Bonjour
En toute rigueur il faudrait une autorisation de détention de source au-dessus de 103 Bq (ou 1 Bq/g) pour l'uranium en équilibre avec ses descendants.
Si on prend le seul Uranium-238, 1000 Bq représente 0,08 g (37 GBq = > 3 tonnes).
Auparavant la réglementation incluait le naturel mais à un niveau plus élevé. Ce qui fait que les cailloux naturels étaient pour les plus petits exempts d'application réglementaire. Du coup je ne suis pas sûr que toutes les démarches aient été faites par les minéralogistes, lorsque les changements sont intervenus en 2002.
Ce qui fait queje ne sais pas quelle réglementation du transport appliquer. Et y souscrire c'est donner le bâton pour ce faire taper dessus.
Et pour ceux que j'entends déjà maugréer, posez vous la question du nombre de cailloux qui ont déjà été véhiculés "comme ça" et notamment avant 2002.
Si vous insistez essayez de trouver un emballage ayant une certaine résistance, faites des mesures de débit de dose et composez-vous un document avec ces indications.
Pour l'emballage IP1 je ne suis pas certain que ce soit celui qui serait requis.
Désléde ne pas être plus précis. D'autres vont peut-être compléter ou corriger ce que je viens de dire.
KLOUG