Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dialyse et radioactivité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:16

Bien le bonjour,

Je n'interviens que (trop) rarement en ce moment sur le forum, mais je continue à vous lire avec intérêt. Je suis allé sur le site RELIR pour voir si il y avait des informations "nouvelles". Je suis tombé sur le cas d'un patient qui a été dialysé après avoir été "scintigraphié".

Cela m'a fait penser au cas de la mère d'une amie qui avait subit un examen de la thyroïde. J'avais été surpris par le fait qu'elle soit sortie du service le soir même... Y-a-t-il des délais dans le cas de tels examens pour les proches (et par exemple le(la) conjoint(e) qui normalement dort à côté...

Cordialement

Yog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: Re: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:34

Bonjour Yog,

Si l'examen était purement diagnostic, ça ne pose aucun problème : l'exposition des proches sera de l'ordre de quelques µSv. Nous l'avons d'ailleurs estimé pour les patients hospitalisés.

Sur la thérapie à l'iode 131, tu as dû voir sur le forum que nous n'étions pas tous sur le même niveau pour savoir à partir de quand on laissait ressortir un patient.
Mais l'axe de réflexion commune repose sur le fait que le public ne doit pas être exposé à plus de 1 mSv du fait de la radioactivité résiduelle.
Il est fréquent que le patient reste 4 ou 5 jours en chambre protégée, mais cela dépend aussi de sa propre cinétique : l'iode qui est relargué par la thyroïde sera éliminé dans l'urine assez rapidement.
C'est d'ailleurs ce qui fait le cas particulier de la dialyse.

Enfin, le conjoint ne fait pas au sens strict partie du public et n'est donc pas soumis au seuil de 1 mSv.
Les précautions portent donc souvent plus sur les enfants et les femmes enceintes dans l'entourage du patient.

J'espère que cela répond en partie à ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: Re: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:43

Bonjour,

Selon le radioélément et la dose injectée, OUI, le patient peut ressortir le soir même du service de Médecine Nucléaire.
Et toujours selon ces conditions, il y a une information avec des recommandations (orale et/ou écrite) faite au patient en question...

- Si c'est une scintigraphie thyroïdienne avec du technécium : sortie le soir même sans recommandations "dragstiques".
- Si c'est une scintigraphie à l'iode 131 faite avec moins de 740MBq (moins de 20 mCi pour Kloug clown ) : sortie le soir même avec recommandations écrites (Durée max de transport en avion long courrier, Durée en jours arrêt de travail (week-end compris, Durée en jours de limitation de contact entre conjoints dont la femme est enceinte, Durée en jours de limitation de contact entre conjoints, Durée en jours de limitation de contatct avec son enfant de 0 à 3 ans, Durée en jours de limitation de contact avec son enfant de 3 à 10 ans) en fonction de l'activité résiduelle et du Débit d'expostion à 1 m (µSv/h).
- Pour un traitement à l'Iode 131 : le patient est gardé en chambre plombée plusieurs jours et sors avec bon nombres de recommandations...

Voilà un début de réponse rapide...

Balda pourra certainemant être plus précis que moi Wink


Dernière édition par Bertille le Jeu 3 Mar 2011 - 13:44, édité 1 fois (Raison : devancée par le Grand Balda)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: Re: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:45

Bien le bonjour à vous deux

Ben voilà, encore une fois des réponses claires, concises et rapide.

Merci .

Yog
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: Re: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:51

Bertille a écrit:
Bonjour,

Selon le radioélément et la dose injectée, OUI, le patient peut ressortir le soir même du service de Médecine Nucléaire.
[...]
- Si c'est une scintigraphie à l'iode 131 faite avec moins de 740MBq (moins de 20 mCi pour Kloug clown )
Salut Bertille,
C'est avec "radioélément" à la place de "radioisotope" plutôt que convertir les MBq en mCi tu vas nous chauffer kloug Very Happy

_________________
dialyse et radioactivité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: Re: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:02

Booooofffffffffffff
Je me demande si ça vaut le coup que j'insiste.
Même pas énervé, fataliste disons.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dialyse et radioactivité Empty
MessageSujet: Re: dialyse et radioactivité   dialyse et radioactivité EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:10

Radioisotope, autant pour moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
dialyse et radioactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dialyse chez un patient traité à l'iode 131
» Qu'est ce que la radioactivité...?
» la radioactivite
» enseignement de la radioactivité
» Radioactivité pharmacopée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: