Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois

Aller en bas 
3 participants

Avez vous des sources adaptées pour réaliser le controle périodique de vos appareils de radioprotection non utilisés depuis plus d'un mois ? (choix multiple possible)
oui pour mes contaminamètres
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap17%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 17% [ 6 ]
oui pour mes radiamètres (ou débitmètres)
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap20%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 20% [ 7 ]
oui pour tous mes appareils et j'ai aussi une procédure adaptée pour la réalisation du contrôle ainsi qu'une fiche de vie pour chacun de mes appareils
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap20%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 20% [ 7 ]
non mais je fais réaliser ces contrôles en externe à chaque fois que nécessaire
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap11%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 11% [ 4 ]
non mais j'utilise mes appareils tous les mois et je sais le prouver
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap20%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 20% [ 7 ]
non, pourquoi faire?
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap3%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 3% [ 1 ]
non et mon autorisation ne me le permettrais pas
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap3%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 3% [ 1 ]
non et de toute façon je n'ai pas d'appareil de radioprotection
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap3%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 3% [ 1 ]
non, une source d'autocontrôle est déjà présente dans mon appareil
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_lcap3%Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:07

Coucou

Enfin, je repose mon interrogation concernant la réalisation du contrôle périodique avant utilisation d’un instrument n’ayant pas servi depuis plus d’un mois. Kloug, pourquoi une telle disposition ?
Ok, pour les contaminamètres. De plus, on connait la "fragilité" de certains matériels.
Ca pose à mon sens des difficultés pour les radiamètres... qui sont plutot robustes pour la plupart.


L'idée était que les gens qui laisse leurs instruments de radioprotection dormir dans des placards et qui les utilisent de temps en temps prennent le temps de faire un contrôle avec une source et voir si l'appareil répond dans les limites d'erruer tolérées qu'ils se sont ficés avec leur source de contrôle (pas forcément étalon).
Voila

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:14

c'est vrai que le forum est trés actif ce soir !!!

le vice étant dans la mise en oeuvre de la réglementation.

il nous faut maintenant démontrer que l'on a utilisé le matériel depuis moins d'un mois avant de l'utiliser et sinon montrer un pv de contrôle de bon fonctionnement.
Trés ennuyeux à mettre en oeuvre et trés embétant pour les radiamètres...
d'autant plus que si on rejoind Kaba, il faudrait faire la vérification avant chaque utilisation.
j'ai bcp de mal à trouver une solution satisfaisante Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:31

Il y aura peut-être d'autres spectateurs qui apporteront un autre éclairage.
Notamment ceux qui travaillent dans les organismes agréés.
c'est vrai qu'au niveau du CEA nos appareils tournent souvent (tous les jours pour certains) et que ce n'est pas représentatif de la radioprotection hors INB.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:45

et oui, le CEA ou EDF n'ont pas vraiment ces problémes là. En tout cas, les ont résolus.

côté OA et nucléaire diffus (industrie, recherche, médical), je n'ai rien vu de satisfaisant et n'arrive pas à trouver pour mes activités une approche satisfaisante.

Cela dit, j'ai eu des sondes et des radiamètres qui déliraient et je n'ai pas eu besoin de source pour m'en rendre compte.

Oui, Faisons appel aux autres forrains du cirkus pour faire part de leur éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptySam 9 Jan 2010 - 10:54

space a écrit:
Trés ennuyeux à mettre en oeuvre et trés embétant pour les radiamètres...
d'autant plus que si on rejoind Kaba, il faudrait faire la vérification avant chaque utilisation.
j'ai bcp de mal à trouver une solution satisfaisante Crying or Very sad

C'est vrai que c'est contraignant, mais si tu prévois la mise en place d'un coffre de stockage avec des sources de vérifications de tes appareils juste à coté de ton stockage de matériel, ça peut s'appliquer assez facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptySam 9 Jan 2010 - 13:56

oui, c'est aussi simple que ca. J'ai de quoi faire pour mes contaminamètres mais pas pour mes radiamètres et je viens de penser au dineutron affraid

un petit sondage,

pour les PCR hors INB, avez vous des sources adaptées pour vérifier vos appareils ?
J'ai la réponse pour une dizaine d'installation...

pour les PCR externalisées qui ont du matériel et les organismes agréés, avez vous des sources adaptées dans vos locaux ?
Si oui, les transportez vous sur les sites d'intervention (car les chocs lors du transport peut dégrader certains matériels...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:25

Bonjour à tous,

L'arrêté du 26 octobre 2005 définie les modalités de contrôle des instruments de mesure en radioprotection.
Un décodage du texte a été réalisé par notre maitre Kloug qui a su revenir du côté obscur de la force...
http://www.rpcirkus.com/app/download/1456096212/decodageInstrumetationRP.pdf study

Cet arrêté prévoit, pour tout instrument de mesure en radioprotection n'ayant pas été utilisé depuis plus d'un mois, la réalisation de son contrôle périodique en plus du test de bon fonctionnement avant sa réutilisation.

Il faut donc pour cela disposer d'une source adaptée à chaque appareil afin de vérifier que sa réponse est dans les limites d'erreurs tolérées par rapport à la réponse théorique attendue.
Force est de constater que nous nous équipons de matériel de détection mais avons nous toujours pensé à nous équiper des sources de test qui vont avec???

Pour avoir pu rencontrer différents utilisateurs dans des domaines assez variés, je ne pense pas que la pratique soit répandue dans l'univers de l'industrie (hors INB), de la recherche et du médical.
De plus, cela n'est pas sans poser de difficultés pour certains instruments de mesure comme les radiamètres...

alors je m'hasarde à un sondage (enfin si les dieux du forum sont avec moi) pour voir si je suis le seul à ne pas avoir tous les wagons accrochés à la locomotive réglementaire Suspect .... ou si la bonne parole doit être préché dans les salons de PCR.

Space
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:08

Pour ma part, j'essaye de faire des vérif, en plus du bon fonctionnement, à chaque fois pour les contaminamètres...

par contre il est vrai que pour les radiamètres, c'est moins vrai... oups... Embarassed

mais de toute façon, j'utilise mes appareils pratiquement tous les jours (sauf le week-end... j'avoue... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:37

Vision d'un acteur d'un OA :
Mes appareils "perso" (débitmètre, contaminamètre) sont utilisés pratiquement tous les jours (sauf pendant les vacances).
Nous effectuons une "vérif - étalonnage" (je ne sais plus quel terme utilisé...) une fois par an de nos appareils par un organisme extérieur.
Il en est de même pour du matériel en dotation de groupe type LB 123 (neutrons) ou spectro ARIES (par contre, je ne garanti pas que ces appareils (notament le Fielspec) soient utilisés au moins une fois tous les mois).
Question détention de source, il est clair que nous ne possédons pas de sources dédiées à la vérification de bon fonctionnement de nos appareils. Nous possédions des Babylines avec leur propre source de vérification, mais ces sources ont été désolidarisées des appareils pour être stockées dans des coffres en agence.
Lors de contrôles réglementaires, nous effectuons régulièrement des intercomparaisons avec des appareils détenus par des PCR (si, si, il y a des PCR qui ont du matériel), ça rassure un peut tout le monde.....
Détenir des sources adaptées pour tous les types d'appareil (neutrons compris) tout en sachant que l'on est constamment en déplacement (homme et matériel), je ne vois pas comment on peut résoudre l'équation.
La question "étalonnage - vérification" de nos appareils de mesure a déjà été abordé avec des représentants de différentes divisions de l'ASN lors d'audits agence ou de terrain, mais aucune position claire ne nous a été présentée (et imposée).
Affaire à suivre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Ventriloque
Ventriloque




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:48

Je déterre un peu le sujet (juste un peu Razz ) car je planche sur la question en ce moment. Étant dans un OA et n'ayant pas encore une activité suffisante pour faire 1 contrôle par mois quel type de source faut il pour vérifier la conformité de mon radiamètre (AT1123) pour des contrôles de GRX dans les secteurs dentaire et vétérinaire ? La plage des DeD mesurés peut être énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:37

Il manque la réponse :

"Non, mais j'aimerais bien...!" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:10

Perso, ça fait moins d'un an que j'ai mon radiamètre et pour le moment, il ne se passe pas un mois sans que je l'utilise. Je l'utilise exclusivement pour du dentaire et je compte donc demander à un de mes clients, situé à quelques mètres de mes locaux , de me donner accès à son générateur.

Pour la preuve, voici le système que j'ai imaginé (mais non mis en oeuvre, je réfléchis encore à la question) : mon appareil me sert lors des études de poste, zonage, contrôles techniques internes. Chacun de ses évènements donne lieu à un document écrit. Solution envisagée : numéroter les rapports et tenir un registre enregistrant les dates des interventions (et donc d'utilisation du radiamètre) et numéros des écrits.


Dernière édition par Scully le Mer 13 Avr 2011 - 12:14, édité 1 fois (Raison : Correction faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:32

allumer les une fois par mois pour faire une mesure d ambiance, et tracer le.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Ventriloque
Ventriloque




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:26

kiloloan a écrit:
allumer les une fois par mois pour faire une mesure d ambiance, et tracer le.... Wink
Est ce que cette méthode peut être acceptable pour l'ASN si elle est réalisée dans un lieu de stockage de sources chez l'OA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:32

OA ?

A mon sens, le but de ce texte est uniquement d'être certain d'avoir du matériel fonctionnel, le jour où un incident survient. Ne pas avoir un COMO dans le placard qui ne sera pas opérationnel le jour ou une urgence survient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois   Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:16

OA = Organisme Agréé Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'assault de l'arrêté du 22 Août 2013 : appareils de radiographie mobile utilisés au lit du patient
» Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
» Appareils utilisés chez Areva ?
» Contrôle périodique de l'étalonnage
» Verification periodique des appareils de mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: