Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage salles de radiologie

Aller en bas 
+2
Fred
Niko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:55

Caledo a écrit:
Oui donc onchoisit quoi?
Dose efficace recue en 1h,ou debit de dose inf à 2msv/h
chose completement different pour le zonage en radiologie!
Comme Balda te la dit, on ne choisit pas!
Il faut respecter les deux limites.
Dés que tu en dépasse une tu passe en zone supérieure.

amnezik a écrit:
Le plus simple reste en effet de ne faire que des mesures en dose et de les rapporter à l'heure en fonction du nombre de clichés et d'oublier les débits de dose. Ca ne colle peut-être pas pile poil à la réglementation mais par contre à la réalité des pratiques oui.
Non, je ne suis pas d'accord. comme dirai Kloug,"Dura lex sed lex!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 0:04

Bonsoir
Non ! Vous ne pouvez pas oubliez les débits de dose.
Pensez également au code du travail avec des personnels en CDD en itérim ou les stagiaires.
Interdiction d'accès en zone orange.
Et ça c'est délictuel et peut vous coûter TRES CHER ! Dans tous les sens du terme.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 0:21

Alors il faut revoir tous les zonages de scanner,et une grande partie des salles de radio de France....
Pas adapté du tout!!
Ou comme pour le mediator,nos autorités ferme les yeux!!
Mais alors a quoi sert la notion d'intermittence?>Transformer du vert en bleu..Et pourquoi pas du Orange en jaune!
Mal foutu ou pas adapté au medical cet arreté zonage!
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 11:00

La réglementation est ce qu'elle est...Jusqu'à preuve du contraire dans l'arrêté du 15/05/2006, il y a des valeurs de débit des doses à ne pas dépasser suivant les zones définies. Tant que l'on nous dit pas de ne pas prendre en compte ces débits de dose pour le milieu médical, il faut les prendre.
Enfin c'est mon opinion. Si vous suivez la réglementation personne ne pourra rien vous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 11:49

baldaquin a écrit:
- débit instantané max mesuré à 1 m, tous postes et examens confondus : 52 mSv/h, amenant une dose cumulée par heure max de 42 µSv (3 examens).

3 examens par heure cheers j'aimerais bien Smile
chez moi je compte 4-5 / heures Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 12:54

Cela veut dire que l'examen le plus exposant ne peut arriver que trois fois par heure, pas que le manip de ce poste là fait trois clichés puis va se reposer pendant une heure.
Sinon les candidatures seraient beaucoup plus nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 16:52

[quote]
dd si je te suis je place toutes les salles de radio et encore plus le scanner en zone rouge (limites du local). Du coup je ferme le service d'imagerie donc l'hôpital.
C'est les collègues qui vont être contents de ces vacances forcées
L'ARS beaucoup moins à mon avis.
Je persiste à dire que la réglementation en matière de zonage est innapplicable au milieu médical en l'état et ce n'est pas de la mauvaise volonté. zonage salles de radiologie - Page 2 189913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 20:48

Hormis la zone rouge....j'ai dejà exprimé mon point de vue sur la zone rouge qui doit être matiereillement inaccessible donc, plus que difficile dans le milieu médical (quelques posts plus hauts).
Je te fais jsute part de ma connaissance sur les zones oranges et les retours d'inspection des autorités sur site.
Malheureusement ou heureusement dans certains cas, la réglementation est ce qu'elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:06

Bonjour,

Une mesure en mode graphie me donner une dose par cliché.
Reporté à l'amplitude d'ouverture de la salle et à l'activité (nombre d'examens par an), j'obtiens une dose susceptible d’être reçue en une heure.
Comment peut ont calculer le débit d’équivalent de dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:00

Je peux me tromper mais si j'ai bon souvenir, dose = débit de dose x temps et donc débit = dose/temps.
Attention à la cohérence des unités Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:30

ma question était vis à vis de la réglementation, qui demande de calculer une dose efficace susceptible d'être reçue en 1 heure et un débit d'équivalent de dose.
Je pense qu'en aillant une dose par cliché, on peut calculer la dose susceptible d'être reçue en 1 heure. Comment calculer (ou mesurer) la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:38

Normalement, on générateur de rayons X t'affiche le temps de tir (Ou les mAs = mA * s)...
Ce n'est pas le cas?

_________________
zonage salles de radiologie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:46

Si.
Et avec ce temps la, je peut calculer le débit d'équivalent de dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:07

Je suis peut être à côté de la plaque mais si tu as le temps d'émission et la dose, la formule que je t'indique peut convenir non ?
Je pense que si je m'étais trompée, Niko aurait sans doute corrigé Wink

Pour la première question, tu calcules la dose à une distance donnée dans l'heure en multipliant la dose à cette distance par le nombre de clichés. Tu utilises ensuite la relation dose-distance pour calculer ta zone.
Procède de la même manière pour le débit (que tu auras calculé à partir du temps d'émission et de la dose ou que tu auras mesuré).

Pas évident de se comprendre à distance. N'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:42

Peut être pas évident, mais Scully ta bien expliqué.
zonage salles de radiologie - Page 2 877354

_________________
zonage salles de radiologie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:02

zonage salles de radiologie - Page 2 877354

Scully a écrit:

Pour la première question, tu calcules la dose à une distance donnée dans l'heure en multipliant la dose à cette distance par le nombre de clichés maximum par heure. Tu utilises ensuite la relation dose-distance pour calculer ta zone.
Procède de la même manière pour le débit (que tu auras calculé à partir du temps d'émission et de la dose ou que tu auras mesuré).

Je viens de m'auto corriger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:12

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:36

Avec plaisir. N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:49

J'ai une autre question.

Quels trèfles doit ont placer sur la porte d'une salle de radiologie conventionnelle, sachant que cette salle est en zone contrôlée et derrière le pupitre, en zone surveillée ? (le pupitre est situé dans la salle).
Faut il seulement mettre un trèfle vert ou bien aussi un bleu-gris ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:06

Tu dois mettre l'affichage correspondant à la situation de la salle la plus pénalisante ( pendant l'émission des rayons X).

Dans ton cas cela doit être vert (ou jaune parfois) avec la notion d'INTERMITTENCE notée.

Pour être plus complet, tu dois ajouter sur ton réglement intérieur de zone ( se trouvant sur la porte d'entrée) les différents état du générateur et le zonage correspondant :

- générateur éteint : PUBLIC
- générateur allumé sans émission de RX : Surveillée
- générateur allumé ET émission de RX : Contrôlée

Concernant l'affichage de tréfle bleu, il se trouve à "l'entrée" du paravent

(Voilà comment moi je fais aprés je laisse place aux experts pour approfondir et corriger merci) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 17:05

Il va y avoir du grabuge chez les dentistes, les radiologues, les vétos,.. vu les débits de doses que je mesure.
On trouve des résultats de zonage très très différents selon qu'on réalise le zonage en fonction du débit de dose "instantané" mesuré ou de l'équivalent de dose calculé sur une heure?

Jusqu'à maintenant, je réalisais mes études de postes en me basant sur l'équivalent de dose pour ne pas faire c**** le monde.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 19:44

Réponse à court terme :
Le zonage est encore aujourd'hui de la responsabilité du chef d'établissement, si toi en tant que PCR tu as une méthodo claire, un chouïa argumentée et écrite dans un document (pas besoin d'en faire des pages), et que le chef d'établissement n'est pas complètement en dehors du circuit, il me semble que tu as de la liberté dans ta façon de faire.

Réponse à long terme :
Sachant que l'ASN, consciente des difficultés d'application du zonage, notamment en santé, mais pas que là, a demandé à un groupe de travail une réfexion sur la question, je ne crois pas que l'on va te reprocher de faire ton zonage avec jugeotte, même s'il ne peut coller pile poil à la réglementation.

Réponse à moyen terme :
Sachant également que le groupe zonage susnommé (toutes les infos sont sur le site du cirkus :www.rpcirkus.org) a demandé la participation des réseaux régionaux pour faire remonter des retours d'expérience concrets et divers, je te suggère de te rapprocher du réseau de ta région, s'il n'y en pas dans ta région de créer ce réseau... euh je m'emballe... de contacter le réseau le plus proche pour faire profiter de ton expérience et participer à cette réflexion nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:13

Si on prend les mesures en mode débit, c'est certain : toutes les salle de radiologie conventionnelle devraient être orange ( on mesure 200 à 400 mSv/h à 50 cm du diffuseur) avec un peu de rouge autour du patient, mais la il va falloir construire un mur lol
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:36

De plus il me semble que pour travailler en zone orange, il faut l'autorisation du service radioprotection avec enregistrement dans un registre pour chaque entrée : voila pourquoi l'arrêté zonage est mal fait et que tout le monde "triche" en prenant uniquement la dose en une heure
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:38

En angiographie, il y a des cardiologues qui travaillent à plus de 100 mSv/h (sans protection) donc en zone rouge ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



zonage salles de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage salles de radiologie   zonage salles de radiologie - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:16

h-ym a écrit:
Il va y avoir du grabuge chez les dentistes, les radiologues, les vétos,.. vu les débits de doses que je mesure.

si tu penses que ton travail est de nature à provoquer du grabuge
dans un domaine ù les risques réels sont connus pour être tout à fait négligables
(50% du parc radio 1% de la dose globale )

libre à toi

mais réfléchis bien parce si tu fous la merde tu as intérêt à avoir un argumentaire en béton

sinon , tu pourras changer de job !

h-ym a écrit:
On trouve des résultats de zonage très très différents s
elon qu'on réalise le zonage en fonction du débit de dose "instantané" mesuré
ou de l'équivalent de dose calculé sur une heure?

vas y fais pêter les chiffres pour une pano pour voir si t'es proche du "vrai"
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage salles de radiologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» zonage salle radiologie
» Zonage et radiologie conventionnelle
» Zonage activité radiologie équine
» Définition Radiologie interventionnelle
» signalisation radiologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: