Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 améioration de la dosimétrie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




améioration de la dosimétrie Empty
MessageSujet: améioration de la dosimétrie   améioration de la dosimétrie EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:01

Bonjour à tous,

Je recherche les optimisations possibles pour diminuer la dosimétrie de personnes effectuant de la maintenance sur cuve en arrêt de tranche. J'ai pour l'instant opté pour la télédosimétrie avec phonie, mais c'est le seul qui me paraisse vraiment efficace. Connaissez vous d'autres appareils ou procédés pouvant m'aider?
Merci d'avance!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



améioration de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: améioration de la dosimétrie   améioration de la dosimétrie EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:31

Pour optimiser, il faut un scénario en amont :
-phaser les opérations
-estimer les termes sources
-déterminer temps/écran/distance
-nombre d'intervenant
Après, l'application de la télédosimétrie (que je ne connais pas personnelement, mais dontje vois le principe) te permettra de suivre la réalité avec la définition de ton scénario.
Il faudra gérer les écarts (positifs ou négatifs) en rectifiant les paramètres de ton scénario.

Un document sur le site doit expliquer tout cela. L'étude de poste.
Quelqu'un sait où il se trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




améioration de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: améioration de la dosimétrie   améioration de la dosimétrie EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:14

Bonjour
La télédosimétrie est une très bonne chose pour surveiller les intervenants. Surtout quand ils sont équipés de tenues ventilées et qu'ils n'ont pas vraiment la possibilité de regarder leur dosimètre opérationnelle.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Charachou
Ventriloque
Ventriloque
Charachou



améioration de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: améioration de la dosimétrie   améioration de la dosimétrie EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:24

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche, non pas de la vérité, mais simplement d'un système de dosimétrie pour affiner la connaissance de la dose prise par poste de travail sur centrale.

Dans les CNPE, les intervenants se déplacent en ZC, certains passent la journée à un poste de travai défini et d'autres changent en permanence au cours de la journée d'endroit (je pense au calorifigeur par exemple).

Pour consolider les modèles dosimétriques, j'aurais besoin de savoir quelle dose a été prise à quelle endroit. Au CEA, on arrivait à avoir l'info avec des bornes dosimétriques imbriquées à l'entrée de certains locaux. Dans le cas d'un CNPE, le flux de personnes est trop important pour gérer via une borne manuelle.

Est-ce vous arriez une idée de systèmes qui permettent cela ? Les DMC de Mirion sont censé pouvoir faire cela (badgage sans contact, plusieurs zones dans une même INB, export vers EXCEL ....) mais du retour que j'ai eu de la DCNS, ça marche pas très bien.

Dans le monde de Oui-Oui, on mettrait un gardien de sas qui prendrait les noms, les temps de présence des opérateurs et les doses à l'entrée de chaque casemate et tous les opérateurs se sentiraient concernés par la RP.

Dans notre monde cruel et sanguinaire, tout le monde s'en fout et il faut trouver un système automatisé pour avoir ces infos.

Merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
 
améioration de la dosimétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie vie
» Dosimétrie extrémités
» Dosimétrie et Iode 125
» Dentiste et dosimétrie
» Résultats dosimétrie TLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: