Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Verification periodique des appareils de mesure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:43

Salut a vous.
Bon, voila petite question.
Suivant l'Article R4451-29 du CdT,
On doit:
L'employeur procède ou fait procéder à un contrôle technique de radioprotection des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants, des dispositifs de protection et d'alarme ainsi que des instruments de mesure utilisés.
Ce contrôle technique comprend, notamment :
1° Un contrôle à la réception dans l'entreprise ;
2° Un contrôle avant la première utilisation ;
3° Un contrôle lorsque les conditions d'utilisation sont modifiées ;
4° Un contrôle périodique des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants ;
5° Un contrôle périodique des dosimètres opérationnels mentionnés à l'article R. 4451-67 et des instruments de mesure utilisés pour les contrôles prévus au présent article et à l'article R. 4451-30, qui comprend une vérification de leur bon fonctionnement et de leur emploi correct ;
6° Un contrôle en cas de cessation définitive d'emploi pour les sources non scellées

Au point 5 concernant les radiametres, et autres dosimetres.
Je me rapelle plus si on considere juste l'etalonnage annuel, ou si en plus on doit rajouter un controle periodique(mensuel par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyMer 17 Juil 2013 - 10:43

Bref, j'ai eu ma reponse en relisant l'arret de l'ASN, et une reponse de Kloug a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Seldy
Acrobate
Acrobate




Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:22

Bonjour Aemaeth,

Peux-tu nous faire partager cette réponse?
Car j'ai un doute : si je fais moi même la vérification annuelle des appareils de mesure, à partir de quelle valeur l'écart est-il considérable?

Qu'entends-tu par vérification périodique des dosi op si ils sont déjà étalonnés tout les 3ans?

Beaucoup de questions je sais Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:06

@ Seldy : attention : le contrôle périodique de l'étalonnage est annuel pour les dosimètres opérationnels et non triennal.

_________________
Fred :pig:

Verification periodique des appareils de mesure 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:41

Bonjour,
Quel est le controle periodique pour les chambres d'ionisation des tables de radio ?
Sont-elles considérées comme appareil de mesure ? Qui doit les contrôler ?
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptySam 29 Mar 2014 - 21:07

Dans tous les cas, le contrôle qualité externe vérifie la réponse correcte des chambres (25% près).
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Verification periodique des appareils de mesure Empty
MessageSujet: Re: Verification periodique des appareils de mesure   Verification periodique des appareils de mesure EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:32

@Fred : Merci pour l'info : étalonnage appareils de mesure tous les 3 ans et dosi op 1fois/an Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Verification periodique des appareils de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
» Vérification périodique
» Vérification Initiale / Périodique -> Scanner MN
» vérification périodique triennale des radiomètres
» Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: