Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dialyse chez un patient traité à l'iode 131

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




dialyse chez un patient traité à l'iode 131 Empty
MessageSujet: dialyse chez un patient traité à l'iode 131   dialyse chez un patient traité à l'iode 131 EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:09

Bonjour,

Avez-vous déjà eu le cas d'un patient hémodialysé, ayant bénéficié d'une traitement à l'iode 131 2 jours avant sa dialyse ?
Quelles précautions particulières prenez-vous ? Pour moi, le personnel de l'hémodialyse doit porter une dosi op le temps de la dialyse et il faut récuperer et mettre en décroissance les déchets solides et liquides (récupération ? poubelle plombée à récupérer ? etc) a minima.

Merci
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
cyclope
Phénomène de foire
Phénomène de foire
cyclope



dialyse chez un patient traité à l'iode 131 Empty
MessageSujet: Re: dialyse chez un patient traité à l'iode 131   dialyse chez un patient traité à l'iode 131 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 18:44

Bonjour sakura72
Etant confronté à un cas similaire votre retour d'expérience m'intéresserait.
A mon avis une dialyse en chmbre pendant le traitement est nécessaire, en chambre et avec beaucoup de précaution.
Vu que normalement les patients sains  éliminent I-131 n'allant pas dans la thyroïde par les urnies via les reins, sans dialyse le patient sans rein fonctionnel risque de graves effets secondaires hépatiques si on ne l'aide pas rapidement à éliminer l'I-131 du sang.
Mais em faisant la dialyse tout ce qui part normalement dans les toilettes reliés aux cuve de décroissance se retouve dans l'appareil de dialyse...alors il faut rendre à César ce qui appartient à César le plus proprement possible !
Problème de radioprotection compliqué.. mais j'ai lu que ces doublement malchanceux patients pouvaient bien se rétablir après traitement cancer et greffe rénale, alors le jeux en vaut la chandelle !

Comment avez vous réussi à gérer cette situation exceptionnelle ?

Cyclope
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



dialyse chez un patient traité à l'iode 131 Empty
MessageSujet: Re: dialyse chez un patient traité à l'iode 131   dialyse chez un patient traité à l'iode 131 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:28

Salut Sakura, 
Pas de dosimétrie pour le personnel, dosi prévisionnelle acceptable mais information des agents. 
Récupération des déchets solides et des éluats liquides, stockage temporaire dans un local isolé si plusieurs Hémodialyses et mise en décroissance des déchets dans le local ou reprise par l'établissement ayant effectué la dispensation qui se chargera de la mise en décroissance. 
Pas forcément utilisation d'une poubelle plombée si les déchets sont mis à l'écart
Attention effectuer un vérification de non contamination des locaux
Yok
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



dialyse chez un patient traité à l'iode 131 Empty
MessageSujet: Re: dialyse chez un patient traité à l'iode 131   dialyse chez un patient traité à l'iode 131 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:45

Bonjour Sakura,

J'avais fait une presentation au réseau grand ouest sur le sujet. je suis disponible pour en discuter si tu veux.
@+
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



dialyse chez un patient traité à l'iode 131 Empty
MessageSujet: Re: dialyse chez un patient traité à l'iode 131   dialyse chez un patient traité à l'iode 131 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:46

Tien c'est marrant ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




dialyse chez un patient traité à l'iode 131 Empty
MessageSujet: Re: dialyse chez un patient traité à l'iode 131   dialyse chez un patient traité à l'iode 131 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 11:40

Bonjour à tous,
Mon post date de 2012 ; présentation étalement au réseau grand ouest avant toi Benjamin14, si je me rappelle bien.
Cyclope, tu peux me contacter en MP, je te donnerai plus d'infos.
bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
 
dialyse chez un patient traité à l'iode 131
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dialyse et radioactivité
» formation radioprotection patient
» Formation en radioprotection du patient
» Radioprotection du patient, ça existe?
» étude conjoint patient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: