que ce soit.
Ces mesures sont portées à la connaissance des travailleurs concernés, des personnes chargées d’intervenir dans de telles circonstances et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel concernés
."
Il est évident que le contenu de ces mesures d'urgence est à adapter en fonction du type de sources présentes (et donc du risque). Pour un générateur électrique émetteur de rayonnements X, ces mesures d'urgence peuvent, par exemple, se traduire par :
- l'affichage des CAT en cas d'incident (coupure électrique de l'installation, existence du n° d'urgence radiologique de l'ASN (0.800.804.135)), ces CAT pouvant être intégrées dans vos règlements de zone réglementée sur lesquelles figurent les coordonnées de votre division de l'ASN territorialement compétente et de l'IRSN,
- connaissance par la PCR de l'existence et de l'utilisation de l'ex Guide ASN DEU/03 (déclaration d'un ESR).
Fred :pig:
PS : Je suis trop long pour la saisie - deux posts dans la vue.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:58

Ok merci pour vos réponses et celles à venir... Laughing

De mon côté j'ai trouvé ceci

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED%204251/$FILE/ed4251.pdf


Dernière édition par jakezbreiz le Mer 9 Fév 2011 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:58

Je vois Manu que nous avons la même vision des choses cheers
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesures d'urgences en cas d'incident Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'urgences en cas d'incident   Mesures d'urgences en cas d'incident EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:17

de mon coté j'ai ouvert un cahier de radioprotection et j'ai trouvé le document que fournissait l'ASN avec chaque récépissé de déclaration cocernant la declaration d'incident
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures d'urgences en cas d'incident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures cheminées
» La surveillance radiologique sur le territoire français
» mesures inquiétantes
» mesures des neutrons
» mesures AT1123

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: