Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Spécial Japon

Aller en bas 
+20
SW
rad57
nucléairepropre
Casing
Denis
Argh
Fils de Poulain
benjamin14
Scully
SKATING
jb
boudi56
PEPEJY
bucheron08
Kilimikou
Klax
Fred
alpha
Laika
deedoff
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:33

Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que six journalistes indépendants de l’association JVJA (Japan Visual Journalist Association), dont le directeur du magazine Days Japan, Ryuichi HIROKAWA, se sont rendus près de la mairie de Futaba, à 2 km de la centrale de Fukushima Daiichi, pour mesurer la radioactivité avec trois compteurs Geiger, ce dimanche 13 mars à 10h20. Il s’agit à notre connaissance de la première mesure faite de façon indépendante des autorités, par des journalistes japonais que nous saluons pour leur courage et les risques qu’ils ont pris pour faire leur métier.

Lien
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 4:37

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 6:54

Nouvelles explosions. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:24

C'est une vidéo de l'explosion de samedi prise sous un autre angle il me semble.

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 6 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:29

non, l'explosion est verticale
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:33

Au temps pour moi, Fukushima 3 vient de voir son dôme volatilisé (comme le réacteur n°1, explosion due à l'hydrogène)

Source : France Inter

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 6 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:50

Explosion confirmé par l'AIEA :

Japan’s Nuclear and
Industrial Safety Agency (NISA) has provided the IAEA with further
information about the hydrogen explosion that occurred today at the unit
3 reactor at the Fukushima Daiichi nuclear plant. A hydrogen explosion
occurred at unit 3 on 14 March at 11:01AM local Japan time.All personnel at the site are accounted for. Six people have been injured.The
reactor building exploded but the primary containment vessel was not
damaged. The control room of unit 3 remains operational.The IAEA continues to liaise with the Japanese authorities and is monitoring the situation as it evolves.


Et la news de WWN

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 6 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:27

Bonjour les Klowns,

N'oubliez pas les humains!
Lien sur WWN : http://www.world-nuclear-news.org/RS-Contamination_found_on_evacuated_residents-1303114.html
NISA en parle aussi, mais à la fin de son rapport, après la liste des villes privées d'électricité.
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:11

Bonjour les Klowns,
Merci beaucoup :
- à toi Klax,
- à toi Kloug,
- à toi Laika,
- à toi deedoff,
- à toi Kidou,
- et à tous les Klouwns qui nous tiennent au courant de cette tragédie, donnent des liens de communiqués officiels et sérieux, donnent des explications et leurs avis.

Pour une fois je ne fais pas le pitre, ce que je viens de dire est du premier degré.
Vos interventions me permettent de me tenir au courant, moi l’inculte en la matière et j’ai plus confiance en vos analyses qu’en celles des médiats.

Merci encore
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:43

+1 avec Skating
C'est clair que la réactivité des Klowns du Cirkus sur le sujet est impressionnante!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:05

Laika a écrit:
Bonjour les Klowns,

N'oubliez pas les humains!
Lien sur WWN : http://www.world-nuclear-news.org/RS-Contamination_found_on_evacuated_residents-1303114.html
NISA en parle aussi, mais à la fin de son rapport, après la liste des villes privées d'électricité.
Laïka

+1 à laika
Croisons les doigts pour que la très cynique citation de Joseph Staline ne devienne pas réalité
" La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:13

Bonjour
Il y a eu des victimes (au moins un décès) parmi les travailleurs du site de Fukushima.
Il y a eu également des personnes irradiés et contaminés.
Pour l'instant nous avons eu l'information sur une exposition d'un des employés de TEPCO à 106 mSv.
A suivre bien sûr car il n'est pas exclu que ces chiffres soient revus à la hausse.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:20

Kidou a écrit:
Voici également une vue en 3 dimensions du réacteur et du batiment l'abritant:
sourec: [UNM CSEL Nuclear Engineering Wall Chart Collection] hosted on New Mexico's Digital Collections portal for the Centennial Science and Engineering Library at the University of New Mexico o

J’espère que les combustibles en piscine n'ont pas été dénoyés !
La piscine se trouvant en contact avec la partie supérieure du batiment, qui a été soufflé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:23

L'équipage d'un porte-avion américain a été irradié
Le Ronald Reagan a traversé un nuage radioactif en provenance de la centrale Fukushima. Le porte-avion a été repositionné, selon les autorités américaines. Le Pentagone s'apprêterait à révéler que les marins ont été exposés en une heure à l'équivalent d'un mois de radiations, selon le New York Times.

Lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:28

Bonjour
La dernière information concernant le porte-avions devra être validée, par le Pen,tagone justement.
"les marins ont été exposés en une heure à l'équivalent d'un mois de radiations"
Si on part sur une base de 2.5 mSv par an cela ferait de l'ordre de 200 µSv.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:07

D'apres nhk

Les barres de combustible nucléaire du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima sont entièrement à l'air libre, à cause de l'arrêt du circuit de refroidissement.

Vas t on a coup sur vers une fusion des barres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:42

Une video temps reel sur un compteur Geiger a l'interieur d'un appartement de Tokyo.
C'est du materiel amateur (DIY)

Traduction approximative (Google)
L'équipement et la création d'un amateur, bien sûr, l'équipement n'est pas si professionnel, je pense que vous allez nous voir comme référence seulement.
Il est habituellement d'environ 10 ~ 20 cpm en général.
Time indique le temps à partir du bas pour démarrer le compteur.

La video :

Le Lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:30

Bonjour
Big_Bang a écrit:
Une video temps reel sur un compteur Geiger a l'interieur d'un appartement de Tokyo.
Traduction approximative (Google)
L'équipement et la création d'un amateur, bien sûr, l'équipement n'est pas si professionnel, je pense que vous allez nous voir comme référence seulement.
Il est habituellement d'environ 10 ~ 20 cpm en général.
Time indique le temps à partir du bas pour démarrer le compteur.
Le Lien
Je ne vois pas la video en question ou alors c'est l'affichage en temps réel et alors il ne se passe rien.
Information inutile donc.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:54

Ouais moi aussi je peux faire des vidéos avec des écrans!! peu d'intérêts!!!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:09

J'en profite pour poser une rapide question.. Lorsque TEPCO a annoncé avoir fait un "dégazage" pour diminuer la pression dans l'enceinte, il a été annoncé dans le même temps qu'il y avait eu à cette occasion un relâchement de radioactivité. J'en ai donc déduis que les BWR ne sont pas équipés de filtres dit U5 chez EDF ( les filtres à sables). Est-ce que je me trompe ?

Une autre question ... Il n'y a pas de recombineurs à hydrogène dans leurs centrales comme c'est le cas chez EDF ?

merci d'avance.

Yog

Edit : ajout d'une petite question sur l'hydrogène ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:46

Bonjour
Encore des informations à vérifier : le dénoyage du réacteur n°2 à Fukushima daiichi.
Plusieurs sites internet en font mention ainsi que les médias.
Après Daiichi un des réacteurs de Daini le n°1 aurait une de ses barres de contrôles bloquée.

Les docs de Pepejy sont à regarder mais ça fait pas mal de pages à lire.
On devrait pouvoir trouver la réponse à la question de Yog.
Mais comme les bouillants on ne connait pas en France, c'est un peu dur de répondre rapidement.
Il y a sûrement des recombineurs mais s'il faut une alimentation électrique pour qu'ils fonctionnent, alors c'est raté !

KLOUG

Après recherche rapide de "filter" dans les documents de Pepejy on trouve les traditionnels filtres HEPA et charcoal (charbons actif pour l'iode), mais pas d'indication sur un éventuel filtre à sable.


Dernière édition par KLOUG le Lun 14 Mar 2011 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:49

Re,

Je suis en train d'attaquer le second document de PEPEJY, il est moins gros ^^. Si je trouve quelque chose dedans, je vous en ferais évidement part ^^.

Pour les recombineurs, effectivement, j'avais omis le "détail" de l'alim électrique ... Mais (oui je rajoute un MAIS exprès ^^) il me semblait que sur les REP français, ces engins étaient des recombineurs passifs ...

EDIT : je viens de zapper sur France Inter, il y a une spéciale Japon et nucléaire dans "La tête au carré", c'est "podcastable" et ré-écoutable ce soir pour ceux qui en ont envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:52

Bonjour,

Merci pour ce site, qui permet aux néophytes comme moi de suivre un peu mieux ce qui peut se passer. J'avoue avoir bien du mal à trier dans toutes les infos déversées sur le net et à la TV en ce moment.

J'ai une question toute bête. NISA a communiqué cette nuit. Je pensais trouver de l'info auprès de l'IRSN. Mais après 2 communiqués et demi dans la journée d'hier, l'IRSN et l'ASN n'ont pas fait de communiqué depuis hier soir, malgré les explosions de cette nuit. Pourquoi ce silence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:55

il faut leur laisser le temps d'analyser les communiqué de presse et puis je pense que les Autorités pèsent les mots des communiqués ..

en plus, visiblement les informations transmises par NISA sont peu précises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:59

Bonjour
Un dernier élément également :
Les équipes de crise de l'ASN et de l'IRSN sont sur le pont depuis vendredi et ils reçoivent un nombre de sollicitations médiatiques qui dépassent tout ce que l'on a pu imaginer jusque là. Ils sont donc contraints de non seulement faire le tri parmi la somme d'informations qu'ils peuvent recevoir mais aussi répondre aux journalistes.
C'est d'ailleurs à ce point que le CEA vient de gréer ce matin le centre technique de crise en particulier pour suppléer aux demandes médiatiques.
Je suis donc actuellement censé me reposer un peu car je prends la permanence ce soir (matin au Japon) côté radioprotection.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Japon
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les informations
» évaluation des informations en provenance du Japon
» infos sur réacteur au japon
» Les informations
» Mesure des aliments - Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: